L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Répondre
Avatar du membre

Spyd
Messages : 104
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 16:56
2
Localisation : nantes
Mon véhicule : Car-O-Line
Campérève family van 2022.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Spyd »

Dernier message de la page précédente :

Greg a écrit : mar. 17 mai 2022 12:20 C’est exact,nous avons commandé un fourgon avec toute la panoplie en équipements il y un an. Aujourd’hui si j’annule la commande pour prendre le même sur parc ce sera le même prix mais sans aucune option. Du coup obligé d’attendre...
on est coincés, le problème est le même pour nous même sans options c'est plus cher que notre modèle commandé avec options... Du coup je pense que les constructeurs jouent là-dessus et ne sont pas trop inquiets sur les annulations de commandes.

Quand à l'effondrement du marché, si les ventes baissent il suffira de faire des promotions à -10% ! ( surtout s'il y a eu +20 % avant) ......En tirant les gammes  vers le bas pour réduire les prix.
et j'ai surtout peur que si le marché reste aussi demandeur, nos commandes soient purement et simplement annulées, je pense amha que les constructeurs attendent de voir comment le marché va réagir pour honorer ou pas les commandes. Si effectivement les commandes se réduisent comme peau de chagrin, ils seront contents de les honorer même avec un bénéfice moindre.
Par contre si les commandes affluent  entre un 0€ de bénéfice pour annulation et 10K ou plus de bénéfice pour une nouvelle commande, ça m'étonnerait qu'ils hésitent ( ou alors un peu mais pas longtemps, ils ne sont pas là pour faire l'aumône non plus ... pistolets1 main-bonjour la réputation et la fiabilité c'est bien joli mais devant la trésorerie et les dividendes, ça ne tient pas la corde bien longtemps)
 
"Ca devrait passer"
Edward J. Smith
Avatar du membre

Zygomatique
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2022 10:50
2
Localisation : Yvelines
Mon véhicule : Campérêve Magellan 643 Limited "Baloo"
A remercié : 43 fois
A été remercié : 120 fois
Âge : 57

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Zygomatique »

A savoir : Le droit Français protège vendeur ET acheteurs :
- En cas d'annulation du client: il perd ses arrhes (5000 Euros par exemple).
- Mais si c'est le vendeur qui annule, il dois des dommages et intérêts à hauteur des arrhes reçus (soit les 5000 Euros versés + 5000 Euros de dommage et intérêt).

"Si le vendeur annule la commande, il devra restituer à l'acheteur le double des arrhes reçues. A défaut de mention dans le bon de commande et dans un souci de protection du consommateur, les sommes versées d'avance seront qualifiées d'arrhes."

Mais je pense que beaucoup se font avoir et se font juste restituer la somme versé !!!



Spyd a écrit : mar. 17 mai 2022 14:46 on est coincés, le problème est le même pour nous même sans options c'est plus cher que notre modèle commandé avec options... Du coup je pense que les constructeurs jouent là-dessus et ne sont pas trop inquiets sur les annulations de commandes.

Quand à l'effondrement du marché, si les ventes baissent il suffira de faire des promotions à -10% ! ( surtout s'il y a eu +20 % avant) ......En tirant les gammes  vers le bas pour réduire les prix.
et j'ai surtout peur que si le marché reste aussi demandeur, nos commandes soient purement et simplement annulées, je pense amha que les constructeurs attendent de voir comment le marché va réagir pour honorer ou pas les commandes. Si effectivement les commandes se réduisent comme peau de chagrin, ils seront contents de les honorer même avec un bénéfice moindre.
Par contre si les commandes affluent  entre un 0€ de bénéfice pour annulation et 10K ou plus de bénéfice pour une nouvelle commande, ça m'étonnerait qu'ils hésitent ( ou alors un peu mais pas longtemps, ils ne sont pas là pour faire l'aumône non plus ... pistolets1 main-bonjour la réputation et la fiabilité c'est bien joli mais devant la trésorerie et les dividendes, ça ne tient pas la corde bien longtemps)
 
Avatar du membre

Zygomatique
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2022 10:50
2
Localisation : Yvelines
Mon véhicule : Campérêve Magellan 643 Limited "Baloo"
A remercié : 43 fois
A été remercié : 120 fois
Âge : 57

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Zygomatique »

Vladimir78F a écrit : 1652347230[/url] user_id=2442]
@Spyd , Rapido passe un max de fourgon ( non BVA) sur porteurs Peugeot...pour info

Ben voyons
Faire payer aux clients un Fiat 2022 série 8 puis passer au Peugeot Boxer qui coute moins cher qu'un Fiat série 7 de 2021 😋
Se faire de l'argent sur le dos des clients ou récupérer la hausse des matières premières sur le dos des clients, au choix !
Modifié en dernier par Zygomatique le mer. 18 mai 2022 17:24, modifié 1 fois.

Jeff_&_Co

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Jeff_&_Co »

Zygomatique a écrit : mer. 18 mai 2022 15:04 A savoir : Le droit Français protège vendeur ET acheteurs :
- En cas d'annulation du client: il perd ses arrhes (5000 Euros par exemple)....

Bonjour.

La plupart du temps, ce ne sont pas des arrhes qui sont versées mais un acompte, et ce n'est pas la même chose.
Bien entendu, encore faut-il que le terme acompte ait été porté sur le bon de commande.
Avatar du membre

Spyd
Messages : 104
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 16:56
2
Localisation : nantes
Mon véhicule : Car-O-Line
Campérève family van 2022.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Spyd »

Lorsqu'il y a un retard supérieur à 07 jours par rapport à la date de livraison prévue (nota si jour pas précisé, par défaut c'est le 1er jour ouvré après le 15 du mois précisé ou calculé)
et que l'acheteur annule par LR/AR en précisant il y a rupture sur un élément constitutif du contrat (rappel des éléments constitutifs non modifiables sans accord des parties  : chose, prix, délai)
alors il y a rupture de contrat imputable au vendeur (le concessionnaire) qui doit alors rembourser les arrhes doublées.

ART114-1 code de la consommation.
"Le consommateur peut dénoncer le contrat de vente d'un bien meuble ou de fourniture d'une prestation de services par lettre recommandée avec demande d'avis de réception en cas de dépassement de la date de livraison du bien ou d'exécution de la prestation excédant sept jours et non dû à un cas de force majeure
....
Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double."

L'incurie de FIAT n'est pas un cas de force majeure, et de toute façon le contrat est passé entre le concessionnaire et l'acheteur, pas entre FIAT et l'acheteur. ... Le Covid non plus, depuis le temps que ça dure.

Si c'est un acompte : perdu. Si pas précisé : Arrhes par défaut.

Après de là à se lancer dans une procédure ...
Moi je veux mon fourgon pot1 pas me relancer dans la révision de mes procédures de TI, TGI, contentieux et droit commercial lecture-pas-content et de la consommation.
Donc pour le moment, je reste  zen mais je ferai quand même une Mise en demeure motivée au concessionnaire 15 jours après la date de livraison prévue pour lui enjoindre de respecter ses engagements (comme ça si ça devient plus "juridique" après, je serai couvert avant de sortir l'artillerie lourde).
Modifié en dernier par Spyd le mer. 18 mai 2022 17:33, modifié 1 fois.
"Ca devrait passer"
Edward J. Smith
Avatar du membre

Zygomatique
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2022 10:50
2
Localisation : Yvelines
Mon véhicule : Campérêve Magellan 643 Limited "Baloo"
A remercié : 43 fois
A été remercié : 120 fois
Âge : 57

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Zygomatique »

Spyd a écrit : 1652887036[/url] user_id=3368]
Lorsqu'il y a un retard supérieur à 07 jours par rapport à la date de livraison prévue (nota si jour pas précisé, par défaut c'est le 1er jour ouvré après le 15 du mois précisé ou calculé)
et que l'acheteur annule par LR/AR en précisant il y a rupture sur un élément constitutif du contrat (rappel des éléments constitutifs non modifiables sans accord des parties  : chose, prix, délai)
alors il y a rupture de contrat imputable au vendeur (le concessionnaire) qui doit alors rembourser les arrhes doublées.

ART11-4 code de la consommation.
"Le consommateur peut dénoncer le contrat de vente d'un bien meuble ou de fourniture d'une prestation de services par lettre recommandée avec demande d'avis de réception en cas de dépassement de la date de livraison du bien ou d'exécution de la prestation excédant sept jours et non dû à un cas de force majeure
....
Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double."

L'incurie de FIAT n'est pas un cas de force majeure, et de toute façon le contrat est passé entre le concessionnaire et l'acheteur, pas entre FIAT et l'acheteur. ... Le Covid non plus, depuis le temps que ça dure.

Après de là à se lancer dans une procédure ...

Lorsque le client se rétracte, le vendeur n’hésite pas !!!
Sachant qu’il y a bien dommage au client lorsque ce dernier est obligé d’acheter au moins 5000€ de plus un autre camping-car sur le marché… Après c’est surtout de la négociation entre l’acheteur et le vendeur. Des organismes gratuits peuvent aussi aider à négocier avec le vendeur si besoin.

Ganesh
Messages : 18
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 18:35
2
Localisation : 65
Mon véhicule : Adria twin Plus 640 SLB

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Ganesh »

Bonjour à tous, 
bon bah ça y est deuxième report pour notre twin plus 640 SLB, Cde novembre 2021, prévu mars 2022, 1er report juin 2022 et aujourd’hui report à fin septembre 2022, cause châssis d’après la concession. Vivement 2023 😃
En ligne

LucW
Messages : 157
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 09:26
3
Localisation : Bath-R.U
Mon véhicule : Westfalia Columbus 601D
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par LucW »

L'usine SEVEL qui fabrique les Ducato est constamment à l'arrêt. La production a repris aujourd'hui après cinq jours en panne à cause de manque de pieces.
Avatar du membre

toutauvert
Messages : 612
Enregistré le : ven. 26 mars 2021 19:52
3
Localisation : Dans les collines
Mon véhicule : Ducato 5,41 Fiat 2020
A remercié : 81 fois
A été remercié : 44 fois

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par toutauvert »

Toujours d'actualité ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En ligne

LucW
Messages : 157
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 09:26
3
Localisation : Bath-R.U
Mon véhicule : Westfalia Columbus 601D
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par LucW »

Avatar du membre

toutauvert
Messages : 612
Enregistré le : ven. 26 mars 2021 19:52
3
Localisation : Dans les collines
Mon véhicule : Ducato 5,41 Fiat 2020
A remercié : 81 fois
A été remercié : 44 fois

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par toutauvert »

Ah oui  pfff
Merci.
Répondre

Retourner vers « Actualités »