L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Ducato electrique : en net progrès

Répondre

Auteur du sujet
fabrice
Messages : 208
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 12:59
4
Localisation : oise
Mon véhicule : adria spt540
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois
Âge : 58

Ducato electrique : en net progrès

Message par fabrice »

Bon on ne va pas parler prix, déjà que pour les fourgons même en thermique les prix sont satellisés…. Et cette info n’est pas pas encore disponible…

Mais je viens de voir les spécifications du Ducato remanié. Ce n’est pas encore une nouvelle version mais bien le chassis actuel (qui doit dater de 2006) et qui n’a pas été conçu pour une motorisation électrique 
​​​​​​.

Le moteur passe de 90 Kw (122Cv) à 200 Kw (272 Cv) : cette puissance n’est absolument pas nécessaire vu le couple d’un moteur électrique, mais c’est dispo comme ca. Le couple passe de 260 à 400 Nm…

Ce qui nous concerne plus c’est l’autonomie et la vitesse de recharge. 


Le chargeur AC embarqué reste a 11 Kwh . Ce qui est plus remarquable c’est  le chargeur DC qui passe de 50 Kwh à 150 KWh (prise combo CCS qui est le standard Européen) ce qui permet d’envisager de tailler la  route sereinement. Il faut toutefois bien maitriser les applis sur smartphone même si le réseau en France a franchement bien évolué . on est passé 2nd en Europe, derrière les pays bas et les réseaux de super chargeur sont maintenant disponibles sur toutes les stations d’autoroute (type Ionity, Fastned) mais aussi et c’est plus récent sur le parking des grands centre commerciaux   : Lidl, carrefour, Intermarché …  Et enfin, on peut payer avec une carte bancaire , même si à l’usage l’utilisation des badges opérateurs (chargemap ou autre) fonctionne mieux globalement quand je teste les deux.

La batterie du Ducato électrique quand à elle passe de 47 ou 79 kWh à 110 KWh. Grosse inconnue pour le moment, le poids, et donc la charge utile restante.

L’autonomie est donnée pour plus de 400 Km (a vide) : on doit maintenant pouvoir rouler un bon 300 Km en utilisation normale.

La conso annoncée sur la version précédente était de 31 Kwh aux 100 Km, soit le double d’une voiture électrique. Si on compare avec un diesel, un litre de carburant est a peu près l’équivalent de 6 Kwh . Ce qui donne pour 31 Kwh une conso d’environ 5,2 litres aux 100 Km

 

JAK
Messages : 539
Enregistré le : ven. 17 févr. 2023 19:37
1
Localisation : occitanie
Mon véhicule : FORD Transit 2T TRAIL AWD 170cv L3H3
A remercié : 227 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Ducato electrique : en net progrès

Message par JAK »

Ford évolue aussi malgré les blocages industriels (politique/crise/société)

Yamaha et Samsung avancent vite sur les batteries solides ! 

L'hydrogène suivra car il dépend de sa production ( mais on est dans le coup avec nos cerveaux (jeunes et prometteurs) ! )

L'esprit est supérieur aux problèmes , sinon nous ne serions pas là !  main-bonjour
L'essentiel n'est pas de penser mais d'agir .
Après avoir fait l'essentiel superflu .
Avatar du membre

Max59
Messages : 2595
Enregistré le : mer. 25 nov. 2020 22:31
3
Localisation : Nord
Mon véhicule : Adria twin suprême 640 slb
A remercié : 44 fois
A été remercié : 296 fois
Âge : 55

Re: Ducato electrique : en net progrès

Message par Max59 »

caricature-de-l-homme-monte-sur-location-groupe-electrogene-de-puissance-pour-recharger-sa-batterie-de-voiture-electrique-pyeex4.jpg

Cool!!! Après les différentes technologies embarquées on va bientôt avoir des pédaleurs embarqués... dans le ducato, vide, biensur.  mdr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Auteur du sujet
fabrice
Messages : 208
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 12:59
4
Localisation : oise
Mon véhicule : adria spt540
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois
Âge : 58

Re: Ducato electrique : en net progrès

Message par fabrice »

Juste une petite question Max.

tous les nouveaux bus electriques, ils voyagent à vide? Ou avec moitié moins  de passager?

Ne pas oublier la concertation en cours pour l’augmentation du PTAC du permis B.

pour l’instant le dépassement des 3T5 cne semblerait concerner que les véhicules électriques.

Quelqu’un aurait une info plus récente/fiable que la mienne?
 

JAK
Messages : 539
Enregistré le : ven. 17 févr. 2023 19:37
1
Localisation : occitanie
Mon véhicule : FORD Transit 2T TRAIL AWD 170cv L3H3
A remercié : 227 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Ducato electrique : en net progrès

Message par JAK »

la seule chose sérieuse que je connaisse ces derniers jours , ce sont les problèmes
de cohésion au niveau européen : il semble que nous soyons loin du consensus  fou8
et ça c'est un p... de blocage : je suis optimiste :; j'y crois avant que les batteries 
ne s'allègent ! le point crucial est la logistique de livraison finale  intra muros qui va
faire plier même les plus récalcitrants  sifleur
Modifié en dernier par JAK le mar. 24 oct. 2023 20:42, modifié 1 fois.
L'essentiel n'est pas de penser mais d'agir .
Après avoir fait l'essentiel superflu .

JAK
Messages : 539
Enregistré le : ven. 17 févr. 2023 19:37
1
Localisation : occitanie
Mon véhicule : FORD Transit 2T TRAIL AWD 170cv L3H3
A remercié : 227 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Ducato electrique : en net progrès

Message par JAK »

pour Max : comment crois-tu que l'évolution ait trouvé son élan pour te permettre 
aujourd'hui de circuler dans le véhicule que tu possèdes ?  main-bonjour pot1
L'essentiel n'est pas de penser mais d'agir .
Après avoir fait l'essentiel superflu .

rdelbet
Messages : 386
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 23:24
3
Localisation : Dreux
Mon véhicule : Possl 2Win S+ toit relevable
A remercié : 50 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Ducato electrique : en net progrès

Message par rdelbet »

Bonsoir

150kw en charge DC cela commence à etre pas mal
Il faudrait aussi du V2L qui commence à être pas mal présent dans les voitures électriques. Cela permet d'alimenter des équipements electriques en 220v ( avec une puissance assez élevée : 3,5 kw est assez repandu ) , cela permettrait de simplifier le circuit électrique d'un fourgon aménagé ( tout en 220v, plus besoin de batterie auxiliaire, connvertisseur, ... )

Après il y a le souci de la charge utile, il faudra passer  à un max de 4,25 tonne car cela ne passera jamais en 3,5 tonne. Sauf erreur de la part des discussions sont en cours sur ce sujet où les utilitaires en version électriques bénéficieraient d'un bonus au niveau poids

Et pour terminer le prix. Contrairement aux voitures électriques dont les prix ont tendance à baisser, les prix des utilitaires électriques sont complètement hors sol

A suivre, en tout cas cette evolution du Ducato est prometteuse 

Richard
Le voyage avant la destination

rdelbet
Messages : 386
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 23:24
3
Localisation : Dreux
Mon véhicule : Possl 2Win S+ toit relevable
A remercié : 50 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Ducato electrique : en net progrès

Message par rdelbet »

JAK a écrit : mar. 24 oct. 2023 20:37 la seule chose sérieuse que je connaisse ces derniers jours , ce sont les problèmes
de cohésion au niveau européen : il semble que nous soyons loin du consensus  fou8
et ça c'est un p... de blocage : je suis optimiste :; j'y crois avant que les batteries 
ne s'allègent ! le point crucial est la logistique de livraison finale  intra muros qui va
faire plier même les plus récalcitrants  sifleur

Oui dans le monde de la livraison de colis dans lequel je travaille les fourgons sont déjà 100% electriques dans certaines grandes villes

Richard
Le voyage avant la destination

rdelbet
Messages : 386
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 23:24
3
Localisation : Dreux
Mon véhicule : Possl 2Win S+ toit relevable
A remercié : 50 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Ducato electrique : en net progrès

Message par rdelbet »

fabrice a écrit : mar. 24 oct. 2023 19:42 Bon on ne va pas parler prix, déjà que pour les fourgons même en thermique les prix sont satellisés…. Et cette info n’est pas pas encore disponible…

Mais je viens de voir les spécifications du Ducato remanié. Ce n’est pas encore une nouvelle version mais bien le chassis actuel (qui doit dater de 2006) et qui n’a pas été conçu pour une motorisation électrique 
​​​​​​.

Le moteur passe de 90 Kw (122Cv) à 200 Kw (272 Cv) : cette puissance n’est absolument pas nécessaire vu le couple d’un moteur électrique, mais c’est dispo comme ca. Le couple passe de 260 à 400 Nm…

Ce qui nous concerne plus c’est l’autonomie et la vitesse de recharge. 


Le chargeur AC embarqué reste a 11 Kwh . Ce qui est plus remarquable c’est  le chargeur DC qui passe de 50 Kwh à 150 KWh (prise combo CCS qui est le standard Européen) ce qui permet d’envisager de tailler la  route sereinement. Il faut toutefois bien maitriser les applis sur smartphone même si le réseau en France a franchement bien évolué . on est passé 2nd en Europe, derrière les pays bas et les réseaux de super chargeur sont maintenant disponibles sur toutes les stations d’autoroute (type Ionity, Fastned) mais aussi et c’est plus récent sur le parking des grands centre commerciaux   : Lidl, carrefour, Intermarché …  Et enfin, on peut payer avec une carte bancaire , même si à l’usage l’utilisation des badges opérateurs (chargemap ou autre) fonctionne mieux globalement quand je teste les deux.

La batterie du Ducato électrique quand à elle passe de 47 ou 79 kWh à 110 KWh. Grosse inconnue pour le moment, le poids, et donc la charge utile restante.

L’autonomie est donnée pour plus de 400 Km (a vide) : on doit maintenant pouvoir rouler un bon 300 Km en utilisation normale.

La conso annoncée sur la version précédente était de 31 Kwh aux 100 Km, soit le double d’une voiture électrique. Si on compare avec un diesel, un litre de carburant est a peu près l’équivalent de 6 Kwh . Ce qui donne pour 31 Kwh une conso d’environ 5,2 litres aux 100 Km

 

Pas tout a fait d'accord ave le ratio diesel / kw électrique 
La conso moyenne de ma voiture electrique ( berline) est d' un peu moins 14kw sur 55000km
Une berline equivalente en diesel serait à mon avis à 4,5 / 5 litres au cent
donc de mon avis on est plus dans un rapport de 3kw pour 1l de diesel

Richard
Le voyage avant la destination
Avatar du membre

SOvan
Messages : 713
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 23:20
4
Localisation : Sophia Antipolis
Mon véhicule : Hymer Free S 600
A remercié : 34 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Ducato electrique : en net progrès

Message par SOvan »

JAK a écrit : mar. 24 oct. 2023 20:14 L'esprit est supérieur aux problèmes , sinon nous ne serions pas là !  main-bonjour

Tellement supérieur que d'ici la fin du siècle, être là ne sera pas enviable... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Actualités »