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Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

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Jeff974
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,

Oui, Oshkosh est incontournable. Les chiffres de 2019: fréquentation durant la semaine : 640 000 personnes, nombre total d'aéronefs participants : plus de 10 000, opérations aériennes : 16 800 par période de 11 jours, moyenne de 127 décollages et atterrissages par heure, avions en exposition : 2 758 dont 1 057 de construction amateur, 939 classiques, 400 warbirds , 62 acrobatiques, exposants : 863 ; ça donne le tournis. 

Retour aux grandes plumes. Tranquilles les jeunes, entre le remorqueur qui largue juste en dessous les moustaches d'un planeur en spirale, le vol de pente sur un barrage, la foule dans la pompe, plus quelques passages, ils sont plutôt à l'aise.....

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JF31
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonjour,
Un reportage vidéo sympa à la fois sur 2 sujets abordés plus haut : le Dassault Flamant et Oshkosh !



Et quelques photos d'un autre Flamant prises à Toulouse Francazal :
IMG_2194.JPG
P1260419.JPG
P1260420.JPG
IMG_3643 rec.jpg

 
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonsoir,
Scène finale de la Grande Vadrouille mais aussi scène culte pour le C25 ! Je vous confirme qu'il était impossible d'y rentrer à trois, et déjà à deux on se frottait les genoux.  Et cette scène rapportée au biplace ASK21 on peut s'imaginer sans peine la différence de sensations. Vos yeux perspicaces auront remarqué sur le C25  la prise d'air venturi pour l'indicateur de vitesse. Sur celui de mes début il y avait la même. On fait mieux aujourd'hui avec les tubes pitot. Belles photos de JF31du Flamant à Francazal qui accueillait le centre d'instruction des équipages de transport après la formation initiale à Avord sur Flamant jusqu'au début des années 80. Je crois me rappeler que le potentiel moteur n'était que de 700 heures environ pour ces avions écoles ce qui était peu. Alors aujourd'hui, avec les contraintes imposés aux avions de collection, ce doit être un vrai sacerdoce pour le maintenir en état. Les pièces des SNECMA/Argus ne doivent pas être faciles à trouver. Et traverser l'Atlantique Nord avec cet avion, je comprends l'inquiétude du pilote qui disait que  lorsqu'il pleuvait il y avait des gouttières dans le cokpit...Sur les breakers ça pouvait effectivement faire désordre.
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Jeff974
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Bonsoir,

Portrait d'une passionnée:


 
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Jeff974
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Bonsoir,

Ya d'la joie! Et sans doute un chef pilote qui n'a pas été forcément super content en regardant certaines parties de la vidéo. J'aime bien la vache avec la moissonneuse-batteuse, c'est original.  super-content



Par la rumeur populaire, je viens d'apprendre qu'un de mes vieux potes de collège (ça ne nous rajeunit pas) et de planeur vient d'acheter un Duo Discus avec deux autres personnes. Je sens que je vais lui rendre une petite visite de courtoisie, mdr , 46 de finesse, ça doit causer!!

Petit passage à 160 kt...

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JF31
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonjour,
 Un reportage un peu ancien, mais qui réunit plein de sujets sur Toulouse :
- Le musée aéronautique Aéroscopia
- L’histoire d’Airbus
- Présentation des Ailes Anciennes dont je fais partie (pas encore en tant qu’actif, l’association fonctionnant au ralenti avec le covid…)
- L’archéologie aéronautique, avec Gilles Collaveri, spécialiste de la recherche d’épaves, dont on a déjà parlé avec Jeanmich plus haut. Il revient sur la découverte des débris du D520 crashé le 10 avril 1945 à 300m de l’endroit où j’habite.    
 
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonsoir,
Hier après-midi j'avais rendez-vous à l'aéroclub (un seul Rallye 120 cv ce n'est pas Francazal ou Toussus-le-Noble!) pour consulter des archives. J'ai eu une conversation avec le président et un monsieur de 89 ans, membre du club qui aurait beaucoup intéressé JF31. Il ne manquait plus que l'odeur d'huile brûlée du démarrage d'un moteur en étoile, et pour cause. Ce monsieur est un des premiers pilotes de B26 Invader. Formé aux US parce que l'armée de l'air n'avait pas les structures suffisantes, il est ensuite allé chercher son avion en Corée prêté par les Américains  l'armée de l'air n'avait pas de bombardier hormis les Bearcat d'attaque en Indochine ...Témoignage simple mais passionné d'un pilote d'une époque où la France était engluée dans les conflits coloniaux avec des matériels de prêt-bail. Il ne doit plus y  avoir beaucoup de pilotes de cette époque capables de témoigner aujourd'hui. Je me souviens des B26  basés à Mérignac en service jusque dans les années 60 alors que j'habitais pas très loin de la base. Il y en a un au Conservatoire de l'air et de l'espace de Mérignac en restauration. Un nom pompeux mais non accessible au public puisque les avions pourtant nombreux sont stockés dans un hangar prêté par la base aérienne. On ne peut y aller que sur invitation cause filtrage des entrées sur la base. Et il y a un Dewoitine D520 ! Mais ce n'est pas comme à Toulouse à ma connaissance il n'y a rien qu ivole.
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Bonsoir,

Un live sympa avec un atterro sur un terrain privé très court avec vent dans le cul. Des avis bien tranchés sur l'ULM par Miguel Horville, surtout sur les nouveaux VL3, Dynamic et autres engins qui ont des performances et équipements souvent bien supérieurs aux avions d'aéroclub. 

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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
Le milieu ULM je le connais très mal, si ce n'est par son accidentologie. De ces drôles de machines avec des moteurs deux temps on est passé au moteur Rotax quatre temps avec pratiquement 100cv/litre de cylindrée. J'ai parcouru la procédure d'atterrissage, mais je crois -fort heureusement- que le brillant pilote a pris la décision de se poser face au vent, parce que, même avec 15 km/h de vent, il aurait pris beaucoup de risques. J'ai regardé les performances du Dynamic VL3 et de ses déclinaisons. Il ne fait aucun doute, à la simple vue de son profil ailaire que l'on a affaire à un engin pointu. Pour le 140 cv, 370km/h en croisière je ne doute pas que certains pilotes soient grisés par les performances. Et un train rentrant sans avoir la qualif demandée pour un pilote privé avion! Même si cette machine tout carbone semble parfaitement sécure, ralentir de 370 à 78 km/h pour se poser nécessite une bonne expérience, sans oublier la sortie du train et sa traînée induite qui doit sacrément surprendre avec le taux de descente qui en découle. Pour moi, nul doute que de tels engins vont nécessiter une classification particulière, d'autant plus, qu'en regardant ce qui se passait au niveau des batteries lithium en aéronautique, j'ai été surpris par les fiches incidents. Mais je porte ce constat dans la rubrique adéquate...
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Bonsoir,

Je connais mal également les ULM. J'ai volé un peu sur un pendulaire Air Création Tanarg avec un Rotax 912. D'après les spécialistes, c'est le top de la catégorie mais je n'ai pas accroché. La plage de vitesse n'est pas bien grande et c'est un pavé tout réduit. 

C'est certain que passer d'un Skyranger ou équivalent (sans même parler d'un Weedhopper!) à ces engins du troisième type doit être un saut total dans une autre dimension. J'espère que les acheteurs auront la sagesse de faire de la double avec un pilote expérimenté sur ce type de machine avant de voler seuls... En AG, on a quand même vu des cas semblables. Il y a eu des cartons à l'époque avec les Sicile Record par exemple, avec le Bonanza qui avait ramassé le surnom de "Doctor Killer". Le même phénomène se produit actuellement aux USA avec toute une génération de pilotes piston qui passent sur Pilatus ou TBM et qui se font piéger.

J'avoue que j'aimerais beaucoup essayer un de ces "ULM".


 
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Walkalong gliders ou comment s'occuper pendant le confinement...

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