Ca n'empêche que j'aimerais bien savoir où tu trouves la masse d'un véhicule qui ne soit pas relié au - d'une batterie..
ce n'est pas vraiment ce que je dis :
je dis faites attention à bien avoir des liaisons équipotentielles partout : je prends l'exemple de mon convertisseur 12/220 .
c'est un pur sinus EM de 2200 va (2000 w) en régime continu : une grosse bestiole tout en métal avec 2 prises de sorties en 2P+T .
en situant normale cette T n'est reliée à rien sauf à la carcasse du convertisseur : il n'y a aucune liaison avec le moins batterie (ou la masse du véhicule) .
donc il n'est pas impossible du tout qu'un pépin crée une ddp entre ceux "pôles" : c'est une ddp qui crée la circulation possible d'un courant à travers un élément
de type R ou L (nous par exemple) ; c'est cette circulation de courant qui est le danger potentiel (la fibrillation cardiaque crée plus d'invalidité qu'elle ne tue).
"la p'tite vis" reliée à la masse supprime ce pb et permet également la mise à la terre totale si tu te branches sur le secteur extérieur par une P17 .
Si tu utilises un groupe électrogène , tu es censé le mettre à la terre ce que très peu de gens font !!!
D'où l'intérêt de protéger les personnes : un diff de 10 mA est une garantie , je te l'assure ; surtout si sa courbe (son type) est la plus large possible car le AC
est basique : le type F est un excellent choix
L'essentiel n'est pas de penser mais d'agir .
Après avoir fait l'essentiel superflu .