L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Dernier message de la page précédente :

La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1303
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 16 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
J'ai bien aimé la voltige en planeur, bien que je pense que le pilote ait été gentil avec son passager. Les autorotations sont réduites au strict minimum. Mais belle ressource  pour faire sa prise de terrain. je pense que ce n'est pas un débutant! Ces jours-ci c'est plutôt calme, un Alphajet de Cazaux de temps en temps, et hier am un Rafale dans les nuages mais la post combustion  allumée, ça s'entend...Un exercice de tir fictif sur Captieux sans doute. 
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Je pense que c'était un baptème voltige comme on voit le passager piloter (un peu). Dans ces cas là, il vaut mieux éviter de mettre le planeur sur position essorage... 

Une jolie petite vidéo de VdP à Challes. Bizarre de tenir la poignée de largage pendant tout le remorquage. Le FLARM sonne à un moment, je n'aime pas trop quand je ne vois pas le trafic, quant au son du vario, j'ai toujours trouvé pratique mais drôlement pénible.

La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Jeanmich a écrit : mer. 29 avr. 2020 15:02 Bonjour,
J'ai bien aimé la voltige en planeur, bien que je pense que le pilote ait été gentil avec son passager. 
Bon, la machine à laver en position essorage..

La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1303
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 16 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bon, là, respect...Ca secoue vraiment. Il y a très longtemps j'ai été invité à monter dans un Stampe SV4 pour faire de la voltige. Décrochage, autorot, je maîtrisais...jusqu'à un déclenché un peu brutal, j'ai tout lâché...le contenu de l'estomac s'est arrêté au larynx. Depuis ce jour-là j'ai décidé que la voltige n'était pas pour moi.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
En ligne
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Houlà, j’avais zappé le visionnage de cette dernière vidéo. Superbe !
Ça me rappelle quelques séances de voltige en Cap 10, mais là sans le bruit du moteur… ou encore mieux, mon vol en chasseur L39 Albatros. Souvenir… 8-)

Danl

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Danl »

  Pour infos, les derniers championnats du monde de voltige se sont déroulé à Chateauroux l'été 2019, habitant Bourges, j'étais souvent sur les terrains qui avaient été concernés pour les vols de préparations..On peut trouver facilement sur youtube des images de ces vols assez spectaculaires à ce niveau mondial!
  Une anecdote en tant que chuteurs cette fois, nous avions fait un décollage pour un saut à 3500 dans un petit Cesna207, avec une jeune et jolie pilote...arrivée à moins de 2000m, juste au dessus de La Ferté St Aubin, elle est catastrophé et nous demande de sauter en urgence....comme dans ce genre d'avion ou il n'y a plus de siége passager, plus de porte, et il y fait un bruit d'enfer...on ne cherche pas d'explication et nous sortons de l'avion pour une chute facile...sauf que nous étions au dessus d'une ville!!!!  je vous passe les détails du posé en cherchant un carré de jardin et ne rien abîmer...se retrouver (nous étions 3), et rejoindre le terrain en auto-stop qui était quand même à 3/4 km.......Arrivé prés de l'avion, nous lui avons demandé ce qui s'était passé...et là...toute confuse, elle nous avoué qu'il y avait une sangle de son siége qui était libre et qui frappait sur la carlingue...d'ou sa peur de cette vibration inhabituelle!!!!!!! 
En ligne
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Anecdote amusante en effet, et qui fini bien. Mais réaction à mon avis plutôt précipitée et inappropriée de la jeune et jolie pilote…
Si on devait évacuer l’avion en urgence juste à cause d’un bruit, même anormal, alors que tous les paramètres de la machine sont toujours bons… :shock:
Mais bon, je suis sûr que vous lui avez pardonné !  sifleur

Danl

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Danl »

  bien sûr...avec le recul, on en a ris...néanmoins, effectivement, c'était une jeune pilote en cours d'acquisition d'heures de vol pour son parcours professionnel....mais sur le coup on a fait sacrément la gueule car être largué au dessus d'une petite ville, et se trouver un bout de jardin pour se poser sans se casser, ni déchirer la voile c'est pas facile...et de plus, il a fallut se rassembler et trouver le moyen pour regagner le terrain!!!!
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Depuis le début du confinement, la fédé a créé un site YT avec les leçons de pilotage, plutôt bien foutu:

https://www.youtube.com/channel/UChxrbY ... Q/featured

Et, pour aller plus loin, Condor 2:

https://www.condorsoaring.com
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

erco
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:49
4
Localisation : Belgique
Mon véhicule : Campérève Magellan 542

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par erco »

Merci à vous tous pour cette belle rubrique que je découvre et qui nous sort de notre quotidien pas toujours folichon...en attendant de vraiment sortir avec le fourgon...
J'ai commencé à 16 ans aux Cadets de l'air de la BAF sur KA4 Rhönlerche pendant 3 ans et ce qui m'a permis un vol comme passager en C119 de Melsbroek à Solenzara pour un stage cadet.
Puis la vie fait que interruption de mon instruction VàV.
Reprise des vols à 25ans en C150 jusque ma licence PP puis maison, enfants ont eu raison de mon hobby.
Depuis quelques années j'ai la chance d'accompagner en back seat des pilotes privés sympas qui me laisse les commandes et c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas mais je reste lucide, en cas de coup dur, pas sûr que je sois encore capable de bien réagir...
Ci-dessous le KA4
PL5 Schleicher KA4 Rhönlerche II at Oostmalle.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »