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Motricité renforcée Dangel


MiniBulle
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par MiniBulle »

Dernier message de la page précédente :

Nous sortons de chez Dangel, notre fourgon (Citroen Jumper) vient d’être équipé d’un différentiel à glissement limité « Travel by Dangel »
Accueil super sympa, convivialité, personnel très motivé, ponctualité.
Ce différentiel fonctionne avec de nombreux engrenages (vis sans fin) à géométrie « variable » (breveté je n’en sais pas plus) mais en gros : plus une roue patine, plus les vis sans fin tournent = plus de frottement = plus ça renvoie sur l’autre roue. Ce n'est pas ni l'ancien Dangel ni le Torsen ni le Poclain, c'est british : Quaife.
diff Dangel 1.jpg
diff Dangel 2.jpg

L'essai sur sol goudronné fait ressentir un léger renvoi dans la direction mais il faut tourner très serré et rapidos pour le ressentir. 
Je ne manquerai pas de faire des essais sur sols glissants à l'automne et d'en rendre compte.

News.

L’équipement 4x4 n’est monté que sur des fourgons neufs Peugeot et Citroen l2, L3, L4. Fiat à l’étude pour nouvelle homologation (bcp de différences avec Citroen et Peugeot). Egalement monté sur tous les vans (taille Jumpy) Citroen, Peugeot, Fiat, Opel, Toyota.
Pas de 4x4 Dangel sur boite automatique.
Le diff à glissement limité sur les fourgons traction Stellentis neufs et occasions moins de 3 ans et mois de 30 000kms.

A l’étude équipement 4x4 sur véhicule d’occasion (je ne connais pas les conditions ni les dates de commercialisation, à mon avis (?) 2024 ou début 2025)

Cordialement
Yves
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thierryhd24
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par thierryhd24 »

Merci pour ce retour.  bravo1

Sans indiscrétion,  ça revient à combien l'installation de ce système ? 
 
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JAK
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par JAK »

salut salut  main-bonjour

c'est ce que fait Ford sur sa gamme Trail de base ... (custom ou 2t)

pour un prix très très accessible  pot1
L'essentiel n'est pas de penser mais d'agir .
Après avoir fait l'essentiel superflu .
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penkalet
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par penkalet »

Oui ou en option sur la gamme Active (au moins pour le Ford Transit Custom). Le prix est effectivement très attractif, sans commune mesure avec un équipement en seconde monte.
Chez Ford par exemple l’option était de 625 € HT en 2021 alors que rien que la pièce détachée de ce différentiel à glissement limité (là aussi de marque Quaife) est facturée aux alentours de 1000€.

J’ai découvert que la Mini de Mme serait également équipée de ce différentiel à glissement limité (toujours Quaife) et pour l’avoir testé involontaire sur la neige dernièrement, j’ai été (très) déçu (j’espère que finalement sa voiture n’en est pas équipée …)

@thierryhd24 : Chez Dangel le prix de cette intervention (pièces et MO) lors de cette promotion est annoncé pour 1990€ TTC.
 
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thierryhd24
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par thierryhd24 »

Merci Penkalet pour cette info😉
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MiniBulle
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par MiniBulle »

En attendant d'aller faire un tour sur des routes enneigées j'ai enfin fait un essai derrière chez moi, j'habite au pied du Mt Ventoux.
Essai concluant sur des terrains gravillonneux ou couverts de débris végétaux. Essais face à la pente et dans des dévers (cassures du terrain).
Je trouve que ça fait très bien le job. Il faut juste un petit temps de patinage (1 ou 2 secondes) avant qu'on sente que ça accroche.
Les essais que j'ai effectués offraient des conditions qui vont au delà d'une utilisation "raisonnable" pour des bivouacs en dehors du goudron ou des "reprises" de chemins et/ou routes avec des angles et inclinaisons importantes.
Il faut couper l'EPS qui réduit la puissance jusqu'à empêcher de redémarrer si ça patine, bien confirmé par mes essais. Ce n'est pas un soucis vu que dans ces conditions on roule doucement.
Vu que je viens d'acheter des chaines Michelin Evo 17, je pense que ça doit pouvoir aussi nous sortir d'un terrain boueux (ou herbe grasse). Il faudra sans doute avoir le pied léger pour ne pas imposer de trop fortes tractions sur ces chaines en matériaux composites mais il existe aujourd'hui des matériaux de ce genre plus légers et plus solides que l'acier. Je ne sais pas en qui sont fabriquées ces chaines Evo 17.
Cdt
Yves
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la tribu
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par la tribu »

@MiniBulle  Merci pour ce retour. tu cartonnes
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Thierry la tribu.  En commande challanger V114 Max Bt auto

 

Califapattes
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par Califapattes »

En ce qui me concerne je viens d'acquérir le FORD Transit TRAIL de chez Bavaria ( Qwest 603G) équipé d'origine du différentiel Quaife. Le choix s'est porté sur ce véhicule plutôt que le Sprinter 4X4 vu son prix bcp plus abordable, pour aller en 2025 en Amérique du Sud. Je pense qu'avec de bons pneus 4X4 cela va faire 95% du job qu'aurait fait un sprinter ... pour 50.000 € de moins. Notre kif n'est pas de faire du franchissement mais de ne pas éviter ni les pistes ni les quelques mètres plus délicats pour aller chercher un spot dodo. Pas encore testé mais ce que j'en ai vu sur les réseaux me parait conforme à la pratique que nous souhaitons en faire et un vrai plus par rapport au "Traction plus" à 125 € du Ducato

MiniBulle
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par MiniBulle »

Sur le site Bavaria je lis " le mLSD, ou différentiel à glissement limité électronique" qui ne doit pas être équivalent (?) à celui monté sur mon camion par Dangel, système entièrement mécanique, ce qui a motivé mon choix.
Aucune idée de l'efficacité respective des 2 d'autant qu'il faudrait des tas de circonstances équivalentes pour se faire une idée. 
En tous cas, bonne précaution pour partir se balader loin.
Cdt
Yves
 
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penkalet
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par penkalet »

Merci @MiniBulle pour ce retour d’expérience, c’est toujours intéressant de connaître le ressenti des utilisateurs.

@Califapattes : ce Bavaria Qwest 603G sur Ford Transit Trail est un 4x2 de ce que je comprends et pas une version 4 roues motrices ? Si c’est bien le cas il ne pourra en aucune façon être comparé aux capacités d’adhérence d’un fourgon 4 roues motrices et même avec 4 pneus 4x4 ça ne changera pas grand chose.

Le différentiel à glissement limité permet une meilleure adhérence des roues motrices qui ne seront que 2.

En revanche si c’est la version 4 roues motrices du Ford Transit, là effectivement il s’approchera des 95% (?) des aptitudes du Sprinter 4x4.

Apres que ce soit l’un ou l’autre ça n’empêche pas de faire un très beau voyage en Amérique du Sud 😍

Califapattes
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par Califapattes »

@MiniBulle 

Il s'agit bien d'un différentiel mécanique de chez Quaife...; et je pense ne pas me tromper que sans etre un 4X4 il va nous permettre d'envisager très sereinement les pistes du sud

https://www.fr.ford.be/fourgons-et-pick ... nsit-trail
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