L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

DUCATO Electrique

Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: DUCATO Electrique

Message par Jeff974 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Un camping car à 800 km/h! Waouh, il va falloir déplacer dans le post pour les fanas de l'aviation.... 😃
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Reboussier

Re: DUCATO Electrique

Message par Reboussier »

Bonjour,
effectivement j'aurai du me relire ! moi qui roule 70 quand c'est limité à 80.
main-bonjour

coleni25

Re: DUCATO Electrique

Message par coleni25 »

Reboussier a écrit : sam. 20 mars 2021 08:01 Bonjour,
une nouveauté, un camping car avec un moteur au diesel, entre la construction et la destruction il pollue moins que n'importe quel autre
main-bonjour

Ce n'est pas tout-à-fait exact : ce qui préoccupe le monde écolo est de savoir si on produit du CO2 ou pas ; du moment qu'on n'en produit pas tout va bien ... sauf que personne ne se pose la question de savoir qu'est-ce qu'on fera de cette m... de pétrole qu'on convertissait en gazole quand on aura cessé de rouler dans des véhicules diesel : on le jette ? A moins qu'on abandonne totalement l'extraction de pétrole auquel cas, adieu les objets en plastique, l'entretien des routes, etc. : il faudra nous dire par quoi on les remplacera, surtout si l'idée est de remplacer les matières plastiques par une matériau ne nécessitant pas d'extraction minière ... sans parler de nos besoins en énergie qui ne sont pas près de diminuer pour lesquels il faudra se montrer très inventifs.
Bref, le FOKONYAKA a encore de beaux jours devant lui. mdr
En ligne
Avatar du membre

Max59
Messages : 2554
Enregistré le : mer. 25 nov. 2020 22:31
3
Localisation : Nord
Mon véhicule : Adria twin suprême 640 slb
A remercié : 34 fois
A été remercié : 239 fois
Âge : 55

Re: DUCATO Electrique

Message par Max59 »

Pourtant vous n'êtes pas des lapins de 3 semaines, vous avez grandi avec le petrole, vous avez mangé grace a lui, travaillé, enrichi, vous avez bâti votre patrimoine grace a lui, dans les années 90 vous etes tous parti en vacances a Djerba ou Cancoun, vous avez tous eu une laguna diesel car elle permettait d aller chercher le pain a 1 km pour pas chère. 
et maintenant il faudrait pas cracher dans la soupe.
On est des enfants du petrole, on le restera et nos enfants aussi.

claude 72
Messages : 1234
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 11:46
4
Localisation : sarthe
Mon véhicule : profilé Adriatik 650
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 72

Re: DUCATO Electrique

Message par claude 72 »

Max59 a écrit : dim. 21 mars 2021 07:58 Pourtant vous n'êtes pas des lapins de 3 semaines, vous avez grandi avec le petrole, vous avez mangé grace a lui, travaillé, enrichi, vous avez bâti votre patrimoine grace a lui, dans les années 90 vous etes tous parti en vacances a Djerba ou Cancoun, vous avez tous eu une laguna diesel car elle permettait d aller chercher le pain a 1 km pour pas chère. 
et maintenant il faudrait pas cracher dans la soupe.
On est des enfants du petrole, on le restera et nos enfants aussi.
+1 ne pas oublier que si l'on  additionnent  les besoins en calories pour se chauffer et pour manger  chaud de chaque individus sur la planète et que pour ces même besoins on avait pris du bois (c'est pour les écolos derrière leurs écrans) la planète aurai u la même fin  que l'ile de pâque depuis longtemps sifleur. cependant maintenant il faut avancer   main-bonjour
 
claude 72

claude 72
Messages : 1234
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 11:46
4
Localisation : sarthe
Mon véhicule : profilé Adriatik 650
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 72

Re: DUCATO Electrique

Message par claude 72 »

claude et mimie a écrit : dim. 21 mars 2021 11:29 +1 ne pas oublier que si l'on  additionnent  les besoins en calories pour se chauffer et pour manger  chaud de chaque individus sur la planète et que pour ces mêmes besoins on avait pris du bois (c'est pour les écolos derrière leurs écrans) la planète aurai u la même fin  que l'ile de pâque depuis longtemps  sifleur . cependant maintenant il faut avancer   main-bonjour


 
claude 72
Avatar du membre

Crocodile Dundee
Messages : 187
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 20:34
4
Localisation : Saint Malo
Mon véhicule : Campereve Magellan 640
A remercié : 28 fois
A été remercié : 11 fois

Re: DUCATO Electrique

Message par Crocodile Dundee »

Max59 a écrit : dim. 21 mars 2021 07:58 Pourtant vous n'êtes pas des lapins de 3 semaines, vous avez grandi avec le petrole, vous avez mangé grace a lui, travaillé, enrichi, vous avez bâti votre patrimoine grace a lui, dans les années 90 vous etes tous parti en vacances a Djerba ou Cancoun, vous avez tous eu une laguna diesel car elle permettait d aller chercher le pain a 1 km pour pas chère. 
et maintenant il faudrait pas cracher dans la soupe.
On est des enfants du petrole, on le restera et nos enfants aussi.aient de
lorsque le pétrole a commencé à être exploité pour remplacer la traction animale, les maréchaux-ferrants et tous les gens qui vivaient de la construction et de l'entretien des charrettes ont dû dire la même chose (mais eux au moins avaient raison sur le plant écologique).
Tous les constructeurs automobiles, garagistes, pétroliers... ont tout fait pour freiner l'évolution, c'est tellement confortable de se dire que "ça n'est pas possible"!
 
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: DUCATO Electrique

Message par Jeff974 »

Bonjour,

Il faudrait que les ressources disponibles en pétrole soient inépuisables. Elles ne le sont pas.

Tous les grands bassins sédimentaires ont été explorés et sont en production. Les découvertes substantielles se font de plus en plus rares. Quand j'ai commencé à travailler, le taux de réussite d'un puits d'exploration était de 1 sur 10. Quand je suis parti à la retraite, il était de 2 à 3 sur 10, sauf que le nombre de puits d'explo avait drastiquement chuté. A mes débuts, on forait en explo comme des malades, maintenant, c'est presque l'exception. Ne restent qu'à explorer avec des probabilités de gisements économiquement rentables que des zones environnementales très sensibles comme les mers profondes du Nord. L'exploration et l'exploitation y coutent un bras. Je faisais partie du comité mers profondes dans ma société et connaissait les couts. De 3 à 4 US$ au baril à terre en Arabie Saoudite, on montait à 75 US$ en mer profonde, environ 1500 mètres. Et puis, petit souci dans ces mers nordiques, ce sont les icebergs. J'ai participé à des campagnes d'exploration offshore au Groenland et Labrador. Nos remorqueurs tractaient à grand peine de petits icebergs pour essayer de les dévier et nous éviter d'avoir à déconnecter. 

Tout cela malgré les progrès au niveau de l'exploration en sismique et surtout l'arrivée de la 4D. Les taux de récupération sont eux toujours restés faibles. Pourtant, les forages sont dirigés et il est possible de forer au mètre près dans les réservoirs à l'horizontale. Les progrès en récupération assistée comme  injection et frac ne permettront pas de récupérer plus de 30 à 50% d'huile au fond. Tout dépend de la perméabilité et de la porosité des réservoirs et l'augmentation d'un 1% de taux de récupération est considéré comme un grand progrès technique. Pour ne rien arranger, nos techniques de forage et de récupération pendant quoi, une centaine d'années, ont fait que l'on a consciencieusement bousillé la plupart des réservoirs pour produire plus et plus vite. 

Il y a ensuite la qualité de l'huile. Celui qui a vu et touché du vénézuélien alors que c'est là que les réserves sont les plus importantes me comprendra. A contrario, un Sarir, un WTC ou un Brent ressemblent à de la Lesieur. Restent les gisements de pétrole non conventionnels. Bon courage avec des couts de production et de raffinage stratosphériques sans compter les environnementaux. Tous les opérateurs aux US of A sont en faillite. 

Il reste un dernier paramètre qui est géopolitique. Les majors pétroliers, qui d'ailleurs se reconvertissent à marche forcée vers le renouvelable, ont de moins en moins accès aux gisements. Ce sont les grandes compagnies nationales qui ont repris la main. Dans le "bon vieux temps", dans la plupart des pays, les opérateurs étrangers négociaient des concessions. Tous les frais d'exploration étaient à leur charge et, si découverte, la compagnie nationale ou directement l'état prenait un taux conséquent des profits. J'ai vu jusqu'à 70%. Maintenant, la plupart des pays producteurs ont repris le contrôle sur leur production surtout là où les réserves sont les plus importantes. Ils décideront de l'ouverture des robinets à leur guise..

Les vieux dictions des pétroliers «To find oil to make money & to make money to find oil» ou "Drill, baby, drill," ne sont plus vraiment d'actualité. 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
En ligne

udm42
Messages : 4180
Enregistré le : sam. 10 août 2019 21:25
4
Localisation : paris
Mon véhicule : challenger vany 114 max
A remercié : 3 fois
A été remercié : 169 fois

Re: DUCATO Electrique

Message par udm42 »

pour les puriste de l électrique
le dernier fourgon qui vous fourgera
https://www.zallys.com/fr/p/xt505-chari ... a-2-metres
En ligne
Avatar du membre

Max59
Messages : 2554
Enregistré le : mer. 25 nov. 2020 22:31
3
Localisation : Nord
Mon véhicule : Adria twin suprême 640 slb
A remercié : 34 fois
A été remercié : 239 fois
Âge : 55

Re: DUCATO Electrique

Message par Max59 »

On est tous d accord sur le fait que le pétrole s'arrêtera un jour mais personne sait quand. Ca n'est pas les voitures hybrides et électriques qui vknt solutionner le problème. 
je laisse ca aux professionnels et ingénieurs du secteur et je continue a profiter de la vie. Chacun son métier.

A mon niveau, je ne peux rien faire, je suis né avec le pétrole. Cest les nouvelles générations qui changetont kes choses pas nous.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: DUCATO Electrique

Message par Jeff974 »

Bonjour,

Les chinois semblent beaucoup progresser sur l'électrique. Ils arrivent à faire fonctionner leurs centrales EPR. Comment? Je n'en sais rien mais là aussi, ils ont pris de l'avance sur nous. Officiellement, ils ont les mêmes normes de sécurité, officiellement...... Le nucléaire est-il la solution? La production pose toujours problème. J'ai des doutes en attendant le réacteur ITER au plasma deutérium-tritium auto-entretenu.
 
Pour ce qui est des batteries, les nouvelles au dioxyde de carbone devraient multiplier  les autonomies par 7. Les batteries solides sont rentrées en production et pèsent beaucoup moins lourd avec des temps de chargement prévus en minutes! La nouvelle génération de batteries au graphène voiture est sur les rails avec 800 km d'autonomie pour 5 minutes de recharge.La recherche se concentre maintenant sur de nouvelles batteries utilisant des composants comme du sodium par exemple, disponible en grande quantités. D'autres techniques utilisant des matériaux  recyclables et disponibles facilement sont en cours de développement. Ça avance très vite et, malheureusement, beaucoup en Orient. 

L'hydrogène propre n'existe pas. Nous risquons de nous retrouver dans une sacré impasse, plutôt tôt que tard. 

Ma famille paternelle était cheminote, tous rigolaient bien en parlant de l'électrique car ils étaient convaincus que rien ne remplacerait, jamais, la vapeur....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Répondre

Retourner vers « Actualités »