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Et pourtant ils passent l homologation

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Auteur du sujet
dufiato
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Re: Et pourtant ils passent l homologation

Message par dufiato »

Dernier message de la page précédente :

Je crois qu'il y a 17 formes de VASP

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jcp
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Re: Et pourtant ils passent l homologation

Message par jcp »

Bonsoir

J'avais déjà donné le lien pour la liste des VASP. Mais effectivement les personnes préfèrent rester sur des acquis plutôt que de ce remettre en question.
viewtopic.php?f=31&t=3900
Le texte de loi recapitulant les catégories de véhicule;
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... ection=all

Ci joint le fichier pour les personnes ayant du mal à la lecture des arrêtés.
Classeur1.pdf

Concernant l'assurance, j'ai eu le cas.
Mon véhicule étant en cours d'aménagement, encore en CTTE, celui ci a été grêle.
L'assurance a pris en charge l'ensemble des réparations à l'exclusion du démontage des habillages et meubles intérieurs.
Effectivement il y avait peu de travaux, juste le remplacement du capot, pare brise, la tôle de capucine, le pavillon et la traverse arrière, redressage de deux ailes et remplacement d'un rétroviseur.
 
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Darwin
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Re: Et pourtant ils passent l homologation

Message par Darwin »

jcp a écrit : mer. 14 juil. 2021 15:25 Concernant l'assurance, j'ai eu le cas.
Mon véhicule étant en cours d'aménagement, encore en CTTE, celui ci a été grêle.
L'assurance a pris en charge l'ensemble des réparations à l'exclusion du démontage des habillages et meubles intérieurs.
Ton exemple est parlant, l'assurance à traité ton véhicule pour son extérieur et son état 
Il n'y a pas de différence entre un fourgon CTTE et un fourgon VASP dans ce cas de figure 
Mais imagine un choc important (plus de 60Km/h) entre ton fourgon et un obstacle (fixe) 
TOUT valse à l'intérieur et le mobilier sera complètement disloqué, voir vidéos sur YouTube 
Il y a de fortes "chances" que l'expert (de ton assurance) , qui viendra valider la potentielle réparation, se rendra compte de l'incohérence entre l'usage et le type de la Carte Grise 
Et si le choc s'est produit entre deux véhicules (chacun à 30Km/h) mobiles, cela sera encore plus complexe à résoudre
- Si le propriétaire du véhicule "responsable" n'est pas en conformité son assurance ne prendra pas en charge ses réparations et sans doute les réparations de l'autre véhicule en argumentant l'annulation de l'assurance suite à une fausse déclaration 
- Si le propriétaire du véhicule "victime" n'est pas en conformité, il y a de fortes chances que l'assurance du conducteur "responsable" n'accepte de prendre en charge les frais de ce véhicule en argumentant la non conformité du dit  véhicule 

Il y a des situations bien plus graves que cet exemple ou il n'y a que des dégâts matériels 
 
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Ducato XL85
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Re: Et pourtant ils passent l homologation

Message par Ducato XL85 »

Bonsoir,

Ayant passé mon véhicule e à la Dréal en aout 2021, je suyis encore au point sur le sujet.

VASP veut simplement dire véhicule automoteur spécialisé. Cela peut être un corbillard , comme un véhicule de vente ambulant ou un camion de pompier. Dans notre cas nous passons l'homologation VASP caravane.

Il est vrai que c'est plus difficile en individuel. Pour exemple on m'a demandé un coupe circuit apparent à l'entrée du véhicule alors qu'il ne l'est pas forcement et même rarement sur un véhicule d'un constructeur,  idem pour la tablette amovible qui ne m'était pas autorisée sur le plan de travail.

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Dalton
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Re: Et pourtant ils passent l homologation

Message par Dalton »

Darwin a écrit : mer. 14 juil. 2021 17:33 Mais imagine un choc important (plus de 60Km/h) entre ton fourgon et un obstacle (fixe) 
TOUT valse à l'intérieur et le mobilier sera complètement disloqué, voir vidéos sur YouTube

Salut .

Pas du tout d'accord , tout dépend de la construction . En faisant mon sixième aménagement , je n'ai pas lésiné  sur les fixations : tous les éléments sont repris sur la tôle de la carrosserie avec équerres et vis directement dans la tôle avec contreplaques et collage , le placage est non seulement vissé mais aussi collé .
Par exemple les fixations des sièges d'origine du Master , dûment homologuées c'est 4 misérables tôles de 2 m/m d'épais de 40 de large et 60 de long Horreur! .
Ma banquette est fixée par 6 tiges filetées de 10 reprises par 6 plaques  de 6 m/m sous le châssis . 
Bien sûr y'a aménagement et aménagement .
Les vidéos sur Youtube , c'est les 3/4 du temps des cellules constructeur en bois de cagettes Horreur!

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karman77
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Re: Et pourtant ils passent l homologation

Message par karman77 »

J'ai fait une réception aux mines à titre isolé d'un fourgon.
J'ai d'abord passer l'APAVE pour la partie "caravane", puis aux mines pour les charges sur essieux et tou ce qu'était assises et élément pouvant blesser lors du roulage.
Les gens qui m'ont contrôlé étaient vachement pointus et connaissaient leur job.
L'apave m'a bien tout expliqué toutes les fois où j'y suis allé avant réception. Notamment l'APAVE qui déjà sur plan ( papier millimétré à l'époque),  m'avait conseillé de corriger certaines aérations et les mines qui m'avaient conseillés pour les prises d mesures à prendre en compte our les calculs de charge.

Donc je pense que même un véhicule industriel doit être décortiqué avant d'obtenir une homologation de série.  Les normes sont complexes et les spécialistes jouent sur les zones d'ombre  mais de s'en jouent pas certainement pas.
Profiter à fond de ce que l'on a, avoir des souvenirs et non des regrets
https://calisson.jimdo.com/
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