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Environnement : le freinage, l'angle mort de la pollution automobile

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IGOR
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Environnement : le freinage, l'angle mort de la pollution automobile

Message par IGOR »

https://www.francetvinfo.fr/meteo/parti ... 65951.html



Environnement : le freinage, l'angle mort de la pollution automobile

Les particules fines issues du freinage prennent une part de plus en plus importante dans la pollution du secteur automobile.
Il s'agit d'une réalité encore mal documentée et non réglementée dans le secteur automobile : le freinage va devenir d'ici peu de temps la première source de pollution aux particules fines. La voiture électrique, qui gagne encore des parts de marché avec 15 600 immatriculations en mars dernier, risque d'aggraver les choses.

Dans quelques années, sans doute, on pourra dire que Salah Khardi est un précurseur. Il est un spécialiste du freinage. Il en a étudié les rejets sur route, sur piste, et sur banc d'essais. "Nous avons, au niveau du freinage, deux types de phénomènes qui se produisent : l'abrasion et l'arrachement", explique-t-il.

"Pour l'arrachement, ce sont des grosses particules qui se déposent sur la voirie. Par contre, l'autre partie la plus prépondérante, ce sont des particules qui sont émises par le contact avec les plaquettes de disques et qui sont émises d'une manière extrêmement importante."

À l'origine, Salah Khardi est chercheur à Lyon pour l'université Gustave Eiffel. Depuis quelques semaines, il a intégré une équipe pluridisciplinaire, le MECALIPS pour Mécanique, Lipidomique et Ingénierie pour la Santé, qui s'intéresse à la réalité et aux effets de la pollution atmosphérique. Pour le chercheur, ces particules qui naissent du phénomène d'abrasement, "il faut les réduire, les contrôler, les maîtriser ou les éliminer d'une manière définitive parce qu'elles ont un impact sur la santé humaine."

D'après les prélèvement de Salah Khadi, l'abrasion des plaquettes de freins rejette des particules fines de fer et de cuivre mais pas seulement, explique Anna Maria Sfarghiu qui étudie l'effet de cette pollution sur des prélèvements de cellules au sein de la même équipe : "On identifie déjà de la silice, qui est une composante qui est classée cancérigène. Il ne faudrait pas que cela dépasse une certaine quantité et que ça s'use trop. La silice est partout, même dans nos routes de campagne. Il faudrait voir de quelle silice il s'agit, sa taille, sa morphologie et sa dangerosité."

"On est dans les balbutiements au niveau réglementaire"
La pollution des freins est une pollution montante. Elle rattrape petit à petit celle des pots d'échappement qui a été divisée par trois ou quatre en 20 ans grâce aux normes. Mais pour l'abrasion, c'est-à-dire au freinage, à l'usure des pneus, et de la route, il n'existe pas encore de réglementation. "On est dans les balbutiements au niveau réglementaire, explique François Cuenot, secrétaire du groupe pollution énergie, au sein du forum mondial pour l'harmonisation de de la réglementation automobile qui dépend de l'ONU. "Il faut que l'opinion publique se préoccupe de la question un peu plus pour qu'il y ait une pression politique peut être un peu plus forte, et pour que la réglementation soient mises en place rapidement", poursuit-il.

"Jusqu'à maintenant, il est vrai que c'était quand même une part assez faible des émissions. Cela représentait entre 10 et 20% des émissions de particules d'un véhicule jusqu'à ce qu'on ait les filtres à particules. Maintenant, on se rend compte que c'est plutôt 40% à 50% des émissions.”


D'après un rapport de l'OCDE en 2020, la pollution liée à l'abrasion va devenir la pollution principale des voitures d'ici 2030. Il y a même un risque d'aggravation avec l'arrivée en masse des voitures électriques. "Un des facteurs clés, c'est le poids de la voiture, indique Walid Oueslati de la division environnement de l'OCDE. Il y a une concurrence vers l'autonomie de la voiture électrique, qui implique nécessairement une batterie plus lourde. Cela veut dire que on accentue le frottement. L'inertie dépensée pour le freinage va induire plus d'émissions d'échappement. Et c'est pour cela que la voiture électrique aujourd'hui pose à la fois une opportunité pour réduire les particules fines et préserver plein de vie mais il s'agit aussi un challenge."

Un coup de frein en ville peu projeter autant de particule qu'un pot d'échappement. D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ces émissions augmentent sensiblement au-dessus de 70 km. Il y a donc un enjeu de poids et de conduite.
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BERNARD19
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Re: Environnement : le freinage, l'angle mort de la pollution automobile

Message par BERNARD19 »

Bonjour,
Cela n'est pas une nouveauté, problème déjà évoqué en 2018. Article du magazine auto plus publié le 01 oct 2018.

Selon l'Institut de génie de l'environnement de l'université technique de Berlin, les émissions de particules fines du trafic routier proviennent pour 20 % des... freins ! Un enjeu de santé publique, donc, auquel la société française Tallano s'est attaquée avec Tamic, le premier aspirateur à particules de freins au monde.
Un aspirateur capable de capturer les particules libérées par l'abrasion des plaquettes de frein a été installé sur un véhicule de la ville de Paris en 2018. 
Selon l’INSA de Lyon, dans une étude publiée en 2011, les émissions de particules fines dues au freinage sont 6 fois plus élevées que celles liées aux émissions des pots catalytiques d’échappement.

Bernard
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Re: Environnement : le freinage, l'angle mort de la pollution automobile

Message par rdelbet »

Bonjour

Je ne pense pas que la voiture électrique aggrave cette pollution car ces voitures utilisent peu leurs freins car elles sont freinees par le rechargement des batteries au ’lever de pied’
Il y a quelques années j’avais essayé une bmw I3 où pendant tout l’essai je n’avais pas une seule fois appuyé sur la pedale de frein ( d’ailleurs sur cette voiture les feux de stop s’allument au lever de pied de l’accélérateur) 

C’est aussi valable pour les hybrides, ainsi je roule avec  une lexus hybride qui a encore ses plaquettes avant d’origine à 110000km
 
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Dalton
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Re: Environnement : le freinage, l'angle mort de la pollution automobile

Message par Dalton »

Salut .

Vu récemment un reportage à la télé suisse , les eaux du Lac Léman ont une concentration assez inquiétante de particules de caoutchouc issues des pneus & de particules de goudron / macadam rincées par les eaux de pluie et qui coulent dans le lac .
Ils ont prévu de faire un peu partout  des bacs de décantation pour filtrer ces eaux .
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Re: Environnement : le freinage, l'angle mort de la pollution automobile

Message par IGOR »

@Dalton oui, j'ai vu un reportage sur la pollution occasionnée par la poussière des pneus ....on n'est pas sorti de l'auberge
le prochain fourgon sera à chenille et équipé d'un moteur à hydrogène ou électrique help
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Re: Environnement : le freinage, l'angle mort de la pollution automobile

Message par udm42 »

bon simple on arrete de freiner
mais avec ce mode ephemere
 on va droit dans le mur 
c est un non sens
au mode propre comme au mode figurè
 
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