L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Dernier message de la page précédente :

La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1301
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 12 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
Pour répondre à Jeff, entre un avion à turbine qui vole à 600km/h  max et l'Alphajet capable de près de 1000km/h on ne peut pas dire que le PC21 soit supérieur dans tous les domaines de vol. Le PC21 a des performances d'un Mustang de la seconde guerre mondiale (le chant du Packard Merlin en moins!). Il a un environnement cokpit paraît-il proche du Rafale mais la mise à niveau de l'élève va nécessiter un long apprentissage biplace sur Mirage 2000N ou Rafale. Je sais que sur le Pc21 un dispositif électronique a été ajouté pour que l'élève soit plus proche de la situation "réacteur" puisqu'il y a une inertie à la remise des gaz sur un réacteur, y compris à la coupure puisque l'hélice fait frein instantanément. Et puis il y aura aussi tous les apprentissages différents de l'hélice, comme le pompage moteur, les angles d'incidences inhérents aux voilures canard ou delta. Et poser  un avion d'arme, la vitesse nécessite des adaptations visuelles importantes. A Cazaux les formations sont actuellement mixtes pas pour des raisons de potentiels mais parce que les instructeurs  et les plans de formations vont devoir intégrer ces changements. je sais que les Aermacchi des riches Singapouriens font des envieux à la 8ème escadre.
Ce midi, sur le journal de TF1 un beau reportage sur la "grise" le Noratlas 2501 restauré par une association. J'ai eu de la chance de monter sur un des derniers, notamment pour aller photographier le Piton des Neiges couvert de givre. Et pour les curieux qui aiment la belle mécanique, et pour changer du 2,3l,  voir sur Internet le moteur en double étoile de cet avion, le Bristol Hercules, moteur sans soupapes et chemises tournantes, vétéran de la seconde guerre, mais au rendement et à la fiabilité exceptionnels malgré une technologie de pointe.
noratlas.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Ah « la Grise » !
Pleins de souvenirs avec cet avion mythique.
 
Tout d’abord lorsque j’étais encore chez mes parents à Agen, les Noratlas venaient régulièrement s’entrainer en tour de piste à Agen La Garenne, en même temps que leur remplaçant qui était déjà là : le Transall. 
 
Plus tard lors de mon Service Militaire à Bordeaux. J’étais au Centre d’Instruction des Forces Aériennes Stratégiques CIFAS328 à Mérignac, qui avait des N2501 équipés avec un radar de Mirage IV en radome inférieur rétractable. Ils servaient à l’entrainement des navigateurs de Mirage IV.
J’ai fait 2 vols à bord de cet avion pendant mon Service, un vol d’entrainement navigateur au-dessus de la mer, et un vol tactique à sauter les arbres et les collines du Gers et du Pays Basque !
Les deux moteurs Hercules 739 de 2040 cv double étoile de 14 cylindres avec 2 bougies par cylindre avaient la particularité d’avoir toujours des bougies qui ne marchaient pas. De mémoire, il y avait un appareil sous la tablette du côté panneau mécanicien qui permettait de checker chaque bougie en vol pour voir celles qui ne marchaient pas…  
 
Enfin, habitant à deux pas de Francazal, on a eu l’occasion de vivre les derniers mois de service de cet avion dans les années 80, avec le bruit des moteurs en étoile au point fixe...
 
Concernant le reportage sur le Nord 2501 n°105 de l’association « Le Noratlas de Provence », voila le lien pour la vidéo : https://noratlas-de-provence.com/
Ce Noratlas a participé à tous les meetings de la région ces dernières années.
Il revient régulièrement à Francazal. Il était là d'ailleurs il y a 2 ou 3 semaines.

Quelques photos prises au cours de ces meetings à Francazal  ;) :
P1260461.JPG
IMG_0198 rec.jpg
IMG_3626.JPG
P1260502.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1301
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 12 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Problème des magnétos et des bougies je l'ai connu en réel. J'étais seul passager,  pas de place pour moi dans le cokpit, dans la soute avec le fret. Je ne me souviens plus pourquoi j'étais seul pax dans cet avion mais c'était en mer vers Diego Suarez ou Dzaoudzi. Evidemment j'avais oublié d'emprunter un casque anti bruit aux pistards ce qui me laissait dans une ambiance sonore épouvantable. Peu de temps après le décollage après avoir atteint le plafond, gros ratés sur le moteur droit et des petits panaches de fumées bleues à l'échappement !  D'un bond, j'entre dans le cokpit où je trouve un équipage écroulé de rire. Motif, une sélection magnéto pour tester le meilleur allumage pour obtenir le meilleur rendement du moteur qu'ils disaient, mais c'était plutôt pour me sortir de ma torpeur relative ! Plutôt réussi... Un monde qui nous séparait déjà   avec les turboprops Tyne du Transall...Mais pour le CIFAS, je n'étais pas bien loin, puisque j'ai connu les IVP  depuis l'état-major 3°RA tout neuf en bordure de route de Beutre.  Je me souviens d'une anecdote que je n'ai pas connu en direct mais qui a fait le tour de la base. Un appelé qui avait rien trouvé de mieux que de passer avec une 4l derrière un Mirage IV  en point fixe pleine puissance....Quelques tonneaux et choqué, pas blessé, mais évacué vers l'hôpital. Lui aussi il doit s'en rappeler.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Les temps changent. La Fédé met en place un programme d'équipement des clubs avec des simulateurs avec casque à réalité virtuelle, commandes et siège.

"Le simulateur est particulièrement adapté aux besoins du vol en planeur, qu’il s’agisse de formation initiale, de perfectionnement, de formation ou remise à niveau des instructeurs ou encore, de promotion de notre activité. L’usage du simulateur accélère l’apprentissage pour un coût très faible, qui diminue d’autant celui de la formation. Il peut se pratiquer hors saison et contribue à maintenir une activité au club toute l’année. Il participe au renforcement de la sécurité. Il est désormais prévu par la réglementation dans le cadre de la formation des instructeurs. Pour toutes ces raisons, la FFVP a décidé d’accompagner et soutenir le développement de la simulation en adaptant nos simulateurs" dixit la Fédération.

Cela permettra peut-être de relancer l'activité.....et de diminuer le nombre de vols réels pour les tours de piste par exemple en formation de base et l'impact sur l'environnement. 

vq1iu.jpeg

Pour ma part, j'ai volé sur Condor 2 cette année, c'est coton. A mon avis moins facile que le réel mais je n'ai pas tout cet attirail, seulement manche et palonniers plus un casque qui fait tourner la vue à l'écran avec la tête. Réussir un remorquage n'est pas gagné...... Bon, j'ai une vidéo que je vais un jour mettre en ligne où mon remorquage en réel est aussi vraiment moche.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

J'ai appris le décès à Dubaï de Vince Reffet pendant un entrainement. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tout cela n’a pas grand-chose à voir avec de l’improvisation.







The Jetman flies free now
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonsoir,
Triste nouvelle en effet. :(
J'avais vu l'info l'autre jour.
C'était un grand professionnel, et surtout pas un casse-cou comme on a pu le dire...
Vince Reffet n'était pas le premier homme volant. Le premier "Jetman", c'est le suisse Yves Rossy. Vince Reffet  devient le "protégé" d'Yves Rossy en 2015, et font ensemble la vidéo avec l'A380 d'Emirates, avant de continuer ses exploits avec son acolyte Fred Fugen.
Franky Zapata, l'autre homme volant français célébre depuis le 14 juillet 2019, lui a aussi rendu hommage.
 
En ligne

Jeanmich
Messages : 1301
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 12 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour, 
Si j'ai bien compris, ces engins se pilotent uniquement avec la position des mains et des pieds. Mais ce qui me surprend le plus c'est la vitesse. Je ne connais pas la vitesse de décrochage de l' A380 mais je pense qu'elle est supérieure à celle de l'Alphajet. Pour éviter de parler en Kts,  à voir l'angle des  volets de courbure, les Alphajet en patrouille serrée sont "au frein à main". Avec la marge de sécurité  pour pouvoir évoluer facilement ils sont autour de 220/250 km/h puisque sa vitesse de décrochage est de l'ordre 200km/h selon la température. Il faut que ces petits réacteurs poussent fort. Il est évident qu'une panne  à basse altitude ne laisse pas le temps au parachute de s'ouvrir. Je ne connais pas les conditions du crash, mais il est évident que la moindre erreur ou incident technique ne doit pas pardonner. La preuve. 
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Il n'y a rien sur le site du BEA, donc ils n'ont pas du envoyer d'enquêteur sur place. Pas d'informations depuis sur les circonstances de l'accident  dans les journaux en lignes émiratis.

Si l'accident a eu lieu au décollage, on voit que ceux ci sont particulièrement poussifs et au dessus de l'eau. Probablement pour la sécurité (?) et l'effet de sol. La prise de vitesse est particulièrement longue puis c'est une montée verticale. Des configurations qui pardonnent peu en cas de poussée dissymétrique....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonjour,
Les vitesses lors des évolutions des Jetmen avec les Alphajet ou l'A380 sont équivalentes. La vitesse d'approche d'un A380 est de l'ordre de 250 km/h.
Le jetman peut voler à 400 km/h. Donc il est tout a fait possible de tenir la formation avec un A380 sans pb.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Par ailleurs je trouve que l'accélération soit si mauvaise que ça sur la vidéo de Dubaï. On ne peux pas dire que les moteurs soient vraiment poussifs
Après une accélération contenue probablement volontairement à basse altitude, la montée est quand même spectaculaire ! (1800m en quelques secondes !)


Par contre, bien sûr en cas de panne ou de poussée dissymétrique, cela doit vite tourner à la catastrophe, surtout à basse altitude...
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »