Tant pis si ce message n'est pas dans la bonne rubrique

mais je réponds quand même ...
Pour moi, ce n'est pas une démonstration subjective, hélas ( je rejoins Max )
Moteur 2,0 L BlueHdi 130 cv de janvier 2017 sur Jumper.-
- 30000 km = Turbo HS. Un mois de négociations avec Citroën ( négociateur ). Turbo et remplacement à 70% à charge de Citroën.
- 60000 km = Deuxième turbo HS ( identique ). Négociations avec Citroën comme dab. Prise en charge en grande partie aussi. Remplacement par un turbo différent, tiens donc ?
- 95000 km = moteur HS. Plus de compressions sur 3 cylindres. Démarrage impossible. Négos avec Citroën qui accepte sans trop de réticences de payer 6000 € pour un nouveau moteur ( comme quoi ). Avec un changement d'embrayage j'en ai eu pour 3000 €.
Voilà ce que j'ai vécu pour l'instant avec ce moteur de petite cylindrée, sans couple moteur donc sans frein moteur dans les descentes.
Par rapport à mon ancien 3,0 L, je dis simplement une chose " c'est une vraie mer.. et vouloir faire rouler des 3,5T, y compris des CC, avec 2,0 L de cylindrée, c'est une aberration, mais sous prétexte de pollution et dosage carbone, on peut faire n'importe quoi. La preuve, ce moteur a été arrêté deux ans après. Je précise que ma conso est identique avec 10,5 L aux 100 km en moyenne.
Merci aux les ingénieurs qui sont payés pour faire du "down sizing" sans savoir ce qu'est un fourgon de 3,5T.
Pour info, mon concessionnaire Citroën approuve ma vision des choses sur le sujet !!
Kenavo
Yffig