L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre

Patrick44
Messages : 959
Enregistré le : mer. 9 oct. 2019 10:22
4
Localisation : Pays de loire
Mon véhicule : Font Vendôme Bel Horizon 2016
A remercié : 21 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Patrick44 »

Dernier message de la page précédente :

Bpnjour â  tous
Mon expérience  aéronautique  en tant que teneur de "manche" est moins riche que les copains.Juste assez pour être  lâché  "seul" sur D112 .D120 et Rallye pour la partie moteur et sur le domaine VaV quelques heures solo sur Bijave ( je relouqais du côté  "squale " (si mes souvenirs ne me font pas défauts??)mais le temps ,les mutations et le coup financier de l'heure de vol "moteur"m'ont fait prendre mes distances avec ce loisir
consolation au cours de mes 40 ans d'activité !! J'ai pu les entretenir .
À l'époque  l'accès  photos n'était  pas si facile que maintenant  donc pas beaucoup d'archives??
Juste un petit dépannage d'un cap 20 ( je crois) tombé  en panne (sans assistance) et qui a  regagné  Salon de Provence par la suite .pour rappel photo des années 70 environ.
je lève  le doigt pour dire que le dépannage  est OK.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1303
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 16 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
Je révise...Après 24 ans d'armée de l'air suivies de 20 années d'éducation nationale, les souvenirs aéronautiques se sont estompés mais certainement pas oubliés ! 60 de finesse alors que mon vaillant N1300 en faisait 17 et se posait à moins de 60 km/h! A mon second vol, trompe de venturi bouchée, plus de vitesse. Vol au bruit de l'air, et je me souviens d'avoir avalé les 3/4 de la piste avec l'effet de sol avec la vitesse de peur de décrocher ! Après le Fauconnet je devais passer à la mésange, puis au Bréguet 901 ou Edelweiss, superbe machine avec son empennage de Fouga. Le Squale, déjà un rêve et le Nimbus,  que j'avais seulement le droit de regarder et d'astiquer les bords d'attaque pour en améliorer la finesse. En vrac, Morane 505 avec son moteur en étoile qui le différenciait du Fiseler Storch, et le Commodore 180 cv comme remorqueurs. Sans oublier le Tiger Moth de 1943, utilisé en dépannage pour tirer les planeurs, sans freins, son badin en forme de peson de ménagère. Un jour la mise à la masse moteur n'a pas fonctionnée, et sans freins, moteur tournant il a terminé sa course dans deux Robin. Vendu une misère à des Anglais, 6 mois plus tard il est revenu en photo dans sa livrée d'origine d'avion école de la RAF. Un morceau du patrimoine parti. Mais la french air force a mis fait à ma carrière de vélivole puisque je suis parti à la BA 181 de St Denis Gillot. D'ailleurs j'envisage d'y passer quelques vacances. Voilà une photo (1974 ou 75) du Dak de l'aéronavale sur la base d'Andrakaka à Diego Suarez, peu de temps avant son transfert définitif en France. Sur l'autre, l'aéroport de Dzaoudzi qui ressemble presque à une cabane à frites...L'atterrissage en Transall se faisait presque en posé d'assaut avec reverse au toucher des roues. Pour la petite histoire, la photo en 404 familiale n'a pas pour objet de photographier les piétons mais les gouttes d'eau qui sortaient du radiateur. Mais c'était bien calculé : arrivé en haut de la route,  coupure du moteur et descente en roue libre jusqu'à l'arrivée. le taxi refaisait le plein d'eau. Le plancher pourri touchait le pont, et j'imaginais avec angoisse l'état de freins. C'était Mayotte, un vrai morceau d'Afrique.
Dzaoudzi.pdf
C160.pdf
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Il n'y a plus de Transall à Gillot depuis quelques années mais deux Casa qui larguent les paras de St Pierre devant ma fenêtre, aux Avirons. A l'époque, il y a longtemps dans les années 70, j'avais un pote mécano sur Transall et j'allais le chercher sur le tarmac. Au poste de garde, on me connaissait et laissait rentrer, autres moeurs. Je pense qu'il n'y avait pas longtemps que la grise avait été remplacée par le C160 à Roland Garros....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Ah, le Storch avec le moteur Jacobs en étoile. Pauvres avions qui avaient fait l'Indo puis l'Algérie avant de finir, à bout de souffle, au SFATA. On en avait un à La Llagonne. Il arrivait à péniblement décoller un biplace chargé puis à plonger dans la vallée en faisant un boucan infernal à cause des bouts de pales en supersonique... Souvenirs du brassage le matin pour évacuer l'huile des cylindres du bas. Et encore, c'était un net progrès après le Morane 317, là, on frôlait la préhistoire.

Quant au Tigre Mou, il portait bien son nom.....

Le Rallye est toujours là, plus ou moins fringant. Le notre a un bon moulin mais ressemble à la carrosserie de la vieille Fiat d'un conducteur napolitain.....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Danl a écrit : mar. 14 avr. 2020 13:08 https://www.youtube.com/watch?v=xYfmejfg_Ew
   Y en a t il qui sont déjà allé à ce meeting de La Ferté Allais...?
Bonsoir,
Nous y sommes allés une fois il y a plus de 15 ans. Un super meeting, le plus beau en tout cas en France pour les avions anciens. Un régal pour un photographe… Du niveau de ce que l’on peut voir chez nos amis britanniques qui sont vraiment fanas de ce genre de spectacle.
J’ai toujours souhaité y retourner depuis, et je n’ai même pas pris l’occasion de le faire depuis cette fois 
:cry:
Etant plus libre maintenant, on va se programmer ça avec madame !
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Jeanmich a écrit : mar. 14 avr. 2020 08:56 Bonjour,
Pour Jeff974 et JF 31 la remise en ordre du garage fait ressortir de vieux souvenirs....Qu'est-ce? Bon, c'est vrai difficile à trouver : les restes du Liberator "Aphrodite's Disciples" abattu par un Me 109 le 5 mars 1944. Un éclat de bombe de 250kg, un bout de caoutchouc de réservoir auto-obturant, un renfort de bonbonne d'oxygène? de la tôle avec peinture sky blue. Le jour où, dans le même combat, Chuck Yeager a été abattu. La verrière de son Mustang est à Aéroscopia Toulouse. Nous avons retrouvé les descendants et ils sont venus 3 fois à Bazas en 2014 2015 et 2019 (24 Américains). Chuck Yeager (97ans !) est venu encore au mois de mai 2019 voir les survivants de son aventure en Lot-et-Garonne. Sur site Amis de la cité Bazas, un livre a été édité sur deux missions, et la récupération des équipages par la Résistance.
LIBERATOR.JPG
Bonsoir,
J’ai eu le plaisir de rencontrer Chuck Yeager en 2008 à Toulouse. Il était venu faire une conférence à Airbus, et nous raconter sa vie, principalement la période de la guerre en France avec justement ses péripéties après avoir été abattu dans la région, son passage en Espagne par les Pyrénées, etc. Il nous a laissé son livre « Yeager » qui retrace toute son histoire.
Un sacré bonhomme, et une rencontre exceptionnelle !     
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Bonjour,
 
Cette année, le meeting de La Ferté est reporté aux calendes grecques. Au rythme où vont les choses, peut-être 2021. J’ai toujours eu envie d’y aller, ainsi qu’à Oshkosh. 
 
JF31, je suis jaloux que tu ais volé sur Concorde. C’est un des très rares avions commerciaux sur lequel je n’ai pas posé mon derrière. En Libye, on volait également en vol intérieur sur des avions russes quand les pièces pour les 727 ont commencé à manquer. 
 
Par contre, j’ai probablement volé sur un des derniers vols commerciaux en quadrimoteur à pistons. En 1976, en DC6B sur un charter qui faisait Le Bourget >< Søndrestrømfjord (Groenland).
 
J’ai vu l’aviation commerciale se transformer doucement, devenir un transport de masse. Il suffit de comparer l’aéroport de Blagnac actuellement et la petite aérogare qui demeure au bout de l’avenue du rond-point avec la dérive de 320. 
 
C’était long car il y avait peu d’avions, de nombreuses escales pour les rayons d’action et remplir les avions. Ce que l’on a gagné en temps, on l’a perdu en espace à bord et en services sauf l’IFE. Je pense qu’il faut voyager en eco premium au minimum maintenant pour avoir l’équivalent.  Je garde un souvenir ému de mes très rares voyages en première sur BA. 

Désolé pour un ancien d'Airbus mais mon avion préféré était le DC10 en configuration UTA. C'est l'avion que je trouvais le plus confortable mais il avait ses tares techniques. 

Au début des années 2000, une Caravelle et un DC8 volaient encore en Afrique. A Luanda, je les voyais à l'aéroport, le bruit était insoutenable... 

J'ai loué des Antonov An-24, des Ilyushin-76 en Afrique pour transporter mon matériel. J'ai toujours strictement interdit à mes employés de voler avec. Les équipages des pays de l'Est étaient fend la bise et se foutaient allègrement des devis de masse. Tant que ça rentre, on charge. J'ai envoyé des carottiers de Pointe-Noire à Abidjan et ai vu décoller l'Antonov. Le gars a arraché le zinc en bout de piste et il a disparu en rase-mottes sur les bidonvilles. On l'a vu réapparaître dix minutes après en sens inverse montant péniblement à peut-être 100 mètres. Il a du en être de même pour les deux escales prévues en route! 
 
Bravo pour votre travail aux Ailes Anciennes. C’était un grand scandale qu’une ville avec le passé et le présent aéronautique comme Toulouse n’ai pas son musée. 
 
Aéroscopia mérite très largement le détour pour tous….

http://www.musee-aeroscopia.fr
 
 
 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Jeff974 a écrit : jeu. 16 avr. 2020 10:13
JF31, je suis jaloux que tu ais volé sur Concorde. C’est un des très rares avions commerciaux sur lequel je n’ai pas posé mon derrière
Bonjour Jeff974,
J’ai eu le plaisir de côtoyer le Concorde pendant une quinzaine d’années tant chez Air France que British Airways. Je dois dire que, pour autant de fois que j’ai pu approcher et travailler sur cet oiseau extraordinaire, je ne me suis jamais lassé de sa silhouette fabuleuse. Une esthétique inégalée depuis, et qui avait 50 ans d’avance.
 
J’ai eu en effet la chance de faire deux vols avec cet avion. C’était des vols d’essais de 3h CDG-CDG chez Air France, en sortie de grande visite (Check D - 12.000 h/vol). Rien à voir avec un vol commercial avec champagne et caviar. Mais j’ai de loin préféré ce type de vol au cours duquel tout est absolument testé. La machine est poussée au-delà du standard des vols commerciaux, aussi bien vitesse qu’en altitude, là où le ciel devient bleu sombre au-dessus de l’avion, et où l’horizon se courbe…
Sans oublier l’essai de "rendu de manche" autrement dit, réduction brutale des gaz à Mach 2, et début de descente d’urgence pour simuler une panne. Résultat 0G dans la cabine, permettant de goûter à l’apesanteur pendant quelques brèves secondes !    
Super souvenir.  :D       
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Surement.

A ma connaissance, il y a eu quelques vols, baptêmes de l'air Concorde,  organisés par AF. C'était, je crois, au départ de Toulouse ou CDG avec un passage à Mach 2 sur l'Atlantique et retour. Ce n'était pas donné mais c'était l'occasion unique de voler sur l'oiseau. Je n'étais pas en France à ce moment là.....

Il y en a eu d'autres aussi organisés par des entreprises. 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

jprp
Messages : 47
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 09:12
4
Localisation : region parisienne
Mon véhicule : font Vendôme mondea 2015
A été remercié : 1 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par jprp »

bonjour
et un pour des retraités allemands.....
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

La Ferté est officiellement reporté au 29 et 30 aout, sous réserves bien sur. La PAF ne sera pas là. L'Alphajet a des problèmes de vieillissement de cellules. Ceux de la PAF vieillissent encore plus que les autres, et ils les font tourner avec d'autres affectations. Je pense qu'ils cherchent à économiser leurs avions qui ne sont plus tout jeunes. Les Alphajet Solo Displays  sont annulés aussi. 
Modifié en dernier par Jeff974 le lun. 20 avr. 2020 18:14, modifié 1 fois.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »