L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Dernier message de la page précédente :

En attendant, quelques infos sur les travaux aux Ailes Anciennes :
Jeudi dernier, remontage des deux volets gauche de notre N2501 :
20210701_125652 2.jpg
Il commence à être chouette notre avion :
20210701_125640 2.jpg
20210701_125907 2.jpg

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Jeanmich a écrit : dim. 4 juil. 2021 22:16 @JF31
Bonjour,
Merci pour l'info, j'avais prévu, mais ce sera Aeroscopia...
@Jeanmich 
Bonsoir,
Si tu vas à Aéroscopia, n'oublie pas de visiter aussi les Ailes Anciennes juste à côté. C'est là où on remet en état une partie des avions qui sont ensuite exposés à Aéroscopia. Suivant le jour de ta visite dis-le moi, je serai peut être présent aux Ailes Anciennes. 
 
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Vidéos réalisées par la Marine Nationale :

Superbe !!
Je regarde souvent des vidéos aéronautiques, mais là :shock: Les images et la musique, tout simplement magnifique !
Attention à l'addiction, car il y a en tout 8 vidéos :D

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
Pour Aeroscopia, à la réflexion je doute que le petit fils soit motivé uniquement par une exposition statique, un meeting serait plus intéressant. Donc pour l'instant stand by, je risque d'y aller beaucoup plus tôt que prévu. Pour le Nord 2501connais-tu l'historique de la mention "Pacifique"? Belles vidéos en effet de l'aéronavale avec le ballet très codifié du personnel de pont. J'ai eu l'occasion d'assister (il y a bien longtemps...) à une démonstration du Clémenceau en face de St Denis de La Réunion à une séance de catapultage et d'appontage, opération de prestige puisque le porte avion ne pouvait accoster au port. C'est l'appontage qui est le plus impressionnant : on voit bien la vitesse et surtout l'arrêt sur 30 mètres des avions qui étaient encore des Etendard IV et Crusader. Je comprends que la plupart des pilotes font des carrières courtes opérationnelles, les contraintes physiques sont exceptionnelles. La tête collée à l'appui tête au catapultage et la tête sur la poitrine à l'appontage. Un oubli de configuration à l'appontage peut devenir très dangereux pour les vertèbres. 5 Etendard étaient venus sur la base et la mise en route décollage ou parking c'était le même ballet des mécanos ce qui faisait sourire nos pistards. Et question matos, je n'avais vu des Etendard qu'en vol mais jamais au sol. Après 6 mois de campagne, peinture délavée, trains dégoulinants de produits anticorrosion, ça ne donnait pas envie de voler là-dessus. Et quand j'avais vu les jambes de train barbouillées de produit en leur demandant stupéfait si c'était des fuites hydrauliques c'est moi qui ait fait rire les chiens jaunes qui m'ont expliqué les problèmes liés à la corrosion marine et la prévention qui ne devait pas être oubliée. Sur une vidéo il y a un ravitailleur KC10 , certainement lors de manoeuvres avec les Américains ou un pays de l'OTAN qui en possède mais je ne vois pas qui.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

@Jeanmich Bonjour,
 
Pour répondre à ta question concernant l'inscription "Pacifique" qui n’était pas très visible sur ma photo précédente, il s’agit en fait de "Miss Pacifique".
20210715_110953 2.jpg
Beaucoup pensent que cet avion a été présent dans le Pacifique. En fait, ce n’est pas du tout cela. Certains N2501 sont allé là-bas, mais pas celui-là.
 
Ce Nord 2501 (n°201) a fait au moins trois escadrons différents avant d’être réformé en 1988. L'histoire raconte que lorsqu’il était avec sa dernière affectation (ET 02/62 Anjou), une infirmière a régulièrement accompagné l’équipage dans certaines missions.
A priori, elle leur a souvent parlé des voyages qu'elle avait déjà fait, comme quoi elle avait été dans le pacifique, à Tahiti, Moorea ou ailleurs.
Elle a dû souler l’équipage avec ses histoires, tellement bien que ceux-ci ont fini par appeler leur avion "Miss Pacifique" pour la chambrer…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonjour,
Un film à l’affiche en ce moment à voir pour tous les passionnés d’aviation : « Boite Noire ».
Si le scénario prend bien sûr beaucoup de libertés par rapport au déroulé normal d’une enquête, ce film s’inspire quand même de divers évènements ayant existés (crash du Germanwings dans les Alpes, du Rio-Paris d’AF, etc.), et des procédures d’enquête bien réelles. A commencer par l’ouverture de la boite qui, bien que considérablement raccourcie en temps, a été réellement tournée dans le labo du BEA.
Même chose pour le travail extraordinaire effectué par les acousticiens du BEA.
Le réalisateur a d’ailleurs été aidé par des agents du BEA pour bien comprendre comment fonctionne leur métier.
Ayant côtoyé pendant des années ce monde bien particulier des enquêtes accident d’avion (côté constructeur), je recommande ce film qui permet pour les non-initiés de pousser les portes de ce domaine très confidentiel.


 
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Un petit up sur ce sujet, pour ceux que cela intéresse, avec quelques news sur Toulouse :
- Tout d’abord le meeting Air Expo, normalement organisé tous les ans par des étudiants de l’ENAC et de l’ISAE-Supaéro de Toulouse sur l’aérodrome de Muret-Lherm. Celui-ci ayant été annulé déjà deux années consécutives pour cause de Covid, il est normalement programmé pour le 14 Mai 2022.
On croise les doigts pour que le Covid nous lâche pour cette fois !

- Idem pour le meeting Des Etoiles et des Ailes, reporté lui aussi deux fois, et qui est prévu les 24 et 25 septembre 2022 sur l’aéroport de Toulouse-Francazal

- Et puis si vous avez l’occasion de passer à Toulouse, et de venir visiter le musée de l’aviation Aeroscopia, n’oubliez pas de venir visiter aussi les Ailes Anciennes juste à côté. Comme déjà dit, nous sommes toute une équipe de bénévoles qui remettent en état des avions qui sont ensuite exposés à Aéroscopia. Plus de 50 avions et hélicoptère sont également présents aux Ailes Anciennes, certains en cours de restauration bien avancée.  
C’est le cas du Breguet 941 sur lequel je travaille régulièrement.
Capable de décoller en moins de 200 mètres, ce quadrimoteur mettait en œuvre la technique d'hypersustentation par aile soufflée.
Après remise en état des volets et des systèmes de commande, remontage de ceux-ci, et aujourd’hui ils refonctionnent après 45 ans d’immobilité !

Nous sommes maintenant en train de remettre en état l’empennage horizontal qui va être également réinstallé dans les prochains mois.

 
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Oups, la vidéo n'était pas publique, c'est réparé... 
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Cette fois-ci c'est la bonne...........
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonjour,
Toujours pour ceux que cela intéresse, comme je l'ai dit plus haut, le meeting de Muret près de Toulouse a bien eu lieu le 14 Mai, après 2 années de report cause Covid....
Gros succès, 15.000 spectateurs. Très beau plateau, avec la participation de la Patrouille de France, le Rafale Solo Display, 2 Rafale marine, l'A380, etc. 
Je ne sais pas si des membres du forum y sont venus (?) 
Quelques photos du spectacle :

IMG_0014 rec.jpg
IMG_0029 rec.jpg
IMG_0064 rec.jpg
IMG_9845 rec.jpg
IMG_9859 rec.jpg
IMG_9878 rec.jpg
IMG_9946.JPG
IMG_9948 rec.jpg
IMG_9979 rec.jpg
IMG_9995 rec.jpg
Prochain meeting dans la région toujours prévu le 24 et 25 septembre prochain à Francazal près de Toulouse. C'est une autre dimension : 2 jours de show, au moins 80 appareils présentés, 35.000 personnes prévues sur 2 jours. Ce qui ferait de ce meeting le deuxième plus important en France après celui de la Ferté Alais.
Avis aux amateurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

georges09
Messages : 653
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 23:34
4
Localisation : 09600 Laroque d'olmes (Ariège)
Mon véhicule : Burstner Harmony Line C600
A remercié : 20 fois
A été remercié : 3 fois
Âge : 60

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par georges09 »

Horreur! colere1 ​​​​​​​ fou8 Bonsoir @JF31 Jean François, 
Quel idiot que je fais... j'ai complètement zappé la date.
Dommage Merci pour tes superbes images.
Au plaisir de ce revoir 😉
Georges & Enca; http://echappees.jimdo.com
https://www.facebook.com/georges.borreani/photos_albums
fourgon_gris , notre "Pinpin" un Burstner C600 Harmony Line
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »