Bonjour,
Cette année, le meeting de La Ferté est reporté aux calendes grecques. Au rythme où vont les choses, peut-être 2021. J’ai toujours eu envie d’y aller, ainsi qu’à Oshkosh.
JF31, je suis jaloux que tu ais volé sur Concorde. C’est un des très rares avions commerciaux sur lequel je n’ai pas posé mon derrière. En Libye, on volait également en vol intérieur sur des avions russes quand les pièces pour les 727 ont commencé à manquer.
Par contre, j’ai probablement volé sur un des derniers vols commerciaux en quadrimoteur à pistons. En 1976, en DC6B sur un charter qui faisait Le Bourget >< Søndrestrømfjord (Groenland).
J’ai vu l’aviation commerciale se transformer doucement, devenir un transport de masse. Il suffit de comparer l’aéroport de Blagnac actuellement et la petite aérogare qui demeure au bout de l’avenue du rond-point avec la dérive de 320.
C’était long car il y avait peu d’avions, de nombreuses escales pour les rayons d’action et remplir les avions. Ce que l’on a gagné en temps, on l’a perdu en espace à bord et en services sauf l’IFE. Je pense qu’il faut voyager en eco premium au minimum maintenant pour avoir l’équivalent. Je garde un souvenir ému de mes très rares voyages en première sur BA.
Désolé pour un ancien d'Airbus mais mon avion préféré était le DC10 en configuration UTA. C'est l'avion que je trouvais le plus confortable mais il avait ses tares techniques.
Au début des années 2000, une Caravelle et un DC8 volaient encore en Afrique. A Luanda, je les voyais à l'aéroport, le bruit était insoutenable...
J'ai loué des Antonov An-24, des Ilyushin-76 en Afrique pour transporter mon matériel. J'ai toujours strictement interdit à mes employés de voler avec. Les équipages des pays de l'Est étaient fend la bise et se foutaient allègrement des devis de masse. Tant que ça rentre, on charge. J'ai envoyé des carottiers de Pointe-Noire à Abidjan et ai vu décoller l'Antonov. Le gars a arraché le zinc en bout de piste et il a disparu en rase-mottes sur les bidonvilles. On l'a vu réapparaître dix minutes après en sens inverse montant péniblement à peut-être 100 mètres. Il a du en être de même pour les deux escales prévues en route!
Bravo pour votre travail aux Ailes Anciennes. C’était un grand scandale qu’une ville avec le passé et le présent aéronautique comme Toulouse n’ai pas son musée.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.