L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: En attendant

Message par JF31 »

Je n’y connais pas grand-chose en vieille voiture.
Moi c’est plutôt les vieux coucous (encore une autre de mes passions…)
Mais pas que les vieux d’ailleurs : le « métal hurlant » ce n’est pas mal aussi… ;)

Ciel d'orage sur Dakota :
P1250736.JPG

La "Cadillac du ciel" :
IMG_1645 Rec.JPG

Voltige :
IMG_1514 rec.jpg
IMG_3558 rec.JPG
IMG_9937 rec.jpg
 

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: En attendant

Message par Jeanmich »

Bonsoir,
Quel barbarisme JF31 ! Confondre un DC3 d'Air France avec un C47 Dakota c'est une infamie ! Quant à la comparaison du P51 D Mustang avec la Cadillac du ciel laissons-lui son analogie au cheval sauvage, ou, puisque l'on est dans les vieilles voitures pourquoi pas  la Mustang de Ford plus proche du caractère de son moteur Packard-Merlin. Je blague, évidemment...Et pour les profanes en la matière, JF 31 n'a pas fait une grosse erreur :   le DC3 et le C47 sont les mêmes avions  le premier en version civile, le second en cargo militaire.  J'ai vu le dernier de l'aéronavale en 1975 ou 1976 à Diego Suarez (Madagascar) il partait pour être retiré du service actif. Ca date....et je m'égare  pour la dernière image : je connais bien la post combustion des M88 des Rafale du Neu-Neu (Normandie-Niemen) de Mt de Marsan pour les avoir souvent au-dessus de la maison...J'aime, mais les voisins un peu moins...
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
En ligne
Avatar du membre

Jfrancois94
Messages : 604
Enregistré le : dim. 21 juil. 2019 22:39
4
Localisation : Val de Marne
Mon véhicule : Magellan 643 BVA (2021)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 18 fois
Âge : 75

Re: En attendant

Message par Jfrancois94 »

JF31 a écrit : lun. 6 avr. 2020 17:09 Je n’y connais pas grand-chose en vieille voiture.
Moi c’est plutôt les vieux coucous (encore une autre de mes passions…)
Mais pas que les vieux d’ailleurs : le « métal hurlant » ce n’est pas mal aussi… ;)
@JF31 

Ce sont des photos exclusives des prochains modéle de "fourgon planant" du salon du Bourget ? super-content
deja_dehors

 
Du bon vieux Combi VW dans les années 80/90 au fourgon au 21° siécle ! Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: En attendant

Message par JF31 »

@Jeanmich Bonsoir Jeanmich,
 
Je note avec humour ton message mentionnant ma "grossière erreur".
Sans vouloir se lancer dans un débat qui risque de ne pas intéresser en effet les profanes, je voulais simplement rappeler l’historique de cet avion, et cela avec tout le respect que je te dois (Je blague évidement moi aussi ;) ).
 
Le 5 mars 1943, Le transport de troupes C-47 s/n 9172 (N° de série constructeur) sort des chaînes de fabrication de la firme Douglas à Long Beach en Californie. Il est aussitôt affecté dans l’U S Army et traverse l’Atlantique Sud et via l’Afrique Occidentale rejoint la Grande Bretagne.
Le 6 juin 1944, il franchit la Manche en direction du Cotentin en remorquant un planeur, au milieu de milliers d’autres avions participants au débarquement. Au cours de cette mission il essuie des tirs de la DCA ennemie. (Les impacts sont encore visibles aujourd’hui). Pendant toute la bataille de Normandie, l’avion assure de nombreux vols de soutien logistique, à partir de bandes sommairement aménagées et retourne en Grande Bretagne avec des blessés.
C’est là une toute petite partie de son histoire qui se prolonge pendant toute la guerre via Gibraltar, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Sardaigne, et le 15 août 1944, avec le débarquement de Provence.
 
Après la Seconde Guerre Mondiale, devenu sans emploi, il est réformé. Et au lieu d’être ferraillé comme beaucoup d’autres, le s/n 9172 est transformé en DC-3 civil, et débute une nouvelle longue carrière qui le ramènera en fait tout d'abord à la vie militaire dans l’Armée de l’Air Française, puis comme avion personnel de Bokassa, puis comme cargo chez Transvalair, avant d’être racheté finalement par une association qui le présente maintenant en meeting.  
 
Bref (si je puisse dire…), au final on a tous les deux raison. Il s’agit bien d’un C47 Dakota au départ, qui se trouve être maintenant un DC3…
Je pense que les profanes se satisferont de l’appellation "Dakota" qui reste la plus connue.
 
Quant à l’appellation "Cadillac du ciel" pour le P51 Mustang, elle n’est pas de moi, mais extraite du film "l’Empire du Soleil" 
 
Voila, et surtout sans rancune !!  
Bonne soirée 
pot1  

Danl

Re: En attendant

Message par Danl »

  Ahh domaine fabuleux que l'aéronautique!!!Pour avoir fait du saut d'avions, généralement des Pilatus...avion suisse turbo propulsé, qui équipe généralement les clubs de parachutisme car ils montent "comme une fusée" et redescendent en doublant les chutteurs!! 
  Maintenant, je ne saute plus, mais je me régale toujours à aller assister  quelques séances de sauts...surtout lorsqu'il y a des vieux avions de collections..c'est rare, mais ca arrive encore!!
  
   Comme m'avait dit un vieil instructeur lorsque je débutait..."Quand t u as gouté au para, tu regardes plus le ciel pareillement..."
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: En attendant

Message par Jeff974 »

JF31 a écrit : lun. 6 avr. 2020 18:47 @Jeanmich Bonsoir Jeanmich,
 
Je note avec humour ton message mentionnant ma "grossière erreur".
Sans vouloir se lancer dans un débat qui risque de ne pas intéresser en effet les profanes, je voulais simplement rappeler l’historique de cet avion, et cela avec tout le respect que je te dois (Je blague évidement moi aussi ;) ).
 
Bref (si je puisse dire…), au final on a tous les deux raison. Il s’agit bien d’un C47 Dakota au départ, qui se trouve être maintenant un DC3…
Je pense que les profanes se satisferont de l’appellation "Dakota" qui reste la plus connue.
 
Quant à l’appellation "Cadillac du ciel" pour le P51 Mustang, elle n’est pas de moi, mais extraite du film "l’Empire du Soleil" 
 
Voila, et surtout sans rancune !!  
Bonne soirée 
pot1  
C'est très facile de voir que c'est un C47 repeint aux couleurs civiles car il a l'astrodome typique des versions militaires. Les civils avec la bulle de navigation astronomique sont des Dakotas revendus à des compagnies aériennes. 

dc-3dome-1.jpg


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: En attendant

Message par JF31 »

Jeff974 a écrit : sam. 11 avr. 2020 16:29 C'est très facile de voir que c'est un C47 repeint aux couleurs civiles car il a l'astrodome typique des versions militaires. Les civils avec la bulle de navigation astronomique sont des Dakotas revendus à des compagnies aériennes. 
Bonjour,
Tout à fait !

Merci Jeff pour cette précision, et cette belle photo de bulle astrodôme de C47 Dakota !
J’espère que tu l’as conservée !
 
Tiens tant que l’on est sur cet avion, quelques clichés de celui-ci en meeting, dont une photo où l’on voit parfaitement ce fameux astrodôme (et accessoirement les moustaches de Jacques L., l’un des pilotes de cet avion en meeting :D ), et en dernier le "bulletin de naissance" de ce C47 A Dakota S/N 9172… ;)
P1260596 rec.jpg
IMG_3632.JPG
IMG_3634 rec.jpg
Plaque DC3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: En attendant

Message par Jeanmich »

Bonjour,
Pour Jeff974 et JF 31 la remise en ordre du garage fait ressortir de vieux souvenirs....Qu'est-ce? Bon, c'est vrai difficile à trouver : les restes du Liberator "Aphrodite's Disciples" abattu par un Me 109 le 5 mars 1944. Un éclat de bombe de 250kg, un bout de caoutchouc de réservoir auto-obturant, un renfort de bonbonne d'oxygène? de la tôle avec peinture sky blue. Le jour où, dans le même combat, Chuck Yeager a été abattu. La verrière de son Mustang est à Aéroscopia Toulouse. Nous avons retrouvé les descendants et ils sont venus 3 fois à Bazas en 2014 2015 et 2019 (24 Américains). Chuck Yeager (97ans !) est venu encore au mois de mai 2019 voir les survivants de son aventure en Lot-et-Garonne. Sur site Amis de la cité Bazas, un livre a été édité sur deux missions, et la récupération des équipages par la Résistance.
LIBERATOR.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre

Patrick44
Messages : 957
Enregistré le : mer. 9 oct. 2019 10:22
4
Localisation : Pays de loire
Mon véhicule : Font Vendôme Bel Horizon 2016
A remercié : 21 fois
A été remercié : 35 fois

Re: En attendant

Message par Patrick44 »

Bonjour à tous 
Souvenirs souvenirs des années 68 😀😂
C'est pas moi qui tenait le manche ou prenais la photo?
Mirage III R de l'escadron1/33 Belfort
Maintenant ces avions de "RECO" sont remplacés  par des Drones
ou sattelites. 
Bien amicalement 
Patrick44
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Patrick44 le mar. 14 avr. 2020 10:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: En attendant

Message par Jeff974 »

Merci Jeanmich,

J'avais vu les pièces du P51 de Chuck Yeager à Aéroscopia. Bientôt 100 ans! 

Aéroscopia a reçu un A380, un A340-600 et un A320, il faudra y retourner quand le 380 sera ouvert au public. Les chances de voler dessus diminuent à vue d'œil...

Ce serait bien si AF leur faisait cadeau du dernier A319 venu d'Air Inter. Il va probablement être retiré et partir à la casse alors qu'il aurait pu être repeint et exposé. En même temps, Aéroscopia doit commencer à manquer d'espace, c'est encombrant ces bibelots....

Il faudrait créer un post dédié... Pierre? 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »