L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.
Attention aucune carte bleue n'est demandée pour l'enregistrement sur ce forum. Si vous avez une demande de carte bleue c'est que vous avez dû cliquer sur une publicité affichée par Google. Ne jamais fournir ces informations. Le forum est gratuit.

nouvelle règlementation en Espagne

Répondre

APZ
5
Mon véhicule : Autostar V590LT 160cv AT9
A remercié : 2126 fois
A été remercié : 1933 fois

Re: nouvelle règlementation en Espagne

Message par APZ »

Dernier message de la page précédente :

Les vététistes sont pas vraiment le problème, perso je suis pas souvent sur la route, et si jamais je me tiens toujours bien à droite

Mais la dernière photo image très bien ce qu'il se passe sur les routes de montagnes par chez moi, c'est une plaie ! colere1 ​​​​​​​

Et dans ce cas, il faudrait aussi les pruner et leur retirer des points sur leur permis de conduire..

Amitiés, Pascal  main-bonjour
Mon Autostar V590LT en perpétuelle évolution : Cliquez ici
Je soutiens le Forum Fourgon Plaisir : Cliquez ici
(⁠•⁠‿⁠•⁠)

Pierrotdu35
2
Mon véhicule : Fiat Ducato
A remercié : 134 fois
A été remercié : 65 fois

Message par Pierrotdu35 »

APZ a écrit : dim. 20 sept. 2026 11:56
Mais la dernière photo image très bien ce qu'il se passe sur les routes de montagnes par chez moi, c'est une plaie ! colere1 ​​​​​​​

Tu attends de pouvoir les dépasser en toute sécurité, en côte de préférence , et une fois devant, tu réduit doucement ta vitesse pour leur faire comprendre qu'ils n'ont pas l'exclusivité de faire ch... le monde . Effet garanti 😉

Ludovic2
2
Mon véhicule : FIAt ducato 2022 sur autostar v590 lt
A remercié : 170 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Ludovic2 »

Ds la situation de la photo a 3 de front, c est une infraction a 35 euros pour l un d entre eux

Beatrizz
Mon véhicule : Fiat Ducato
A été remercié : 1 fois

Message par Beatrizz »

Ludovic2 a écrit : dim. 20 sept. 2026 19:39 Ds la situation de la photo a 3 de front, c est une infraction a 35 euros pour l un d entre eux

Bonjour Ludovic2, votre info sur l'amende à 35 € mérite quelques précisions pour qu'on ne mélange pas tout.

Le fait de rouler à plus de deux de front en droit français relève du Code de la route (articles encadrant la circulation des cycles), et c'est bien une contravention forfaitaire de 2ᵉ classe à 35 €, sans retrait de points. R. 412-9 (obligation de rester à droite) renvoie aussi à cette même classe pour un cycliste, mais pour le cas précis des trois de front sur la photo, c'est l'article dédié aux cycles qui s'applique.

Et c'est important à souligner : un cycliste n'a pas besoin du permis pour rouler, donc une infraction à vélo ne touche pas le capital points sur le permis français. L'idée de « retirer des points » aux cyclistes, évoquée par APZ ou JoRega, n'a donc pas vraiment de base juridique en l'état, ça supposerait une évolution législative ou la création d'un permis à points spécifique vélo.

Côté Espagne, la nouvelle réglementation prévoit des sanctions plus lourdes (jusqu'à 200 €, voire 500 € en cas de comportement très dangereux selon les versions), mais sans retrait de points sur un permis étranger, comme vous l'avez rappelé. Le projet européen de permis numérique pourrait faire évoluer ça à terme, mais on n'y est pas encore.

Au final, pour la photo à 3 de front : 35 € symbolique en France, et bien plus dissuasif en Espagne si le texte est adopté tel quel.
Répondre

Retourner vers « Actualités »