L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées en deux ou trois mots seront refusées) - Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

utilisation intensive et vieillissement

Répondre

Auteur du sujet
karman77
Mon véhicule : Karmann Davis 620 Glam

utilisation intensive et vieillissement

Message par karman77 » dim. 1 mars 2020 07:53

Beaucoup sont tentés d'utiliser leur véhicules très intensément voire exclusivement au point d'envisager de se passer de résidence fixe ou tout du moins juste posséder un pied à terre.
Je voudrais aborder le sujet sous l'angle de la robustesse de nos véhicules au regard d'une utilisation intensive.
Sont-ils vraiment fiables dans le temps car au départ ils sont plus ou moins conçus pour une utilisation de 2 à 3 mois par an maximum soit une dizaine d'année de vie. En fait juste le temps de rembourser le crédit et de renouveler le véhicule. Or en utilisation intensive en 4 ans il a le vieillissement de 10.
Aussi, pour ce choix de vie ne vaut-il pas mieux basculer sur un petit liner ou petit véhicule du type wingamm ou autre esterel ou voyager d'occasion qui résisteraient peut être mieux dans le temps.
Les autres sujets sur la vie à temps plein dans un ccar sont largement débattus, mais je n'ai rien trouvé sur cet aspect précis 

Profiter à fond de ce que l'on a, avoir des souvenirs et non des regrets
https://calisson.jimdo.com/
https://www.memotrips.com/fr_FR/profil/claudegmt

Danl
Mon véhicule : Hymercar 322 street line

Re: utilisation intensive et vieillissement

Message par Danl » dim. 1 mars 2020 08:45

C'est justement là qu'il faut differencier les véhicules qui sont fait pour durer, de ceux qui sont les "têtes de gondoles" de ce type de produit.....
   Finalement, c'est exactement la même chose pour tout nos biens de consommation....  

udm42
Mon véhicule : challenger vany 114 max

Message par udm42 » dim. 1 mars 2020 09:07

c est un mode de vie des survival aux stades 
il vivent a l annees dans leur vehicules qui sont souvent d ailleurs des grosses caravanes ou camping car mais  je n en ai pas vue en fourgon 
en fait ils sont entre ecologie marginalité et para militaire 
j en ai vue pas mal aus states ce qui m a le plus marquè c est qu il vivent entourè de flingos diverses et  quelque soit leur mentalitè
je pense qu europe c est une situation marginal et qu il y en a presque pas
 en tous cas par mentalité mais  par économie 

claude et mimie
Mon véhicule : fourgon aménagé pilote v630 fx 2018

Message par claude et mimie » dim. 1 mars 2020 09:36

Bonjour ,plus on avance dans le temps plus on construit léger et moins solide et plus cher,je connais des vieux "coucou" de 30ans toujours fidèle au poste qui sont des maisons à roulettes permanente genre "esterel", pour les fourgons c'est surtout pour ne pas dire complétement des constructions artisanales genre "isere evasion" et particuliers sérieux. ce qui est sur c'est que mon pilote 2018 n'ira pas jusque la. Pour vivre à l'année dans un camping car je fini même par me demander qu'il serai plus judicieux de prendre un camping car de 20ans qui à fait ses preuves et dont on connais ses faiblesses qui peuvent être corrigées que de prendre un truc neuf qui se " déboite" de partout . main-bonjour
Modifié en dernier par claude et mimie le dim. 1 mars 2020 10:00, modifié 1 fois.

Yann56
Mon véhicule : Possl 2winR

Message par Yann56 » dim. 1 mars 2020 09:54

Bonjour

Tu n'es pas le seul a te poser des questions sur l'utilisation intensive du fourgon

A+

udm42
Mon véhicule : challenger vany 114 max

Message par udm42 » dim. 1 mars 2020 12:31

il est super ce mec
par contre il a raison  j ai virè tous les joints de la salle de bain  a reception du fourgon
il venait de chez hertz ar avait six moi
les locataires l avait menè et utilisè comme des locataires sans rien verrouillè et j ai eu quelques bricoles a refaire
a certain endroit ca tenait pas
meme ceux de la caisse wawa ( le panneau en contreplaquemerde   commencer a gonfler et a noircir j ai sechè et injecter par graviter de le super glue liquide par un minuscule  trou puis reboucher c est invisible et redoutable  )
j ai tout refait au sicaflex blanc meme les montant de la douche ou il n y en avait pas
le contreplaque est tres lege
c et vrai qu on verra a l usage
par contre ceux qui sont dehors doive avoir des problemes de condensation rien qu a passer une nuit
il y en a sur les carreaux solutionnè par une bache exterieure  de type soplair 
Modifié en dernier par udm42 le dim. 1 mars 2020 14:11, modifié 1 fois.

Pierre
Administrateur du site
Mon véhicule : Knaus Boxstar 540

Message par Pierre » dim. 1 mars 2020 13:55

J'ai vécu près de 4 ans dans mon Bel Horizon. Je ne l'utilisais pas environ deux jours par semaine où je rentrais à la maison. C'était donc assez intensif.
Il n'a pas bougé. Quand je l'ai revendu il était comme neuf les acheteurs n'en revenaient pas.

Image

andre47
Mon véhicule : Knaus Boxstar 600 Street

Message par andre47 » dim. 1 mars 2020 13:57

Bonjour,  le vieillissement d'un fourgon ou d'un c.c provient aussi de l'usage que l'on en fait et de l'entretien que chacun y apporte ou pas.
un ex: j'ai un copain qui avait le même fourgon que le mien, un FV sur master, en 2 années sa douche et le meuble sous lavabo ont été pourris, l'humidité était rentrée dans les meubles, pour lui FV était de la m...., bref très mécontent. Sauf que j'avais le même, depuis plus longtemps, sans aucun problème à ce niveau. Peut-être ne mettait il pas le rideau, peut-être ne passait il pas un coup d'éponge après la douche ??
ceci est juste un exemple, qui peut expliquer pas mal de chose. Je ne dis pas pour autant que la qualité des fourgons est super, loin de là !!

eole8779
Mon véhicule : Adria Twin 600 SPT

Message par eole8779 » dim. 1 mars 2020 16:25

udm42 a écrit :
dim. 1 mars 2020 12:31
...
par contre ceux qui sont dehors doive avoir des problemes de condensation rien qu a passer une nuit
il y en a sur les carreaux solutionnè par une bache exterieure  de type soplair 

Est-ce vraiment une bonne solution ? 
Bien-sûr il n'y a plus de condensation sur le pare-brise, mais ne va-t-elle pas aller ailleurs,  sur d'autres parois froides moins visibles,  et y faire des dégâts ? 
A choisir je préfère la voir sur le pare-brise. 
Pour la limiter la meilleure solution est de ventiler, même en hiver,  quitte à faire fonctionner un peu plus le chauffage. 

Pit
Mon véhicule : Fiat Ducato Maxi L4H3 - 7 Laux sur mesure Isère Évasion

Message par Pit » dim. 1 mars 2020 17:36

andre47 a écrit :
dim. 1 mars 2020 13:57
 Bonjour,  le vieillissement d'un fourgon ou d'un c.c provient aussi de l'usage que l'on en fait et de l'entretien que chacun y apporte ou pas.
un ex: j'ai un copain qui avait le même fourgon que le mien, un FV sur master, en 2 années sa douche et le meuble sous lavabo ont été pourris, l'humidité était rentrée dans les meubles, pour lui FV était de la m...., bref très mécontent.
Sauf que j'avais le même, depuis plus longtemps, sans aucun problème à ce niveau. Peut-être ne mettait il pas le rideau, peut-être ne passait il pas un coup d'éponge après la douche ??
ceci est juste un exemple, qui peut expliquer pas mal de chose. Je ne dis pas pour autant que la qualité des fourgons est super, loin de là !!
Bonjour.
Les FV d'avant le rachat par Trigano c'étaient des fourgons de bonne qualité.
Après le rachat on va dire, à ce que j'ai entendu et lu, que la qualité était très variable et le contrôle qualité final .........

Notre monture de nomades --> Ducato L4 H3 sur mesure: 7 Laux Isère Evasion
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
.................. --> Escapades Nature Camping-Car
Membre FFACCC-UCCF
Camping Car Park, c'est NON !
[ image externe ]

Répondre

Retourner vers « Nos véhicules »