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Bonsoir,La carte sur les genoux...En VFR c'est pourtant indispensable Une petite panne informatique ça doit bien arriver de temps en temps. Mais on touche encore et toujours la sécurité. Quand je citais le Rio-Paris, je suppose que ce dossier est encore brûlant mais d'après l'ancien pilote d'Air France que j'ai rencontré c'est l'entraînement aux procédures qui pêchait dans cette compagnie. D'après lui, les situations d'urgence sont essentiellement répétées en simulateur, bien loin des conditions réelles. L'heure de vol coûte cher...Sans tomber dans le domaine technique, et je ne connais pas les Airbus, l'enchaînement des fautes humaines serait la conséquence d'une mauvaise application des procédures. A aucun moment, pour faire court, les pilotes n'ont eu la présence d'esprit de couper le pilote automatique. Cette reprise en main manuelle aurait permis à l'équipage de reprendre la maîtrise de la puissance et surtout il aurait pu corriger l'assiette de l'avion. Cela me rappelle il y a longtemps d'avoir pris l'avion depuis Bordeaux pour aller à Paris. Placé côté couloir, et pas très loin de la porte de l'équipage celle-ci était restée ouverte après qu'une hôtesse ait porté le café aux pilotes. J'ai assisté à travers cette porte à la descente sur Orly, et, ce qui m'intriguait le plus c'était le plateau et les deux tasses sur le tableau de bord... Et bien jusqu'à l'atterrissage le plateau est resté sur le tableau et la porte est restée ouverte. Rien de bien grave, mais en cas de situation d'urgence ce plateau faisait un beau projectile capable d'aller appuyer sur un breaker ou autre commande. Et même s'il y a longtemps, la porte d'accès au poste de pilotage devait être fermée. L'avion s'est posé en toute sécurité, mais je pense que la routine était un peu trop installée dans cet équipage, en espérant que la check-list ait été convenablement faite. Bon, j'ai retrouvé notre belle brune américaine et son Beechcraft Baron. Pas très intéressant qu'elle aille faire recaler son pas d'hélice, mais regardez la piste, un vrai terrain de golf où l'on pourrait rencontrer D. Trump. Et pas une taupe...Magnifique, on décolle presque sous les arbres mais il ne faut pas faire de sortie de piste ! Il s'agit peut-être de ces résidences de personnes fortunées qui ont leur maison et leur avion en bord de piste.