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Motricité renforcée Dangel

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penkalet
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par penkalet »

Dernier message de la page précédente :

Oui c’est le problème des systèmes électroniques, ils sont loin d’être tous ni équivalents ni performants, bien moins qu’un système « mécanique » comme celui proposé par Dangel.

Il peut-être d’ailleurs pratique et utile de pouvoir déconnecter ces systèmes (ESP, ASR and Co) qui peuvent complètement « bloquer » la puissance du moteur, ça m’est déjà arrivé avec mon précédent Van sur des surfaces sans adhérence (neige, boue et même graviers/cailloux sur pente bien marquée). Lors de la perte d’adhérence, tu appuies sur l’accélérateur et … il ne se passe rien  sifleur
Dans le meilleur des cas, le véhicule avance tout doucement (même « pied au plancher ») mais ça peut arriver qu’il n’avance plus du tout …
On déconnecte l’ESP, les roues patines et petit à petit tu récupères de l’adhérence et ça passe … ou pas  :mrgreen:

@MiniBulle : je ne voudrais pas être pessimiste mais même si ton véhicule est compatible, j’ai bien peur que cette opportunité temporaire ait été victime de son succès, l’offre était limitée aux 100 premières demandes (compatibles) et visiblement elle a suscité une forte adhésion (pas surpris puisque habituellement Dangel n’équipe QUE les véhicules neufs 😥)

MiniBulle
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par MiniBulle »

I am Lucky !  :)
Réponse positive de Dangel et rendez vous pris. Nous partons en Scandinavie début mai, nous nous y arrêtrons en partant.
Pour la petite histoire la "motricité renforcée" de FAM avait été rachetée par Poclain en 2012 et Poclain a fermé en 2019 (en gros à vérif). Il y a longtemps que je suis les infos sur ces systèmes (je suis issu de l'univers 4x4), il y a plusieurs technologies, les Australiens sont performants dans ce domaine. Aucune idée de la technologie Dangel, en tout cas ce ne sont pas des engrenages hélicoidaux, sans doute un système par "frottements". 
Accueil ultra sympa de Dangel et très réactif mais infos techniques un peu short. D'après le commercial le renvoi de puissance s'étage entre 30% et 80% en fonction du patinage. Il semble aussi que ça puisse fonctionner en complément, ou non, du système électronique antipatinage du camion, à chacun de voir en fonction de son ressenti et de son expérience avec ces 2 dispositifs. J'aime bien connaitre les choses, curiosité + intérêt technique (utile en cas de pb), j'espère bien avoir un max d'infos au moins en étant sur place. Je ne manquerai pas d'en faire part ici.
Cdt
Yves
Edit (23/03/2023) : en fait il est probable que ce soit des engrenages hélicoîdos... ce que je préférerais ... affaire à suivre
Modifié en dernier par MiniBulle le jeu. 23 mars 2023 10:04, modifié 1 fois.
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penkalet
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par penkalet »

Cool !!

Voila une bonne nouvelle  bravo1

Si tu as des infos techniques sur la motricité renforcée Dangel, je serai très intéressé d’en savoir plus.

Je pensais que le système était le même que celui de Fam/Poclain 

Le différentiel à glissement limité ou "motricité renforcée" comporte un dispositif de transfert de couple basé sur le frottement de 8 disques disposés en alternance.  Entre les 4 disques lisses et la surface d'appui du couvercle de boîtier, se trouvent 4 disques dotés d'un coefficient d'adhérence élevé.  Ces disques sont composés en alternance de disques menant, solidaires en rotation, de coulissements du couvercle du boîtier de différentiel par des cannelures périphériques et de disques menés solidaires du planétaire par des cannelures centrales.
Il s'agit donc d'un embrayage de type multi-risques, travaillant en mode glissant dont le couple à "passer" dépend de la pression exercée sur l'empilage des disques menants et des disques menés.
Cette pression est obtenue par l'effort axial exercé par les satellites sur le planétaire spécifique qui se déplace d'une très faible valeur (de l'ordre du jeu fonctionnel, soit quelques centièmes de millimètres).
Une rondelle calibrée met en précontrainte l'ensemble des disques de friction pour obtenir un transfert de couple moteur de 25% maxi sur la roue avant la plus petite vitesse de rotation.  La rondelle calibrée est spécifique à chaque différentiel.  A retenir, la pack pèse, environ 25 kg.

9F9AF367-D31E-440F-8463-062EA51D1031.jpeg

Pour ceux que ça intéresserait, un peu de lecture pour mieux connaître l’aventure de l’entreprise >FAM< (Je pensais qu’elle avait toujours travaillé main dans la main avec Poclain 😇)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Wrangler31
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par Wrangler31 »

Merci pour ton partege PENKALET.
je vais regarder tout cela en détail.
Bonne journée!

MiniBulle
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par MiniBulle »

Voilà ce que je viens de trouver. Dangel monte des diff de marque QUAIFE dont voici un extrait de leur doc, j'ai surligné en rouge quelques point essentiels. Je dirais à priori et à vue de nez : différents de Poclain
Cdt
Yves

                                                                                                            x x x x x x x 

Introduits à l'origine dans les années 1980, les différentiels à glissement limité Quaife ATB ont su faire leurs preuves. Conçus avec la plus grande précision en Angleterre, ils profitent d’une fiabilité inégalée et sont utilisés dans le monde entier aussi bien en compétition de type rallye ou circuit que sur la route.

Le différentiel à glissement limité Quaife ATB : Automatic Torque Biasing (répartition automatique du couple) est la solution parfaite pour la motricité. Elle offre de nombreux avantages en termes de performances sur toutes les voitures utilisant un différentiel dit ouvert d'origine.

Le fonctionnement demeure assez simple : le différentiel Quaife redirige automatiquement le couple sur la roue ayant le plus d’adhérence. Cela se traduit par moins de sous-virage sur un véhicule à traction avant (ou quatre roues motrices) et moins de survirage pour un véhicule à propulsion arrière.

Sur les véhicules à traction avant, les bénéfices du différentiel Quaife se font même ressentir au freinage. En effet le transfert de couple s’opère dans la sens inverse vers la roue qui ne se bloque pas. Par conséquent, le freinage s’en voit amélioré en retardant l’action du système ABS électronique.

Les différentiels à glissement limité Quaife par leur action mécanique sont parfaitement compatibles avec les systèmes électroniques de contrôle de trajectoire, d’antipatinage, et d’antiblocage des roues.

De plus, contrairement aux autobloquants classiques à disques, l’ATB Quaife reste silencieux et non intrusifs même lors des manouvres à faible vitesse. Composé d’un système éprouvé d’engrenages hélicoïdaux, l’ATB Quaife ne nécessite aucun entretien particulier et est dépourvu de pièces d’usure.

Les performances sont sans compromis avec une fiabilité imbattables.

La renommée des différentiels Quaife est aujourd’hui mondiale, certains grands constructeurs comme Ford, BMW, Lotus et Chrysler l’ont déjà compris. Ainsi, la Ford Focus RS, la Ford Fiesta ST la Lotus Evora 400 ou la Mini John Cooper Works dispose d’un différentiel à glissement limité Quaife d’origine.

Tous les produits Quaife sont conçus avec la plus grande précision à partir de billettes d’acier certifiées et inspectées selon les normes ISO9001-2008. L’usine située à Gillingham dans le Kent dispose de logiciels de conception 3D CAD/CAM ainsi qu’un centre d’usinage CNC robotisé de 3 à 5 axes. Cet engagement de qualité permet à Quaife de garantir ses différentiels à vie.

Points clés :
- Le différentiel Quaife ATB ne se bloque jamais
- Puissance est transmise à toutes les roues motrices pour maximiser l’adhérence
- Réduction des retours de couple indésirables provoquant sous-virage ou survirage
- Compatibilité parfaite avec les systèmes électroniques ABS, ESP, TCS
- Améliore le freinage sur les véhicules à traction avant
- Réduit l’usure des pneumatiques en prévenant le patinage
- Fonctionnement avec des engrenages hélicoïdaux sans aucun entretien
- Se monte en lieu et place de l’origine
- Conserve le programme d’entretien et la lubrification d’origine
- Garantie à vie*
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ALLOBROGES
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par ALLOBROGES »

Je rentre de Chez Dangel à Senheim pour l'installation du système Travel : différentiel à glissement limité.

Très bon accueil (idem contact téléphonique ) pose du véhicule à 7h00 après essai routier, prêt d'un Partner 4x4 , retour à 13h30 après l'installation pour un petit essais routier.
Direction à peine durcie et retour volant un peu plus rapide en sortie de virage.
Pas de poids supplémentaire petits patchs auto-collants publicitaires discrets sur les portes avant et l'arrière droite.
Très content , ce n'est certainement pas un 4x4 mais la motricité est nettement renforcée pour le tout chemin voir petits gués.
( Les vidéos sur YT sont impressionnantes ! )
J'ai hâte de pouvoir profiter sereinement des spots hors sentiers battus ...
Après le Travel, les coussins pneumatiques et les chinoiseries de ressorts avants, il me reste le changement des pneus en m+s et la protection de carter alu à installer...
A moi les spots de campagnes , montagnes et bords de mer....avec respect bien sûr !
ps : Je ne baverai plus autant devant les posts de Pencalet main-bonjour .
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par Maristof »

Tu l’as trouvé où la protection carter Alu ?

moi il n’y a même pas celle en plastique…
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ALLOBROGES
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par ALLOBROGES »

SUV 4x4 CUSTOM  , attention suivant le nombre de connexions le prix va de 300 à 360 .....
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par penkalet »

bravo1

Profite bien de ces nouvelles possibilités offertes par une motricité renforcée 👍

C’est bien, ça permet aussi de se planter un chouïa plus (trop :mrgreen: ) loin  sifleur

Je taquine, je pense que la quasi totalité des spots « sauvages » que j’ai pu faire avec mon Campeo aurait été accessible avec une motricité renforcée (qq fois rehaussée sans doute)

Sûr que tu ne regretteras pas !
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par ALLOBROGES »

Merci Penkalet ,

L’arrière est bien haut déjà avec les coussins  mais je pense installer des ressorts renforcés plus hauts à l’avant car les chinoiseries sont une peu faiblardes et mécaniquement c’est pas terrible …
Au cas où ça deviendrai limite , j’ai deux plaques alu dans la soute !
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Re: Motricité renforcée Dangel

Message par MiniBulle »

Nous sortons de chez Dangel, notre fourgon (Citroen Jumper) vient d’être équipé d’un différentiel à glissement limité « Travel by Dangel »
Accueil super sympa, convivialité, personnel très motivé, ponctualité.
Ce différentiel fonctionne avec de nombreux engrenages (vis sans fin) à géométrie « variable » (breveté je n’en sais pas plus) mais en gros : plus une roue patine, plus les vis sans fin tournent = plus de frottement = plus ça renvoie sur l’autre roue. Ce n'est pas ni l'ancien Dangel ni le Torsen ni le Poclain, c'est british : Quaife.
diff Dangel 1.jpg
diff Dangel 2.jpg

L'essai sur sol goudronné fait ressentir un léger renvoi dans la direction mais il faut tourner très serré et rapidos pour le ressentir. 
Je ne manquerai pas de faire des essais sur sols glissants à l'automne et d'en rendre compte.

News.

L’équipement 4x4 n’est monté que sur des fourgons neufs Peugeot et Citroen l2, L3, L4. Fiat à l’étude pour nouvelle homologation (bcp de différences avec Citroen et Peugeot). Egalement monté sur tous les vans (taille Jumpy) Citroen, Peugeot, Fiat, Opel, Toyota.
Pas de 4x4 Dangel sur boite automatique.
Le diff à glissement limité sur les fourgons traction Stellentis neufs et occasions moins de 3 ans et mois de 30 000kms.

A l’étude équipement 4x4 sur véhicule d’occasion (je ne connais pas les conditions ni les dates de commercialisation, à mon avis (?) 2024 ou début 2025)

Cordialement
Yves
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