L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: En attendant

Message par Jeff974 »

Dernier message de la page précédente :

Merci Jeanmich,

J'avais vu les pièces du P51 de Chuck Yeager à Aéroscopia. Bientôt 100 ans! 

Aéroscopia a reçu un A380, un A340-600 et un A320, il faudra y retourner quand le 380 sera ouvert au public. Les chances de voler dessus diminuent à vue d'œil...

Ce serait bien si AF leur faisait cadeau du dernier A319 venu d'Air Inter. Il va probablement être retiré et partir à la casse alors qu'il aurait pu être repeint et exposé. En même temps, Aéroscopia doit commencer à manquer d'espace, c'est encombrant ces bibelots....

Il faudrait créer un post dédié... Pierre? 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Pierre, transfère ce post dans une autre rubrique si tu le juges nécessaire..

Pour ne pas polluer d’autres posts, j’ai créé un post pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui. 
 
Depuis tout petit, j’ai aimé l’aviation. J’ai commencé par construire des maquettes, puis piloté des planeurs et des avions légers. J’aurai aimé en faire mon travail mais les hasards de la vie m’ont envoyé au pétrole. J’ai toujours volé plus ou moins. Vu mon métier, j’ai eu mon sadoul d’avions commerciaux et d’hélicoptères. 
 
J’ai recommencé le VàV il y a deux années après 40 ans (!!) d’abstinence. J’avais arrêté quand un ami s’était tué. Je devais reprendre au début des années 2000 avec un ami très proche, un tout bon, ex champion du monde. On avait prévu une sortie en Namibie, il s’est tué avant, dans les Rocheuses. 
 
En aviation et surtout en compèt VàV, les très bons réduisent leur marge de sécurité jusqu’à ce qu’un jour, ça ne passe plus…. En avion, mon ami poussait aussi les limites. Je l’avais vu faire un tonneau barriqué au ras du sol après un passage dos ras des pâquerettes sur son Cap10. Je n’aurais pas aimé être son passager à ce moment-là, certaines vidéos sur YT me collent carrément les jetons ! 
 
Dur, dur, de recommencer le planeur car il faut réapprendre à utiliser les palonniers ; sur les avions on devient fainéant avec les pieds.  Les plastiques sont aussi bien différents à mener que les bois et toile de ma jeunesse. Bref, difficile de garder la bille au milieu ...  
 
Dans mes œuvres….
 
G0023312.JPG
 
Vos souvenirs et photos, merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1302
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 12 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Moi école sur C25s (pas le Citroën !) biplace côte à côte (voir film la grande vadrouille) lâché sur Wasmer Bijave qui un temps ont été interdits de vol (après renforts des longerons qui avaient tendance à casser! Ouf !) puis Nord 1300 un héritage de l'Allemagne nazie ! Un vrai fer à repasser, mais il pardonnait tout,  puis Air 100 et Fauconnet. Des antiquités...Le vol moteur c'est de la rigolade à côté du vol à voile. On apprend à piloter avec les fesses et on transpire beaucoup.... j'avoue que j'étais plus à l'aise avec un moteur...surtout dans un coin où il y avait beaucoup de vignes. Et chapeau à ceux qui partent pour 300km et plus, sans trop savoir où il faut se poser en cas d'absence d'ascendances. Pas de manette des gaz !
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre

Danl

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Danl »

https://www.youtube.com/watch?v=xYfmejfg_Ew
   Y en a t il qui sont déjà allé à ce meeting de La Ferté Allais...?

Remarque introduite par le modérateur :

Merci de lire ceci viewtopic.php?f=2&t=2453
Résultat ci-dessous


jprp
Messages : 47
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 09:12
4
Localisation : region parisienne
Mon véhicule : font Vendôme mondea 2015
A été remercié : 1 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par jprp »

DSCN1553.JPG
Bonjour
et celui la?
DSCN1549.JPG
DSCN1550.JPG
DSCN1551.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

C47 Dakota de l'association Merville-Dakota à Merville...  ;)
En ligne

BipBip06
Messages : 451
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 21:28
4
Localisation : Cannes
Mon véhicule : Possl Summit Prime 600
A été remercié : 11 fois
Âge : 66

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par BipBip06 »

main-bonjour  A Jeff974  et au vol libre

Voici un beau film (primé) de 2008 sur des chasseurs de vol de record de plus de 350 Kms en Namibie en delta (maintenant on est a plus de 450kms).
Un de ces pilotes était un bon ami,et faisait aussi du parapente comme moi.
Il allait justement chaque année en Namibie pour cela et décédé la-bas l'or d'un accident de voiture.

https://www.francoisisoard.com/-/galler ... 614ddf1f60

Pour ma part voila un peu plus de 20 ans que je vole régulièrement en parapente ...
Cela a bien évolué et avec nos "chiffons" on peut faire aussi plusieurs centaines de kms ...
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Très beau film, merci. On parle de pointures, là!!

Les problématiques pour le VàV en Namibie sont sensiblement les mêmes mais avec 60 de finesse sous la quille, les mêmes impossibilités de tirer au dessus de n'importe où mais les vaches nettement plus délicates.

C'est très probablement la zone la plus fumante du globe....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Jeanmich a écrit : mar. 14 avr. 2020 11:50 Moi école sur C25s (pas le Citroën !) biplace côte à côte (voir film la grande vadrouille) lâché sur Wasmer Bijave qui un temps ont été interdits de vol (après renforts des longerons qui avaient tendance à casser! Ouf !) puis Nord 1300 un héritage de l'Allemagne nazie ! Un vrai fer à repasser, mais il pardonnait tout,  puis Air 100 et Fauconnet. Des antiquités...Le vol moteur c'est de la rigolade à côté du vol à voile. On apprend à piloter avec les fesses et on transpire beaucoup.... j'avoue que j'étais plus à l'aise avec un moteur...surtout dans un coin où il y avait beaucoup de vignes. Et chapeau à ceux qui partent pour 300km et plus, sans trop savoir où il faut se poser en cas d'absence d'ascendances. Pas de manette des gaz !
Le 25S, on a été bien contents de l’avoir quand les WA30 ont été interdits de vol pour la deuxième fois. Un club l’avait donné à un copain de notre club car ils allaient le bruler. 
 
Les Bijave cassaient mais étaient-ils employés pour ce à quoi ils avaient vraiment été conçus ? Entre les atteros hyper durs et les sorties de figures improbables où les gens emplafonnaient allègrement les placards, surtout après la première casse. Nos monits s’évertuaient à faire des démos de départs en autorotion brutaux.  Il se disait qu’il n’y avait pas un seul Bijave en France qui n’était pas tordu après les départs en autorot déclenchés sur virage faussement glissé… 
 
Il avait été conçu un peu à la va vite pour prendre le marché d’état que Breguet avait gagné avec le 905 Choucas. Breguet avait de gros marchés avec l’Aéronavale et les transports, ils ont refusé toutes les modifs et Wassmer a eu la timbale car l’AV22 était trop « particulière » (exact, on avait l’AV 36, le sabot volant). Cela a couté la vie au père Séguy et à son élève à la Montagne Noire avant l’introduction de la cale de plan extérieur. 
 
Tous les clubs français reluquaient l’ASK13 mais il n’avait pas droit aux primes car allemand. Les monits n’aimaient pas le M200, c’est un bon accrocheur mais peu démonstratif et, surtout, les monits n’aimaient pas la position côte à côte décalée. Quant au Bréguet 904, quelle usine à gaz, pas pour les débutants et complexe à entretenir, pas une machine de club !! 
 
Bref, 60 années après, l’ASK13 tient encore la côte alors que les Bijave sont partis à la casse, fuselages tronçonnés, ailes brulées, sauf quelques exemplaires restaurés que leurs propriétaires entretiennent aux petits oignons et quelques semi épaves dont les clubs aimeraient bien qu’on les en débarrasse... 
 
Tout cela réflète bien la triste histoire du VàV français, alors que le VàV allemand dont on avait raflé tous les planeurs est reparti de zéro pour arriver là où ils sont…
 
Les quelques planeurs français fabriqués depuis sont des planeurs allemands sous licence (Topaze, JP15) ou quelques bécanes (Marianne) qui n’ont pas eu de franc succès. 
 
A l’époque, faire un 300 km avec un (Super) Jave, un Bijave, une Mésange ou un Fauconnet était un sacré boulot, plus encore pour nos anciens avec leurs trapanelles. Après la guerre, les 50 km se faisaient en SG38 !! Finir souvent aux vaches était la norme avec les dépannages où on se marrait bien entre jeunes avec nos remorques et nos vieilles caisses de piste pourries. 
 
Maintenant, avec les bécanes modernes, les 300 sont une petite étape, la première sur la campagne. Avec les libres de 60 de finesse, si tu ne fais pas des triangles de 1000 bornes avec une moyenne supérieure à 150 km/h et sans te vacher, tu n’as rien compris au film, enfin il parait. 
 
Mais le VàV va très mal, les heures de vol en baisse constante chaque année, les grands clubs sont devenus des usines à voler où il vaut mieux y arriver au minimum avec son Nimbus 4D ou son Ventus privé.  
 
Le VàV a vraiment perdu son âme car il est devenu élitiste à part quelques petits clubs sans gros moyens qui survivent difficilement avec la règlementation AESA, toujours plus stricte chaque année. 
 
On y on vole sur des plastiques hors d’âge mais en rigolant bien. 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Hello,
Tout d’abord merci à Pierre d’avoir transféré les messages précédents  ;)
 
A mon tour pour une petite présentation aéronautique :
Depuis tout petit moi aussi j’ai toujours été passionné par l’aviation. Comme beaucoup j’ai commencé aussi par la construction de maquettes !
Puis j’ai orienté mes études dans ce sens. Pilote Privé avant même d’avoir le permis voiture, puis refusé au dernier moment pour être pilote dans l’armée de l’air à cause de la première crise pétrolière, je me suis finalement redirigé vers l’industrie, mais toujours dans le même domaine :
- 15 ans à l’Aerospatiale au Support Client, responsable du support structure des Concorde en service.
- Puis près de 25 ans à Airbus, toujours au support structure des clients Airbus cette fois jusqu’à fin 2019.
Ce métier m’a permis de bourlinguer un peu partout dans le monde à bord de toutes sortes d’avions commerciaux du Mercure 100 ou de la Caravelle, à l’A380 ou autre Boeing 787, sans oublier le mythique Concorde lors de vol d’essais en sortie de Grande Visites !
A cela s’ajoute les avions de tourisme du Rallye aux Cessna, Robin et Jodel, ou Cap10 en voltige, quelques avions de collections, et même avion de chasse L39 Albatros.
Et étrangement jamais de planeur !
Je ne vole plus en tant que pilote privé, étant pris par plein d’autres activités. J’espère y revenir bientôt, probablement sur ULM qui n’ont maintenant rien à envier aux « vrais ».
 
Jeanmich et Jeff974 font référence à Aeroscopia qui est le Musée Aéronautique de Toulouse. Je connais bien aussi cet endroit. Je fais partie des Ailes Anciennes qui est l’association qui remet en état des avions anciens pour les remettre justement au musée.

Patrick44
Messages : 959
Enregistré le : mer. 9 oct. 2019 10:22
4
Localisation : Pays de loire
Mon véhicule : Font Vendôme Bel Horizon 2016
A remercié : 21 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Patrick44 »

Bpnjour â  tous
Mon expérience  aéronautique  en tant que teneur de "manche" est moins riche que les copains.Juste assez pour être  lâché  "seul" sur D112 .D120 et Rallye pour la partie moteur et sur le domaine VaV quelques heures solo sur Bijave ( je relouqais du côté  "squale " (si mes souvenirs ne me font pas défauts??)mais le temps ,les mutations et le coup financier de l'heure de vol "moteur"m'ont fait prendre mes distances avec ce loisir
consolation au cours de mes 40 ans d'activité !! J'ai pu les entretenir .
À l'époque  l'accès  photos n'était  pas si facile que maintenant  donc pas beaucoup d'archives??
Juste un petit dépannage d'un cap 20 ( je crois) tombé  en panne (sans assistance) et qui a  regagné  Salon de Provence par la suite .pour rappel photo des années 70 environ.
je lève  le doigt pour dire que le dépannage  est OK.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »