Merci pour cette initiative. Envoi fait à chacun des neuf députés.
Si ça peut aider, voici une copie de mon message :
Monsieur le Député,
Je suis camping-cariste et inquiet car pour l’instant le permis B nous autorise à conduire des véhicules de 3,5 tonnes maximum, la plupart de nos camping-cars (motorhomes) affichent sur leurs cartes grises un PTAC de 3,5 tonnes.
Nos véhicules « prêts à partir », c’est-à-dire avec le plein d’eau propre (100 litres), deux bouteilles de gaz (26 kg), ustensiles de cuisine, vêtements, etc…, peinent à rester sous la limite de 3,5 tonnes.
Cette règlementation est ridicule ! Elle est la même depuis plusieurs dizaines d’années mais ne s’adresse plus du tout aux mêmes véhicules. Un Fiat Ducato en chassis « heavy » n’a strictement plus rien à voir avec un Peugeot J7. Un Mercédès Sprinter n’a aussi plus rien à voir avec un Renault Traffic de 1980 ! Sans parler de l’équipement de confort, ces véhicules, même à vide sont beaucoup plus lourd, tant par l’évolution des systèmes de sécurité (passive et active), que de « dépollution ». Les assistances à la conduite, les organes de sécurités, les puissance, tant « moteur » que « freinage » sont parfaitement adaptées à la masse de ces véhicules modernes. Par ailleurs, certains de ces véhicules, sans aucun changement techniques peuvent être homologués en plus de 3,5 tonnes (avec permis C1). Tous roulent sans encombrent. Il s’agit « juste » d’une mention différente sur la carte grise… pour une même véhicule. Où est la logique ?
De même, j’observe que de plus en plus de « camping-caristes » utilisent des remorques pour « rester dans le cadre de la législation ». Là aussi, j’attends que l’on m’explique qu’un véhicule de 3,5 tonnes attelé d’une remorque de 750 kg, même freinée, est plus sûr que ce même véhicule, sans remorque, chargé à 4,25 tonnes ! Un entêtement qui consiste à refuser l’évolution de cette règle, reste incompréhensible pour chacun d’entre nous. Il va à l’encontre de la sécurité !
Donc, véhicule identique, masse différente et permis différent. Bien, qu’apporterait un permis C1 à la conduite d’un véhicule de PTAC de 4,5 ou 4,25 tonnes ? À priori, rien ! Nous concernant, camping-caristes, nous sommes trop respectueux de nos véhicules pour avoir toujours en tête les dimensions et masse de nos engins.
Je crois avoir compris que la France s’oppose à l’évolution de la règlementation européenne sur ce sujet. Je crois aussi comprendre que vous faites partie des Députés Français de la commission TRAN (commission des transports et tourisme).
Nous ne pouvons pas trouver une seule raison « logique » et « non politique » à cette opposition.
Un lobby des transporteurs craint-il plus de concurrence de la part des « petits » véhicules transports, la plupart originaire de Pologne ? Dans ce cas, l’Europe (ou la France) n’est pas à une règlementation près qui pourrait règlementer ce transport, souvent déloyal, de marchandises.
Ainsi, je souhaiterais avoir une réponse de votre part concernant cette opposition sachant ce que j’ai évoque plus haut, notamment sur la sécurité.
Enfin, je vous demande de soutenir la Fédération internationale des clubs de Motorhomes, (FICM), qui agit auprès de la Commission Européenne afin de relever la limite du permis B à 4,5 tonnes (au « pire » : 4,25 tonnes) pour tous les camping-cars (motorhomes) dont les cartes grises mentionnent dans les cases : J : M1 et J1 : VASP
Je vous remercie d’avoir lu attentivement mon (trop long ?) message.
Je reste patiemment dans l’attente de réponses à mes questions et vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Député, l’expression de mes plus respectueux hommages.