L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Dernier message de la page précédente :

Jeanmich a écrit : mer. 28 oct. 2020 21:35 Bonsoir,
Heureux veinard ! Pour moi des hélices toujours des hélices...J'ai eu l'occasion de pouvoir faire du Mirage 2000N, mais quand on est de la maison, visite complémentaire siège obligatoire. Au centre d'expertise médicale on me rappelle que ma colonne n'était pas rectiligne et qu'une éjection pouvait entraîner des lésions graves. Inapte siège. Bref, je ne souffre toujours pas du dos, mais je râle lorsque je vois à la télé les journalistes et autres présentateur(trice)s qui montent sur les Alphajets de la PAF sans avoir passé une visite. Cela s'appelle de la communication. Je pense que l'on leur dit quand même où se trouve la poignée.
Bonsoir,
Pour ce vol j’ai dû fournir un certificat médical, et j’ai eu une rapide formation sur l’utilisation du siège éjectable.


Par contre, j’ai eu le même problème que toi lorsque j’ai voulu être pilote dans l’Armée de l’Air dans ma jeunesse. Après validé tous les tests psychos, sportifs et médicaux, ils m’ont trouvé au dernier moment au CEMPN un problème de vertèbre soi-disant pas tout à fait normale, d’où inaptitude au siège éjectable. Même en étant été déclaré apte transport, je me suis fait bouler. Pourtant je n’en ai jamais souffert par la suite… :roll:
Il est vrai que c’était en pleine première crise pétrolière, et ils ne voulaient plus de pilote… :evil:

Je suis bien d’accord avec toi concernant les journalistes et autres vedettes qui arrivent à voler sans problème… :roll:  
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Pour une légère scoliose qui ne m'a jamais gêné ensuite, je n'ai pas pu voler dans la section VàV de la base aérienne dans laquelle j'ai effectué mon service militaire. J'aurais aimé que des précautions semblables aient été prises pour les personnels militaire, civils et les habitants des régions qui ont abrité les essais nucléaires français....

La communication des armées est indispensable, dommage qu'elle soit parfois grand-guignolesque. Ca laisse rêveur quand on pense au cout d'une verrière de Rafale et de la remise en état d'un siège:

https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/ ... uence.html





 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

J’avais vu passer ce fait divers, mais je ne connaissais pas les détails de l’affaire !
Grand-guignolesque en effet la préparation du vol au niveau médical. Bien représentatif de ce qui doit se passer pour les vols réservés aux "VIP"…
Sans parler du côté installation du passager : soufflet du pantalon anti-G non fermé, sangles d’épaule mal serrées, jugulaire du casque pas fixée, masque mal ajusté… incroyable !
Mais où était l’assistant qui est toujours là normalement pour aider le pilote à se brêler correctement ???

Lors de mon vol en L-39, la personne chargée de nous aider à nous installer n’a rien laissé au hasard : harnais, casque, toutes les poches fermées, lunettes de soleil rangées pour éviter tout ce qui pourait voler dans la verrière, dernier rappel concernant la poignée et la procédure d’éjection, etc.
Vu le programme du vol qui a suivi avec voltige, vol dos, certaines figures à plus de 600 km/h et 5 G d’accélération, passe de tir simulé dans la montagne de l’arrière-pays, il valait mieux être bien attaché.
J’ai pu prendre les commandes, évoluer un peu dans les vallées, et même effectuer un tonneau et quelques manœuvres serrées. La sensation est tout bonnement fabuleuse tant l'appareil est sensible à la moindre sollicitation
Un formidable aperçu de ce que l’on peut faire avec un avion de chasse !  :shock:
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Cela doit être une belle expérience. Tous les vols que j'ai effectué en radada, avion et hélico m'ont laissé une impression très grisante alors que la vitesse était bien inférieure. 

Dans le cas du baptème Rafale, le plus beau est que le séquentiel siège éjectable était activé. Le siège du pilote n'a pas fonctionné correctement sinon un Rafale au tapis...... Il y en a qui ont du en prendre pour leur grade....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonsoir,
Une autre façon de vivre l'aviation.
Un peu la philosophie du c-car : liberté et évasion (difficile à imaginer en France avec nos réglementations aéronautiques... :cry: ) :

Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Superbe engin, l'A5 fait partie des avions inclus dans FS2020.

Dans le même style, l'Easton SeaRey est aussi un amphibie, classe ULM, moins sophistiqué. Richard Bach a raconté sa traversée des USA avec le sien dans "Travels with Puff", je ne crois pas qu'il a été traduit. Bach a accroché des câbles en finale sur un petit terrain d'une île de l'état de Washington en 2013. Il avait failli y rester. Même un ex pilote de chasse peut faire des erreurs. Si je me souviens bien, Bach avait aussi acheté un P51 Mustang avec les droits de  Jonathan Livingston le Goéland et l'avait plié en faisant un cheval de bois....



iu-2.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Sympas ces petits hydravions. Mais en ces temps de privation de liberté je me pose des réflexions existentielles sur les voilures tournantes ou classiques avec hélices ou réacteurs. La réponse mûrement réfléchie m'a été rapportée par un aficionado de l'hélicoptère de ma connaissance, étayée par des éléments techniques indiscutables dont je vous laisse juge. Maintenant, confinement oblige,  au mois de décembre lorsque je reviendrai à l'aéroclub vous aurez droit à des photos d'un Pitts arrivé en container depuis les US, accidenté mais en cours de restauration par un passionné très adroit. 
Enigme1111_01-1.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Ya pas, c'est scientifiquement incontestable.... grr
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Lewis
Messages : 318
Enregistré le : dim. 7 août 2016 15:26
7
Localisation : Basse-Navarre / Amikuze
Mon véhicule : Challenger 250 Graphite premium / Ford 170 CV BA
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois
Âge : 68

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Lewis »

 Excellent!

tu cartonnes
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Zut, j'ai loupé le test, je n'ai pas eu la bonne réponse...
Mais je ne regrette pas la correction... 8-)
pot1
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Il y a le gyrocopter aussi. Pourtant, c'est un truc qui ne m'a jamais inspiré. 

Ce n'est peut-être pas mal mais ça dépend avec qui....

La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »