L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre
En ligne

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,
La carte sur les genoux...En VFR c'est pourtant indispensable Une petite panne informatique ça doit bien arriver de temps en temps. Mais on touche encore et toujours la sécurité. Quand je citais le Rio-Paris, je suppose que ce dossier est encore brûlant mais d'après l'ancien pilote d'Air France que j'ai rencontré c'est l'entraînement aux procédures qui pêchait dans cette compagnie. D'après lui, les situations d'urgence sont essentiellement  répétées en simulateur, bien loin des conditions réelles. L'heure de vol coûte cher...Sans tomber dans le domaine technique, et je ne connais pas les Airbus, l'enchaînement des fautes humaines serait la conséquence d'une mauvaise application des procédures. A aucun moment, pour faire court, les pilotes n'ont eu la présence d'esprit de couper le pilote automatique. Cette reprise en main manuelle aurait permis à l'équipage de reprendre la maîtrise de la puissance et surtout il aurait pu corriger  l'assiette de l'avion. Cela me rappelle il y a longtemps d'avoir pris l'avion depuis Bordeaux pour aller à Paris. Placé côté couloir, et pas très loin de la porte de l'équipage celle-ci était restée ouverte après qu'une hôtesse ait porté le café aux pilotes. J'ai assisté à travers cette porte à la descente sur Orly, et, ce qui m'intriguait le plus c'était le plateau et les deux tasses sur le tableau de bord... Et bien jusqu'à l'atterrissage  le plateau est resté sur le tableau et la porte est restée ouverte. Rien de bien grave, mais en cas de situation d'urgence ce plateau faisait un beau projectile capable d'aller appuyer sur un breaker ou autre commande. Et même s'il y a longtemps, la porte d'accès au poste de pilotage devait être fermée. L'avion s'est posé en toute sécurité, mais je pense que la routine était un peu trop installée dans cet équipage, en espérant que la check-list ait été convenablement faite. Bon, j'ai retrouvé notre belle brune américaine et son Beechcraft Baron. Pas très intéressant qu'elle aille faire recaler son pas d'hélice, mais regardez la piste, un vrai terrain de golf où l'on pourrait rencontrer D. Trump. Et pas une taupe...Magnifique, on décolle presque sous les arbres mais il ne faut pas faire de sortie de piste ! Il s'agit peut-être de ces résidences de personnes fortunées qui ont leur maison et leur avion en bord de piste.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Bonjour,

Je volerais bien volontiers avec la petite dame sans appréhension particulière, elle est précise et carrée. 

Maintenant, on est bien loin du triangle des vitesses et des points de repères avec calculs du vent à la clé tout en essayant de garder le cap et de ne pas perdre ou gagner de l'altitude.... La carte papier, avec la redondance des moyens électroniques,  disparait des cockpits sauf en instruction. 

J'ai fait quelques navigations sur un Gardan équipé GWGPS Garmin et un iPad avec les applis qui vont bien pour la préparation et suivi de vol, météo, cartes vac etc.. Même si tout était tombé en panne, on avait les applis en back-up sur un téléphone portable. Aucune envie de revenir en arrière quand on a gouté au confort du truc. Les applications s'occupent seules des MAJ des cartes, Notams etc. En vol, la charge de travail est considérablement diminuée, c'est un facteur sécuritaire important. 

Là, il y a des taupes...  :P


 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

@Jeanmich 
Bonjour Jean Michel
Je t'ai envoyé en MP quelques remarques à propos du Rio-Paris. Je vois que tu ne l'as probablement pas vu.
Bonne journée. 
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Sportive l'altisurface!!


 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonsoir,
Superbe cette vidéo !

Je n’en reviens pas, je connais très bien cet endroit entre Barèges et la station de Super Barèges, en dessous du col du Tourmalet. On voit très bien le parking de Tournaboup sur la vidéo dans le fond de vallée, et la montée vers le col du Tourmalet. J’y vais en hiver pour le ski, et aussi en été. J’ai fait entre autres des randos en partant du parking en bas, et en montant vers la vallée que l’on voit à gauche de la finale sur la piste.  
Et bien j’ignorais complètement qu’il y avait une altisurface dans ce coin, carrément au niveau des pistes de ski !
 
Sportif en effet l’approche et "l’appontage" !  
En ligne

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

@JF31 
Merci pour le message que je n'avais pas lu. J'ai parcouru le rapport du BEA qui est en ligne. J'ai relevé une phrase qui en dit long sur la qualité des entraînements en simulateur. "Le scénario retenu au simulateur conduisait les équipages à réaliser les items de la manœuvre d’urgence dans un contexte où l’avion restait en loi normale et aucune alarme n’était déclenchée". Il ne faut être un super pilote d'essai pour comprendre que lorsqu'une alarme sonne en vol il faut immédiatement savoir à quoi elle correspond.  Ce n'est pas la peine de rabâcher, mais c'est l'entraînement qui permet les réflexes instantanés  et atténue aussi le stress dans une situation d'urgence.  J'avais déjà vu cette vidéo de Barrèges. Je vois bien le parking et la route du Tourmalet mais je ne savais pas non plus qu'on pouvait se poser dans le coin. A la fin de la piste je freine pour lui.  A propos du Beechcraft Baron, Antiquers aérodrome est bien une de ces plateformes où les riches propriétaires d'avion ont leur maison en bordure de piste et l'avion au garage. Et vu l'état de la piste je ne voudrais pas payer les charges de copropriété...
@Jeff974 
Certes il y a le tel portable, mais une bonne carte permet de se sortir de situations simples. La règle du cher amiral Cras, instrument simple pour déterminer un cap  en complément du traceur,  ça fait travailler les méninges. Deux photos qui montrent la différence dans l'avionique entre deux générations, le C160 et l'A400, exit le mécanicien navigant et le navigateur remplacés par l'électronique. Finies les check-lists interminables. Mais les procédures sont-elles simplifiées et parfaitement acquises lorsque en cas de panne on passe en manuel,  une succession de manoeuvres assistées encore numériquement?

TRANSALL.jpg
A400.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Bonjour jeanmich,

J'avoue que ma règle Cras trône sur mon bureau depuis bien longtemps dans son étui carton marron clair et n'en a plus bougé... Je ne l'ai jamais trouvée bien commode car trop encombrante et l'avais remplacée dès mes débuts par une petite règle de route. Je ne la prends plus non plus maintenant...

L'amiral Jean Cras est bien connu des marins et des aviateurs pour sa règle mais ils ne savent généralement pas que sa grande passion était la musique. C'est un compositeur réputé pour les mélomanes. Un piano le suivait sur tous ses embarquements. Cela devait être pratique pour le rentrer dans une cabine....

La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
Je l'ai toujours aussi, mais elle est indispensable en voilier toujours à poste sur la table à carte malgré le traceur. En montant sur la Bretagne avec toujours une petite escale à l'île d'Yeu, je faisais toujours le suivi sur carte avec souvent de grosses surprises de dérive mais rectifiées avec le GPS et les amers. Il y a une vidéo en allemand sur le cokpit du C160 de la Luftwaffe et un entraînement pour se poser sur une plage, on y voit la recherche de la concordance sur carte du pilote.  Et sur A400 cela restera indispensable dans certaines recherches de terrains sommaires.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Bienvenue chez les fondus.....

La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
Vu sur le portail Orange tout à l'heure : un Grumann TBF Avenger qui fait un amerrissage forcé en Floride. Pilote indemne, j'espère que ce vétéran du Pacifique pourra être sauvé. Beau sangfroid du pilote.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »



Et un TBM Avenger à restaurer, un... :?
Bel amerrissage malgré tout !
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »