L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,
A Bordeaux ça va bouger aussi, puisque un pôle aéro devrait voir le jour et tous les avions (en parfait état) entassés dans un hangar de la BA 106 dont le Broussard de l'ELA43 que je connais bien pourront un jour être exposés.  Et puisque nous sommes dans les reliques voilà la photo qui m' a été transmise il y a quelques jours  pour identification par un habitant d'une petite commune voisine. Je connais l'histoire du crash de cet avion allemand foudroyé en avril 1944 en vol de nuit et tombé à 15 km de chez moi. Mais rien sur le type d'avion et cette mitrailleuse qui est une MG131 de 13mm  standard  de nez de capot ou d'aile ne nous apprend pas grand chose. Elle avait été récupérée après le crash. Ce qui est certain, ce n'est pas une arme de défense arrière. La partie bombée  derrière les trous  de refroidissement est l'endroit de fixation mais, là encore, sans les attaches, impossible de dire s'il s'agissait d'un ME109, FW190, ME110 ou autre. A l'arrière il manque tout le système électrique de mise à feu. Comme j'ai dit à son propriétaire, pour la conserver il est inutile  de la faire neutraliser !
MG131.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonsoir,
Difficile en effet de déterminer le modèle d’avion à partir d’une arme comme la MG131 qui a été montée sur plus de 10 types d’avions allemands différents !
Ci-dessous par exemple l’installation sur un FW 190.
01bae9d2eb065c35109584f2d9bae5ff.jpg
Il faudrait éventuellement retrouver le numéro de série (s’il est encore visible), et voir dans les archives de fabrication (à condition qu’ils existent encore…), sur quel avion elle aurait été montée à l’origine… Bref, pratiquement infaisable.     
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
l'arme seule ne suffit pas, il faudrait avoir au moins une partie des fixations, j'ai à ce sujet beaucoup de docs. Mais pour ce qui concerne le N° de série ce n'est plus fiable en 44, même certaines munitions n'avaient plus d'enregistrement de lot. Hier après-midi, à Romestaing dans le Lot-et-Garonne, petite commune voisine de la Gironde, suite et fin de l'épisode de la récupération de Yeager et de l'équipage du B24. Inauguration d'une stèle en présence de l'ambassadeur US lui-même venu de Paris. Pas de Cadillac mais un beau BMW X7 dont j'ai pu voir une remontée des vitres particulièrement épaisses (blindées?). Derrière, autre véhicule banalisé avec 4 gardes du corps. IL était venus par avion ou hélico depuis Marmande, et les véhicules descendus par la route. Le prix du BMW 8 cylindres essence doit bien coûter deux beaux fourgons...Un passage de T6 suivi par un box en losange de 4 avions, 2 Rafale et 2 F35 US venus de Mont-de-Marsan, les américains y stationnent depuis une semaine pour des manoeuvres OTAN. Difficile de mettre dans la boîte les 4 avions en formation serrée avec un passage à 150m d'altitude et une vitesse de plus de 250Kts. On ne voit que le dernier, un F35 ! Pour le T6 sans téléobjectif, il était trop excentré par rapport au centre du village, sans doute pour des raisons de sécurité et de timing des chasseurs.
AMBASSADEUR.JPG
ARRIVEE 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonjour,
Suite à la photo un peu plus haut du F-101B Voodoo sorti des ateliers des Ailes Anciennes, il manquait toujours le remontage de l'empennage horizontal monobloc.
C'est chose faite hier :
20210610_132235.jpg
20210610_132644.jpg
On a un peu galéré, mais voilà, en place et tout beau :
20210610_150002.jpg
Il manque encore quelques carénages en haut de la dérive.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
Le Voodoo un avion au look bizarre que j'ai eu l'occasion de voir avec la feuille d'érable canadienne, sans doute rare en Europe. Voilà des nouvelles d'un autre avion américain le Pitts Spécial qui avance petit à petit dans sa restauration. Les moyens ne sont pas les mêmes qu'à Toulouse ! Les 200cv du Lycoming vont repartir aux US pour revenir avec un beau potentiel. La certification Us n'étant pas à jour, notre belle administration n'acceptera pas la certification en l'absence de dossier. Mais tous comptes faits la différence de prix sera minime. Des modifs vont être apportées au cokpit. Pas d'entoilage comme à l'origine sur les côtés du cokpit mais de la tôle d'alu. Le propriétaire n'a pas arrêté la couleur mais comme il dit lui-même il sera rouge "qui pète". Et il est vrai qu'avec le ratio poids/puissance on comprend que ce petit avion ait encore des performances exceptionnelles en voltige. Ca va décoiffer, mais ce n'est pas demain...

P1140183.JPG
74961_1437370248.jpg
Un beau rouge, mais pour plus tard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonjour,
Mauvaise nouvelle pour les personnes qui pensaient venir au meeting qui devait se tenir le
s 25 et 26 septembre 2021 sur l’aéroport de Toulouse-Francazal : l’association toulousaine "Des étoiles et des Ailes" vient de décider de reporter à 2022 la quatrième édition de son meeting aérien, déjà annulée l’an dernier.  

 
Depuis 2014, tous les deux ans, cette grande fête de l’aéronautique, historique, moderne et future, attire 35 000 spectateurs sur deux jours, fin septembre, à l’aéroport de Toulouse Francazal. 
En raison des contraintes sanitaires, la manifestation était limitée à 10.000 personnes par jour, alors que nous en accueillons au minimum 25.000 le dimanche. Le budget nécessaire restait le même, mais avec des recettes plus faibles.
De plus, la Patrouille de France, une des principales têtes d’affiche est engagée au même moment sur trois semaines à Dubaï, et il n’était pas question d’avoir un meeting au "rabais".
Dommage… :|
Avatar du membre

georges09
Messages : 653
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 23:34
4
Localisation : 09600 Laroque d'olmes (Ariège)
Mon véhicule : Burstner Harmony Line C600
A remercié : 20 fois
A été remercié : 3 fois
Âge : 60

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par georges09 »

Bonjour @JF31 (jean François,
Dommage nous avions l'intention de venir comme tu le savais.
Merci pour l'information.
Bon Bon week-end à vous deux.
😉
Georges & Enca; http://echappees.jimdo.com
https://www.facebook.com/georges.borreani/photos_albums
fourgon_gris , notre "Pinpin" un Burstner C600 Harmony Line
Avatar du membre

georges09
Messages : 653
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 23:34
4
Localisation : 09600 Laroque d'olmes (Ariège)
Mon véhicule : Burstner Harmony Line C600
A remercié : 20 fois
A été remercié : 3 fois
Âge : 60

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par georges09 »

Bonjour @JF31 (jean François,
Dommage nous avions l'intention de venir comme tu le savais.
Merci pour l'information.
Bon Bon week-end à vous deux.
😉
Georges & Enca; http://echappees.jimdo.com
https://www.facebook.com/georges.borreani/photos_albums
fourgon_gris , notre "Pinpin" un Burstner C600 Harmony Line
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

@georges09 
Bonjour Georges,
Dommage en effet. Ce n'est que partie remise, en espérant qu'en 2022 on sera vraiment débarrassé ce foutu virus ! 
En attendant, dans tous les cas cela ne vous empêche pas de passer si vous venez vers chez nous. 
A bientôt.
Jean-François

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

@JF31
Bonjour,
Merci pour l'info, j'avais prévu, mais ce sera Aeroscopia...
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

En attendant, quelques infos sur les travaux aux Ailes Anciennes :
Jeudi dernier, remontage des deux volets gauche de notre N2501 :
20210701_125652 2.jpg
Il commence à être chouette notre avion :
20210701_125640 2.jpg
20210701_125907 2.jpg

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »