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Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

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APZ
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Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par APZ »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Si il n'y a pas de terre cela ne sert à rien.. le différentiel ne sautera pas,  j'ai même eu encore confirmation hier d'un électricien qui a vu mon nouveau montage en cours, ça peut assurer un conflit matériel mais pas la sécurité des personnes.. 

On peut mettre un disjoncteur DC, mais son déclanchement ne sera que "Thermique-magnétique" : 
https://www.achat-electrique.com/fr/292 ... 0h-dc.html

Et comme ma nouvelle valise en cours d'élaboration l'a beaucoup intriguée, il va se pencher sur cette histoire de sécurité des personnes.. mais pour le moment il ne voit pas..

pot1


 
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Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par Yann56 »

Cela rejoint le débat que l'on a déjà eu.

Le régime de neutre n'est pas établi ( pas de boucle phase-terre-neutre) comme on en a en installation domestique fixe, car pas de terre...ou de très mauvaise qualité en plantant un simple piquet dans le sol.
Le disjoncteur différentiel ne fonctionnera donc pas comme le dit @APZ 

Par contre pensez bien a relier ensemble tous les appareils 230V a la même ligne jaune et verte.


Convertisseur 230V dans un fourgon.pdf
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pot1
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Robert63
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Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par Robert63 »

Pierre a écrit : sam. 11 mars 2023 13:22 Aucune idée mais effectivement c'est peut être plus prudent.

Bonjour
Pour information 
En parallèle j'ai posé la même question pour une station Jackery pro 2000..
La réponse technicien Jackery ..
.....
Nos batteries sont dotées d'une protection contre les surtensions et les courts-circuits. Vous pouvez l'utiliser sans ajouter de prise intermédiaire de protection,..
 

Yann56
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Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par Yann56 »

Bonjour @Robert63 

Ah OK intéressant.

Le technicien a répondu sur la protection pour l'appareil.
On était parti avec @APZ sur la protection des humains.
Donc complémentaire.

Bon dimanche.
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APZ
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Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par APZ »

Bonjour,

Oui, contre les surtensions et court-circuits, c'est effectivement le cas du disjonjcteur thermique, mais ça ne protège pas l'humain d'un choc électrique..

Il faut donc faire très attention de où et comment on utilise le 220V avec ces appareils, quand c'est bien humide perso j'éviterai..

pot1
 
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Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par JAK »

main-bonjour  je ne connais pas vos anciennes discussions mais étant de mon ancien métier avec quelques connaissances , je vous affirme qu'un
disjoncteur ddr haute sensibilité fonctionne sans terre : il déclenche immédiatement en présence d'un défaut et sans que vous touchiez
à quoique ce soit si la terre est présente et que sa résistance répond à son seuil de déclenchement (d'où l'importance du calibrage et de la
mesure de la prise de terre) .
il ne déclenchera pas si vous ne touchez rien et si la terre est déficiente ou absente .
par contre il déclenchera si vous touchez un appareil en défaut d'isolement quelconque (phase ou neutre) en apportant un chemin possible
à la terre (circulation de courant par votre corps qui est avant tout résistif) . si vous êtes complètement isolé , il ne se passera strictement 
rien (mais ça reste aléatoire) .

je vous conseille sans une once d'hésitation l'emploi d'un inter diff de 10ma en courbe ou de type F ou mieux B (ou d'un disj/diff 25a)

l'idéal est la commutation auto du circuit de distribution interne 220v par relais de détection de la présence secteur extérieur 220v EN AMONT
du tableau principal équipé de ce type de protection .

vous aurez ainsi la protection totale assurée quelque soit la source .

n'oubliez pas de connecter par la vis dédiée sur le convertisseur à la masse de votre véhicule (pas au moins batterie) .

mais .... chacun fait ce qu'il veut  pot1

PS : Je parle "élec fourgon" ici . Les régimes de neutre (régime d'origine du fournisseur) n'ont rien à voir dans l'histoire . Les appareils double isolation sont recommandés mais peuvent aussi en cas de "pépins inattendus et peu probables" présentés des défauts . Par la mesure des courants circulant entre les bornes PH et N du ddr , le
déclenchement se fera hors contact d'humain ou d'animaux 



 
L'essentiel n'est pas de penser mais d'agir .
Après avoir fait l'essentiel superflu .

Yann56
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Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par Yann56 »

Re

il déclenchera si vous touchez:
 - un appareil en défaut d'isolement quelconque (phase ou neutre) et
 - en apportant un chemin possible par la terre ".  

On est d'accord !

Ta position n'est pas différente de celle du site Prévention BTP:

" Avec un groupe électrogène, le neutre n’étant pas relié directement à la terre, la boucle de défaut ne peut pas se créer. Une différence de potentiel dangereuse est improbable, mais possible si celui-ci n’est pas parfaitement isolé de la terre."

Après on peut disserter sur "l'improbable mais possible" et sur sa sécurisation.

A+
Modifié en dernier par Yann56 le dim. 12 mars 2023 13:43, modifié 2 fois.
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APZ
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Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par APZ »

@JAK  ce serait peut-être utile d'ouvrir un post spécifique sur ce sujet, mais aussi de nous faire un schéma de principe, car là, je vois pas bien comment ça peut fonctionner sans terre.. et je ne pige pas bien l'histoire de la masse du véhicule..

edit : doublé par @Yann56  :lol:

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Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par jcp »

Un fourgon est considéré comme cage de Faraday, donc il est isolé de la terre.
Les groupes electrogene doivent etre reliés a la terre.
Pour le defaut d'isolement, oui pour la phase.
Pour le neutre, tout depends du regime du neutre, IT, TT, TN

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Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par JAK »

@APZ 

je ne sais pas faire grand chose avec un ordi : je suis resté bloqué au papier/crayon/table à dessin et machine à calculer .
je sais écrire !  vive-moi

et je ne suis pas venu ici pour donner des cours ou jouter avec des gens "spécialistes" .
mais on m'a aidé en exprimant des opinions diverses et je crois que je dois en faire autant : exprimer ce que je sais vrai avec quelques années d'expériences
(j'ai 66 ans dans 3 jours et j'ai exercé depuis 1981) ; donc je vous ai exprimé mon sentiment  pot1 .

pour ce qui est de la "p'tite vis" , c'est juste pour attirer votre attention sur la nécessité d'équipotentialité 
L'essentiel n'est pas de penser mais d'agir .
Après avoir fait l'essentiel superflu .
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Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par APZ »

Ca n'empêche que j'aimerais bien savoir où tu trouves la masse d'un véhicule qui ne soit pas relié au - d'une batterie..

Quant au schéma tu peux très bien le faire à la main et nous passer une photo si c'est plus simple pour toi

Et je suis désolé de n'avoir que 64 ans, je dois être un jeunot pour toi !  :lol:

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