L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Le stationnement autorisé au Portugal sous conditions

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pierre
Administrateur du site
Messages : 7315
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 15:46
7
Localisation : Montélimar
Mon véhicule : Knaus Boxstar 540
A remercié : 65 fois
A été remercié : 144 fois

Le stationnement autorisé au Portugal sous conditions

Message par Pierre »

Voilà un article intéressant

Stationnement au Portugal
Image
Avatar du membre

JoRega
Messages : 1409
Enregistré le : ven. 12 mars 2021 11:15
3
Localisation : 68 & 64
Mon véhicule : DREAMER d55 de 2017
A remercié : 194 fois
A été remercié : 312 fois
Âge : 70

Re: Le stationnement autorisé au Portugal sous conditions

Message par JoRega »

Evolution réglementation au PortugalBonjour à tous
 INFO du 24/08/21 Economiaauminuto
 Stationnement camping-car et loi sur le stationnement en vigueur demain
 La nouvelle loi sur le régime du stationnement et du stationnement des camping-cars, qui établit qu'en dehors des zones protégées, les nuitées sont autorisées "pour une durée maximale de 48 heures dans la même commune", entre en vigueur mercredi.
 La loi 66/2021, qui modifie le régime de stationnement, de nuit et de stationnement des camping-cars, modifiant le code de la route et le règlement sur la signalisation routière, a été publiée aujourd'hui dans Diário da República, entrant en vigueur un jour après sa publication.
 Le décret a été promulgué par Marcelo Rebelo de Sousa le 6 août, après avoir été approuvé à l'Assemblée de la République le 22 juillet avec les votes contre le PCP et le PEV, l'abstention de BE, PAN, IL et Chega, et les votes en faveur de les bancs parlementaires restants.
 Lors d'un dernier vote global, les députés ont rendu viable le texte de remplacement présenté par la commission parlementaire de l'Économie, de l'Innovation, des Travaux publics et du Logement concernant le régime de stationnement et de stationnement des camping-cars inclus dans le code de la route, à savoir les articles 48 et 50-LE.
 Conformément à la loi, en relation avec l'article 50-A, « la nuitée et le stationnement des camping-cars ou assimilés sont interdits dans les zones du réseau Natura 2000, les zones protégées et les zones couvertes par les plans d'aménagement du littoral, sauf dans les lieux expressément autorisé à cet effet".
 "Dans le reste du territoire et en l'absence de réglementation communale pour l'activité, les camping-cars agréés par l'IMT - Institut de la Mobilité et des Transports sont autorisés la nuit, pour une durée maximale de 48 heures dans la même commune, sauf dans les lieux expressément autorisés à cet effet , pour lequel il n'y a pas de limite de nuitées", lit-on dans le texte publié aujourd'hui.
 Le diplôme maintient la distinction du montant de l'amende pour ceux qui enfreignent les règles d'interdiction des nuitées et du stationnement des camping-cars ou assimilés en dehors des emplacements expressément autorisés à cet effet, laquelle "est sanctionnée d'une amende de 60 à 300 euros", sauf s'il s'agit d'espaces du réseau Natura 2000, d'aires protégées et de zones couvertes par les plans d'aménagement du littoral, auquel cas "l'amende est de 120 à 600 euros".
 Dans ce cadre, « le Gouvernement pourra favoriser la régularisation des autorisations de stationnement et de nuitée [...] sous réserve d'une inscription quotidienne sur une plateforme électronique gratuite qui validera la géolocalisation et conservera cette inscription pendant une durée maximale de 60 jours », dans laquelle « le non-respect du précepte prévu aux présentes entraînera une majoration de 50 % de la sanction prévue ».
 Le diplôme précise également qu'après notification des infractions, le contrevenant peut procéder immédiatement au paiement volontaire de l'amende, situation qui « correspond au paiement de l'amende pour le minimum ».
 En ce qui concerne l'article 48 relatif à l'arrêt et au stationnement, « le stationnement des camping-cars et assimilés dans les zones du réseau Natura 2000 est interdit, les zones de paysage protégé et les zones couvertes par les plans d'aménagement du littoral, en dehors des emplacements autorisés pour le stationnement des véhicules » , et quiconque enfreint cette norme "est sanctionné d'une amende de 60 à 300 euros".
 "Est considéré comme stationnement l'immobilisation d'un véhicule, avec ou sans occupants, qui ne constitue pas un arrêt et n'est pas motivée par des circonstances de circulation", selon l'initiative, qui précise également que "le stationnement des camping-cars ou assimilés, dans ces conditions que les autres véhicules doivent respecter cumulativement les dispositions du code municipal de stationnement et de circulation et les interdictions suivantes : a) le camping et toutes autres activités qui lui sont associées sur la route et l'espace public ; les dispositifs d'élimination définitive prévus à cet effet dans la législation spécifique applicable ; c) l'occupation de la voirie et de l'espace public supérieure au périmètre du camping-car ».
 Dès son entrée en vigueur en janvier, le régime de stationnement et de stationnement des camping-cars inscrit dans le code de la route a été remis en cause par les représentants des camping-caristes, notamment par l'interdiction des nuitées pour les camping-cars en dehors des emplacements autorisés.
  

 
   Membre FFACCC-UCCF
On a eu le siècle des Lumières, puis un con a du l'éteindre.
En ligne
Avatar du membre

IGOR
Messages : 2024
Enregistré le : sam. 9 mai 2020 16:35
3
Localisation : HAUTE VIENNE
Mon véhicule : Magellan 542
A remercié : 496 fois
A été remercié : 242 fois
Âge : 59

Re: Le stationnement autorisé au Portugal sous conditions

Message par IGOR »

bonsoir,
la pression économique, la raison l'emportent ouf ! 
Ce forum est tenu magistralement par Pierre et quelques Donateurs qui participent à son financement.
Je trouve inadmissible que la majorité en profite sans contribuer à son fonctionnement.
En cours d'année un petit appel aux dons est fait sur le forum ( 2€ ) minimum...alors délestez vous de quelques euro svp afin de le conserver.

nacotoy
Messages : 802
Enregistré le : ven. 5 juil. 2019 08:46
4
Localisation : Charente Maritime
Mon véhicule : Jumper Two wins plus
A remercié : 35 fois
A été remercié : 96 fois
Âge : 73

Re: Le stationnement autorisé au Portugal sous conditions

Message par nacotoy »

L'un de nos forumeurs en remonte et n'a eut aucun probléme, mais en respectant la loi. Cette histoire de géolocalisation posera problème, à tout moment on pourra voir débarquer la GNR qui trouvera n'importe quel prétexte pour nous taxer. On va être suivit comme des truands, qui eux ne le sont pas. pfff  
Je boycotte camping car park qui veut supprimer notre liberté

Galbord
Messages : 151
Enregistré le : dim. 27 oct. 2019 11:41
4
Localisation : Sud Finistère
Mon véhicule : Campérêve Magellan 540 140cv 2020 avec boîte auto
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois
Âge : 73

Re: Le stationnement autorisé au Portugal sous conditions

Message par Galbord »

Bonjour,
je pense me rendre au Portugal fin septembre et en octobre et je suis donc l'évolution de le règlementation du stationnement.
J'ai imprimé les cartes du site "Rede Natura 2000 em Portugal" et je cherche celles du POOCC " (Plano de Ordenamento da Orla Costeira) .
Quelqu'un aurait-il trouvé où les imprimer? Merci d'avance.

Yann56
Messages : 2438
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 10:33
6
Localisation : Bretagne
Mon véhicule : Possl 2winR
A remercié : 197 fois
A été remercié : 243 fois
Âge : 72

Re: Le stationnement autorisé au Portugal sous conditions

Message par Yann56 »

Bonjour

Revient alors à tous nous geolocaliser sinon comment "prouver"que l'on a pas dépassé les 48 H ?
Pour moi , arrêt = immobilisation temporaire du véhicule pour charger/décharger passagers ou colis.
On fait comment pour les achats ou le conducteur risque de s'éloigner du fourgon ?

Pas clair...ou j'ai rien compris ?
Avatar du membre

creusoise
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 21:47
4
Localisation : Creuse
Mon véhicule : campérêve lagos
A remercié : 37 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Le stationnement autorisé au Portugal sous conditions

Message par creusoise »

Yann56 a écrit : lun. 30 août 2021 18:22 Bonjour

Revient alors à tous nous geolocaliser sinon comment "prouver"que l'on a pas dépassé les 48 H ?
Pour moi , arrêt = immobilisation temporaire du véhicule pour charger/décharger passagers ou colis.
On fait comment pour les achats ou le conducteur risque de s'éloigner du fourgon ?

Pas clair...ou j'ai rien compris ?

si cela peut t'aider à y voir clair (perso je trouve que ça l'est ) !
ICI

en fait à part dans les zones interdites , on pourra stationner hors aires et campings mais pas plus de 48h dans la même commune ; donc pas de soucis pour les courses ou tes colis !, ni pour un bivouac
pas besoin de se géolocaliser si on ne dépasse pas les 48h ( ça c'est comme chez nous , sauf que chez nous peu de communes font les contrôles; je l'ai vu faire une fois à l'aire de la pointe de Trévignon en Bretagne; la police municipale est venue un soir noter toutes les immatriculationset en a prié un de partir ! )
la géolocalisation devra se faire pour ceux qui resteraient plus de 48h au même endroit
      Image et    Image  en hibernation en Creuse ou en vadrouille

Reboussier

Re: Le stationnement autorisé au Portugal sous conditions

Message par Reboussier »

Bonjour,
vous comprendrez aisément pourquoi nous avons baptisé notre fourgon 'Le gibier".
Dans mon quartier les garages ont été transformés en piole, le jardin en piscine, les trottoirs sont des parkings. Si cette loi est appliquée en France je me demande où vont stationner les bagnoles ventouses car il y a trois véhicules minimum par maison. Car bien entendu il faut étendre cette réglementation Portugaise en l'ensemble des véhicules.
Puis-je deposer mes basquets plus de 48 h devant ma porte?
main-bonjour
Répondre

Retourner vers « Actualités »