L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Comment organisez vous vos balades

Ici vous pourrez indiquer les aires qui vous ont plu
Avatar du membre

Darwin
Messages : 926
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 16:53
6
Localisation : Finistere Sud
Mon véhicule : Knaus Boxstar City 500 150ch BVA
A remercié : 7 fois
A été remercié : 31 fois
Âge : 68

Re: Comment organisez vous vos balades

Message par Darwin »

Dernier message de la page précédente :

Pierre a écrit : sam. 9 sept. 2017 17:45 Bonjour à tous,
lorsque vous envisagez de visiter une région quels "outils" utilisez vous pour préparer votre voyage ???
Livres, office du tourisme etc...

merci
Pour la France,  j'utilise le site https://www.france-voyage.com/ pour connaitre ce qu'il y a voir autour du village initial du périple envisagé, et j'envisage l'étape suivante en créant un itinéraire potentiel sur ce site très riche
Maxi 40KM par jour, 1 journée "sans roulage" par semaine - 3 heures de balades dans la nature pour mon copilote (Darwin, Labrador de 35kg) qui adore le fourgon (Place préférée = roulé au pied du siège passager)
Je reporte ces données sur ITN Converter pour retrouver les données sur le GPS
Comme je suis plus de 75% du temps en Étape Nature (ou au pire Étape Ville) le point de chute pour la nuit n'est pas un critère d'importance
Il m'arrive souvent de dormir en pleine ville (village) - Le parking de la Mairie est souvent très bien - Les toilettes des cafés locaux ne nécessitent pas d’être vidées, et gratuit lorsque je commande mon café matinal cela limite au maxi mes besoins de vidange.
Darwin est autonome pour sa toilette et ses petits besoins (faut juste prévoir 400gr de croquettes par jour = 25kg pour 2 mois, et beaucoup d'eau)
Une fois par semaine je me cherche un point de chute organisé (camping avec nécessaire de vidange) et cette soirée est bien chargée (vidange, plein,douche et un repas plus recherché) - (Camping recherché grâce à l'application park4night)

Et quand tout cela tiens à peut prêt la route sur le papier, je "décolle" et 4 fois sur 5 au bout de 2 jours je me rend compte que je n'ai pas suivi mon programme, donc le soir je regarde ou je suis sur le site https://www.france-voyage.com/ et j'envisage les visites du lendemain (L'activité fait à la maison permet d'aller vite pour la reproduire)

Pour l'étranger (Road Trip de plus de 2 mois)
Habitant loin des frontières (sauf celle avec les USA), il me faut 3 jours pour être hors de l’Hexagone (Donc 6 jours aller Retour)
Au domicile, un itinéraire ITN Converter construit avec les diverses données récoltées sur Internet (points remarquables) des sites professionnels (Routard, Lonely Planet, Sites Institutionnels, etc) et Blogs de voyageurs
Un outil de paramétrage budgétaire Estimatif puis Réel (Tableau type Excel ) extrapolé à partir du site https://www.globe-trotting.com/- - Dépenses prévisionnelles carburant et péage calculées sur https://www.viamichelin.fr/
- Étapes Sur "zone" = calcul type  "Découverte" - Maxi 1h30 de route/jour en 2 ou 3 Étapes - Maxi 150Km/jour - Sans autoroute ni péage  (si possible)
- 1 journée "sans roulage, libre" par semaine, soit MAXI 900Km/semaine  (en réel plus proche de 700)
- Étape pour sortir de France = calcul type "+ rapide" - 500km/jour - Éviter Péage d'Autoroutes (vive les voies express et autoroutes gratuites)
ViaMichelin permet de faire un itinéraire approximatif par semaine et de le récupérer (copie/coller)
Selon le pays usage important des "aire de camping car" payant (recherche par application park4night)
Pour les "grandes" ville = (Rome, Naples, Venise) Étape payante fixe de plusieurs jour (recherche par application park4night)

Là aussi, comme sur la route je suit prioritairement mes envies de découverte impromptue, cette préparation est donc souvent dépassée mais en règle générale je retrouve mon chemin dans les jours qui suivent
Toutes ces données (photos, informations, dépenses) sont récupérées, recherchées et mises à jour chaque soir sur Ordinateur Portable et Smartphone et j'essaie de faire un compte rendu, un carnet de bord pour mes enfants 
Je n'ai pas de TV, juste un écran qui me sert pour visualiser les diverses vidéos emportées sur Disque Dur ou captées via 4G ou Wifi .

Mais je part également au "pied levé" et  je suit la route

Charles
@micalement Kenavo ar wech all !
En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !
https://www.qwant.com/?q=knaus%20boxsta ... nt=brz-moz
En ligne
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pierre
Administrateur du site
Messages : 7315
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 15:46
7
Localisation : Montélimar
Mon véhicule : Knaus Boxstar 540
A remercié : 65 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Comment organisez vous vos balades

Message par Pierre »

@Darwin  ça c'est de l'organisation.
merci1 pour tous les liens.
Image

claude 72
Messages : 1234
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 11:46
4
Localisation : sarthe
Mon véhicule : profilé Adriatik 650
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 72

Re: Comment organisez vous vos balades

Message par claude 72 »

Bonjour, très bien, à retenir merci1
claude 72
Avatar du membre

Darwin
Messages : 926
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 16:53
6
Localisation : Finistere Sud
Mon véhicule : Knaus Boxstar City 500 150ch BVA
A remercié : 7 fois
A été remercié : 31 fois
Âge : 68

Re: Comment organisez vous vos balades

Message par Darwin »

Pierre a écrit : lun. 20 janv. 2020 07:41 @Darwin  ça c'est de l'organisation.
merci1 pour tous les liens.

Boff, Cette organisation me permet d'atténuer mes regrets d'avoir loupé un "point remarquable" à mon retour (ce qui ne veux pas dire que je vois "tout")
Je ne suis pas prêt de retourner au Cap Nord, à Bergen, à Riga ou à Sousse en Tunisie, j'ai bien d'autres projets (dans l'ordre : Italie (2voyages):Italie Nord et Sud, Espagne (2v):Espagne Nord et Sud, Grèce (1v): Péloponnèse  et Thessalonique, Portugal, etc), il faut que je vive longtemps !!

J'ai oublié d'expliquer que j'ai (entre autre) une liseuse Kindle dans laquelle j'ai de la lecture pour le soir avec de nombreux "bouquins" et mes guides de voyage Lonely Planet 
Les "livres" Kindle sont lisible sur Liseuse, PC, Smartphone, Tablette en tout lieux, soit téléchargés soit sur internet, le cloud
La liseuse est beaucoup mieux pour les yeux qu'une tablette ou un PC Portable, Utilisable partout car sans reflet, très grande autonomie,  étanche.
Un peu cher (bien que acheté un jour "PrimeDay") mais depuis 2 ans je ne regrette pas mon achat et je l'utilise partout
Surtout prendre avec une "bonne" mémoire (32Go) - Après c'est selon votre budget pour le modèle !!
Je précise que j'ai un coffre (fabrication personnelle bien costaud) soudé au châssis de mon fourgon pour mettre tout mon barda "électronique", les papiers et autres choses importantes et une alarme dissuasive à bord (Les musés et églises n'accepte pas les chiens, donc dans la journée lorsque je suis en visite, Darwin dort dans le fourgon). 

Avant (du temps des "anciens"), il trimbalaient une flopée de bouquins, de cartes et de guides
Maintenant, les cartes sont dans les GPS et Smartphones, les bouquins et guides dans la liseuse, Smartphone, Tablette et PC
C'est moins lourd et encombrant

Charles
 
@micalement Kenavo ar wech all !
En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !
https://www.qwant.com/?q=knaus%20boxsta ... nt=brz-moz

Lewis
Messages : 318
Enregistré le : dim. 7 août 2016 15:26
7
Localisation : Basse-Navarre / Amikuze
Mon véhicule : Challenger 250 Graphite premium / Ford 170 CV BA
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois
Âge : 68

Re: Comment organisez vous vos balades

Message par Lewis »

Darwin a écrit : dim. 19 janv. 2020 23:32  mon copilote (Darwin, Labrador de 35kg) qui adore le fourgon (Place préférée = roulé au pied du siège passager)

Si Darwin est la photo de ton avatar, je l'avais plutôt pris pour un beauceron, effectivement plus dissuasif que nos 2 labradors qui feraient sûrement fête à n'importe quel étranger faisant irruption dans le fourgon, sauf si agressif.
Avatar du membre

Darwin
Messages : 926
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 16:53
6
Localisation : Finistere Sud
Mon véhicule : Knaus Boxstar City 500 150ch BVA
A remercié : 7 fois
A été remercié : 31 fois
Âge : 68

Re: Comment organisez vous vos balades

Message par Darwin »

En fait je me refuse a mettre des photos personnelles sur Internet
Darwin est un labrador croisé avec un Américan Staff (Physique puissant de l'American mais caractère du Labrador).
Mon "bébé" est identifié comme Labrador
L'avatar est une image d'un Rotteweiler (90kg)
@micalement Kenavo ar wech all !
En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !
https://www.qwant.com/?q=knaus%20boxsta ... nt=brz-moz

claude 72
Messages : 1234
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 11:46
4
Localisation : sarthe
Mon véhicule : profilé Adriatik 650
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 72

Re: Comment organisez vous vos balades

Message par claude 72 »

la ou cela fait mal c'est pas quand il ouvre la gueule comme sur la photo c'est quand il la referme main-bonjour
claude 72

Albert
Messages : 24
Enregistré le : ven. 17 mai 2019 11:30
4
Localisation : Caen
Mon véhicule : HYMER 323
A remercié : 5 fois

Re: Comment organisez vous vos balades

Message par Albert »

Bonjour,
Habitué aux guides de la collection "Guide Vert Michelin" depuis mon enfance, je regrette que l'éditeur ait multiplié les guides tant pour les pays (Espagne par exemple), que pour la France (même pour la Bretagne il faut deux guides !!!). Ça devient lourd, encombrant, cher et perd son principal intérêt qui était de cibler rapidement les endroits à ne pas manquer. J'ai quand même la collection presque complète de la France et des pays voisins qui me sert de base pour organiser un voyage (il y a régulièrement des offres sur Ventes Privées). Après, c'est Internet...
Bonne route

claude 72
Messages : 1234
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 11:46
4
Localisation : sarthe
Mon véhicule : profilé Adriatik 650
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 72

Re: Comment organisez vous vos balades

Message par claude 72 »

tape sur le  net "notre belle France" tu vas trouver plein de trucs main-bonjour 
claude 72

Albert
Messages : 24
Enregistré le : ven. 17 mai 2019 11:30
4
Localisation : Caen
Mon véhicule : HYMER 323
A remercié : 5 fois

Re: Comment organisez vous vos balades

Message par Albert »

Merci Claude et Mimie, mais comme https://www.france-voyage.com/, c'est un recueil d'informations commerciales. Il n'y a pas d'avis critique.
C'est pratique en complément. 
Sais-tu qui édite "Notre Belle France" ?
Bon week-end
 

claude 72
Messages : 1234
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 11:46
4
Localisation : sarthe
Mon véhicule : profilé Adriatik 650
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 72

Re: Comment organisez vous vos balades

Message par claude 72 »

???  main-bonjour
claude 72
Répondre

Retourner vers « Les aires conseillées »