L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Dernier message de la page précédente :



Et un TBM Avenger à restaurer, un... :?
Bel amerrissage malgré tout !

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »



Je m'étonnais que les ULM étaient devenus trop sophistiqués pour des pilotes peu aguerris, mais quand on voit qu'un A320 se pose train rentré, remet les gaz et se crashe, ce n'est pas demain que j'irai voler sur les lignes intérieures au Pakistan. Un peu technique, mais on devine l'enchaînement des mauvaises réactions de l'équipage malgré les alarmes clairement entendues.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Et oui, j'en ai connu quelques autres des cas comme celui-là quand j'étais enquêteur accident...
Il y a des compagnies sérieuses et d'autres à éviter...
En ligne

jcs
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 08:17
3
Localisation : vendome 41
Mon véhicule : ducato 2.3 BA 180cv
A été remercié : 5 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par jcs »

l'ulm c'est chouette

Capture d’écran 2021-04-08 à 20.39.12.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
C'est vrai, mais j'ai une appréhension sur le pendulaire que je n'ai jamais essayé ni le multi axes d'ailleurs très proches aujourd'hui d'un Rallye classé avion. @JF31 A propos de ces vidéos de simulateurs, je me suis pris au jeu, je me suis lancé dans Airbus et Boeing. C'est surprenant de voir ce qu'est aujourd'hui le pilotage informatique, les procédures qui en découlent, mais cette "simplicité" de manoeuvres physiques m'interpelle un peu sur une mise en situation, hors simu, avec un enchaînement de problèmes . Cet automatisme ne met-il pas au rancard une partie des attentions ou des réflexes que seul le pilotage manuel rend nécessaire? Je donnerai mes impressions des années 80/90 alors que la seule informatique embarquée était le Doppler, le VOR, l'ILS et certains éléments de radio navigation! Finis les interrupteurs à bascule. D'alleurs j'en ai encore, récupérés sur un N2501 dont un me sert pour couper l'alimentation du poste radio sur le fourgon.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonjour @Jeanmich 
C’est vrai que les avions de ligne de maintenant sont de véritables ordinateurs qui n’ont plus rien à voir avec les anciennes générations où le pilotage se faisait à la force des bras, nécessitait toutes les attentions et l’expérience permettant de faire face à toutes éventualités.
 
Le pilotage de maintenant relève plus de la gestion des systèmes informatiques embarqués sensés gérés toutes les situations : bien sûr le pilotage automatique en croisière, mais aussi les approches et atterrissages automatiques dans toutes situations météo, l’anticollision avec d’autres appareils, les descentes d’urgence en cas d’incapacité de l’équipage, la détection météo et évitement, l'optimisation des trajectoires pour alléger le travail de l’équipage et économiser du carburant, etc.
Et surtout la surveillance de tous les paramètres : altitude, stabilité, vitesse, configuration aérodynamique en fonction des phases de vol, etc., permettant normalement, dans toutes les situations et configurations, de ne pas sortir du Domaine de Vol, c’est-à-dire de ne pas se mettre en danger par exemple de sous ou de survitesse, d’angle d’attaque trop élevé, de sortie des trainées (train, volets, etc.) inadaptées, etc.
 
Cela peut avoir plusieurs effets pervers :
- Tout d’abord un excès de confiance de la part des pilotes dans les systèmes qui retardent les bonnes réactions en cas de réels problèmes.
- Une réaction tardive du fait de la rareté de certaines situations qui sont normalement protégées par ces systèmes, des fois liés à une incompréhension du fonctionnement de ceux-ci.
- Un allégement de la formation aux configurations dangereuses du fait justement que l’on peut considérer que celles-ci ne peuvent plus arriver.
- Les constructeurs peuvent avoir une part de responsabilité aussi en démontrant trop que les avions ne peuvent plus sortir du Domaine de Vol, ce qui n’est pas forcément vrai dans toutes les situations (737MAX)

D’où la nécessité en effet que la formation réelle en vol soit toujours la plus complète possible, et pas seulement en simulateur qui ne peut pas reproduire tout. C’est les cas pour la majorité des compagnies sérieuses…
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonjour,
Pour information pour les personnes qui auraient pu être dans notre région, le meeting d’Air Expo qui est organisé tous les ans par des étudiants de l’ENAC et de l’ISAE-Supaéro de Toulouse, et qui attire des milliers de spectateurs sur l’aérodrome de Muret-Lherm a été aussi annulé pour la deuxième fois en deux ans, et pour la même raison (la crise sanitaire)  :cry:
Celui-ci était prévu le 7 mai 2021, et il est donc reporté en mai 2022.

On croise désormais les doigts pour que le meeting des Etoiles et des Ailes, prévu les 25 et 26 septembre 2021 sur l’aéroport de Toulouse-Francazal, ait bien lieu. Pour l’instant, il est confirmé.

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
Merci pour l'info, d'autant plus que je me fais souvent rappeler à l'ordre par ma fille afin de prévoir une visite d'Aéroscopia pour mon petit fils. Mais il est vrai que lorsque je suis à Lézat-sur-Lèze on prévoit autre chose. Et puis ça serait l'occasion de revoir Toulouse Francazal.
Je me suis plongé dans le pilotage virtuel des simulateurs. Des vidéos disponibles sur le cokpit du 737 sont intéressantes parce que pédagogiques, du moins pour l'essentiel, le simulateur permettant d'oublier un peu les procédures rigides au profit des explications. J'ai aussi regardé avec attention celle de L'A330 avec des instructeurs d'Air Caraïbes et la panne moteur au décollage. Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur les bimoteurs lourds à hélice, ce qui aurait pu me donner des éléments de comparaison plus précis. Il est évident que l'automatisation est devenue l'arme absolue de la sécurité. A première vue, les tableaux de bord ne sont pas si abstrait et compliqué que cela pourrait paraître, par rapport aux tableaux analogiques où 3 paires d'yeux n'étaient pas de trop. Au sujet des manoeuvres au sol, aussi simple qu'un avion de tourisme, aux pieds, alors que sur le C160, par exemple, le train avant était assisté par un petit volant latéral en attendant que la dérive devienne efficace. Le plus gros du travail dans ces avions de ligne, c'est la configuration du Flightpilot et ensuite tout se gère...Ce qui m'a certainement le plus surpris c'est la RTO. Que ce soit sur Airbus ou Boeing, l'arrêt de la séquence de décollage est automatique en fonctions des paramètres de charge de l'avion et la vitesse qui doit être atteinte. Bien sûr il s'agit d'un entraînement, mais lors de l'ingestion d'oiseaux et la panne, l'avion décolle tranquillement sur un moteur. Ce point de "non décollage" il fallait le calculer, avec des abaques en tenant compte du poids et de la météo et de la piste, le tout avec le chrono déclenché sur le manche : il fallait atteindre la vitesse de rotation à un temps donné, sinon freins et reverse, tout à l'ancienne...à la main. Question pilotage automatique il existe certes depuis longtemps sur les trois axes, mais aujourd'hui le paramétrage est automatique. L'approche ILS est très cadrée, automatique presque facile sur un avion de ligne d'aujourd'hui. Et en plus la voix synthétique qui égraine les distances par rapport au seuil de piste...On se croirait à Star Wars. Il fallait deux pilotes et un navigateur dans les années 80 pour bien vérifier les calages ILS, les axes de descente et le quatrième homme, le mécano navigant, pour gérer la technique. Ne connaissant rien à la propulsion réacteur, et me rappelant des propos sur un autre sujet de la consommation énorme des avions, j'ai lu que les turbopropulseurs d'aujourd'hui ont réduit leur consommation de près de la moitié. Je me souviens que les deux Tyne22 consommaient 800 kg/h en instantané au décollage et du méthanol en fonction de la température, et 600 kg/h en croisière. Pas extraordinaire compte tenu des 12000cv développés et un rapport poids/puissance de 6cv au kg pour un moteur (6000cv pour un poids d'une tonne par moteur, périphériques compris). Aujourd'hui on doit faire encore mieux. Ce qui en fait m'a un peu rassuré dans cet environnement totalement informatique, c'est que les supports en papier sont toujours indispensables à bord. Mais pas certains que je me plairai aujourd'hui dans cet univers routinier si c'était à refaire.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

georges09
Messages : 653
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 23:34
4
Localisation : 09600 Laroque d'olmes (Ariège)
Mon véhicule : Burstner Harmony Line C600
A remercié : 20 fois
A été remercié : 3 fois
Âge : 60

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par georges09 »

JF31 a écrit : mar. 4 mai 2021 16:47 Bonjour,
....On croise désormais les doigts pour que le meeting des Etoiles et des Ailes, prévu les 25 et 26 septembre 2021 sur l’aéroport de Toulouse-Francazal, ait bien lieu. Pour l’instant, il est confirmé.
Bonsoir Jean François @JF31
Merci pour l'info j'espère que l'on pourra venir au meeting des 25 et 26 Septembre
Amitiés  à vous deux 😉😉
 
Georges & Enca; http://echappees.jimdo.com
https://www.facebook.com/georges.borreani/photos_albums
fourgon_gris , notre "Pinpin" un Burstner C600 Harmony Line

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

@JF31
Bonjour,
Le programme aérien est-il limité au site ou il y aura des warbirds WW2 ?
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

georges09 a écrit : mar. 4 mai 2021 22:15 Bonsoir Jean François @JF31, 
Merci pour l'info j'espère que l'on pourra venir au meeting des 25 et 26 Septembre
Amitiés  à vous deux 😉😉
@georges09 
Bonsoir Georges,
On espère en effet que le meeting aura bien lieu cette fois, et qu'il ne sera pas à nouveau annulé.
Si vous venez en fourgon, on a de la place pour vous dans le jardin. On est à 500m de Francazal.
Au plaisir de se revoir !
Amitiés.
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »