L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Comment organisez vous vos balades

Ici vous pourrez indiquer les aires qui vous ont plu

claude 72
Messages : 1234
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 11:46
4
Localisation : sarthe
Mon véhicule : profilé Adriatik 650
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 72

Re: Comment organisez vous vos ballades

Message par claude 72 »

Dernier message de la page précédente :

la tribu a écrit :[shadow=blue]Bonjour traf_evasion[/shadow] main-bonjour super-content main-bonjour
+1
La destination nous est souvent inconnue car seule la météo vient guider notre choix.
C'est la meilleur des formules 20sur20 20sur20
Bonjour +1 20sur20 , petit affinage en plus avec" les plus beaux villages de France"," notre belle France" ,"maps" et park4night. pot1
claude 72

eole8779
Messages : 2587
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 08:48
4
Localisation : Limousin
Mon véhicule : Adria Twin 600 SPT
A remercié : 117 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Comment organisez vous vos ballades

Message par eole8779 »

À l'inspiration

Beaucoup de similitudes avec ce que décrit traf-évasion.
Une constante : jamais de route à péage
On apprécie le plaisir de la découverte.

Michigan

Re: Comment organisez vous vos ballades

Message par Michigan »

Je pense qu’avec le fourgon nous allons faire moins d’aller et retour au TC par rapport à nos points de visite qu’avec la caravane
Jamais d’autoroute sauf pour éviter la traversée d’une grande ville
Nous allons avoir beaucoup de changement au début par rapport aux rangements va falloir faire du tri

Membre supprimé 1244

Re: Comment organisez vous vos ballades

Message par Membre supprimé 1244 »

Au sujet des autoroutes, il nous arrive de les prendre parfois:
- pour revenir de Bretagne par exemple, 6 jours pour y aller et ....6 jours pour revenir soit 12 jours de trajet donc on préfère passer plus de temps sur place pour concilier notre absence avec la production du jardin et les...conserves,
- pour aller en Drome/Vaucluse si on part 5/6 jours 3/4 fois par an,
- pour contourner et se sauver ....de LYON ou GRENOBLE suivant les horaires (banlieue lyonnaise une horreur en transit avec tous les ralentisseurs/ rond-points par les routes + avons dormi une seule fois à JONAS 69 où nous avons découvert les rotations assourdissantes des avions en soirée, GRENOBLE avec ses travaux,ses interdictions, ....30km/heure interminable en banlieue)

L'avantage du H1 est le tarif voiture sur autoroute.

Membre supprimé 1244

Re: Comment organisez vous vos ballades

Message par Membre supprimé 1244 »

Pour nos points d'arrêt au feeling, nous privilégions surtout les marchés de producteurs ...locaux sous réserve d'être extrêmement vigilants sur les provenances (souvent , c'est notre guide de route au hasard de notre itinéraire en consultant les marchés de France / téléchargeant les POI sur GPS).

Ensuite nous adorons les petits guides de ballade en famille des editions Glénat 'P'TIT CRAPAHUT" qui nous donnent des bonnes idées de ballades locales avec des photos/descriptifs/fond de carte. Achetons ces guides ou les consultons parfois dans les médiathèques/bibliothèques. Ainsi avons découvert des endroits superbes à 100/150kms autour de notre domicile alors que l'on passait naïvement a proximité en transit + cela nous a permis de visiter les départements voisins. La France a tellement de recoins merveilleux.

Notre culture d'origine terrienne, bien que résidant en ville moyenne , oriente nos sorties vers le monde rural en priorité avec souvent de belles rencontres + ou - éphémères qui nous laissent des souvenirs inoubliables de relation humaine . Les milieux urbanisés à outrance, ralentisseurs, rond-points, zones commerciales normalisées quasi-identiques , parkings saturés,... n'ont pas notre faveur mais comme tout le monde, on vit avec car parfois c'est passage obligé.
Avatar du membre

Bruno33
Messages : 428
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 13:53
4
Localisation : 33
Mon véhicule : Camperêve Magellan 541 de 2013
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois
Âge : 71

Re: Comment organisez vous vos ballades

Message par Bruno33 »

main-bonjour
Une petite remarque orthographique.
Dans ce sujet il est question de balade (promenade, excursion, sortie, ...) et non de ballade (poème médiéval, chanson populaire, lente et mélodieuse, ...)
;)

LESDUFF

Re: Comment organisez vous vos ballades

Message par LESDUFF »

En fait, un premier objectif, puis si la météo n'est pas au rendez-vous, changement de cap et du coup en juin au lieu de faire l'Espagne Nord côte Atlantique, nous nous sommes retrouvés en Algarve, sud Portugal !!!! L'aventure quoi !!!!! Et c'est encore plus fabuleux de découvrir sans savoir rien ou presque sur le coin (mais nous sommes équipés de cartes et guides pour pallier à ça, bien entendu). À chacun sa méthode, c'est le but du jeu !!! super-content
Image

claude 72
Messages : 1234
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 11:46
4
Localisation : sarthe
Mon véhicule : profilé Adriatik 650
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 72

Re: Comment organisez vous vos ballades

Message par claude 72 »

Bruno33 a écrit :main-bonjour
Une petite remarque orthographique.
Dans ce sujet il est question de balade (promenade, excursion, sortie, ...) et non de ballade (poème médiéval, chanson populaire, lente et mélodieuse, ...)
;)
L'un n'empêche pas l'autre pot1 joyeuxsmy
claude 72

claude 72
Messages : 1234
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 11:46
4
Localisation : sarthe
Mon véhicule : profilé Adriatik 650
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 72

Re: Comment organisez vous vos ballades

Message par claude 72 »

claude et mimie a écrit : L'un n'empêche pas l'autre pot1 joyeuxsmy
C'est la balllllllllllade des gens heureux super-content vive-moi
claude 72

michel M

Re: Comment organisez vous vos ballades

Message par michel M »

Pour nous un premier point de chute et suivent le temps,les rencontres ,
les renseignements des locaux 
pour le bivouac en sauvage au bout de la route là où commence les randos ont utilisé Maps.me pour trouver les chemins et petit parking et je vérifie sur Google earth
Avatar du membre

Darwin
Messages : 926
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 16:53
6
Localisation : Finistere Sud
Mon véhicule : Knaus Boxstar City 500 150ch BVA
A remercié : 7 fois
A été remercié : 31 fois
Âge : 68

Re: Comment organisez vous vos balades

Message par Darwin »

Pierre a écrit : sam. 9 sept. 2017 17:45 Bonjour à tous,
lorsque vous envisagez de visiter une région quels "outils" utilisez vous pour préparer votre voyage ???
Livres, office du tourisme etc...

merci
Pour la France,  j'utilise le site https://www.france-voyage.com/ pour connaitre ce qu'il y a voir autour du village initial du périple envisagé, et j'envisage l'étape suivante en créant un itinéraire potentiel sur ce site très riche
Maxi 40KM par jour, 1 journée "sans roulage" par semaine - 3 heures de balades dans la nature pour mon copilote (Darwin, Labrador de 35kg) qui adore le fourgon (Place préférée = roulé au pied du siège passager)
Je reporte ces données sur ITN Converter pour retrouver les données sur le GPS
Comme je suis plus de 75% du temps en Étape Nature (ou au pire Étape Ville) le point de chute pour la nuit n'est pas un critère d'importance
Il m'arrive souvent de dormir en pleine ville (village) - Le parking de la Mairie est souvent très bien - Les toilettes des cafés locaux ne nécessitent pas d’être vidées, et gratuit lorsque je commande mon café matinal cela limite au maxi mes besoins de vidange.
Darwin est autonome pour sa toilette et ses petits besoins (faut juste prévoir 400gr de croquettes par jour = 25kg pour 2 mois, et beaucoup d'eau)
Une fois par semaine je me cherche un point de chute organisé (camping avec nécessaire de vidange) et cette soirée est bien chargée (vidange, plein,douche et un repas plus recherché) - (Camping recherché grâce à l'application park4night)

Et quand tout cela tiens à peut prêt la route sur le papier, je "décolle" et 4 fois sur 5 au bout de 2 jours je me rend compte que je n'ai pas suivi mon programme, donc le soir je regarde ou je suis sur le site https://www.france-voyage.com/ et j'envisage les visites du lendemain (L'activité fait à la maison permet d'aller vite pour la reproduire)

Pour l'étranger (Road Trip de plus de 2 mois)
Habitant loin des frontières (sauf celle avec les USA), il me faut 3 jours pour être hors de l’Hexagone (Donc 6 jours aller Retour)
Au domicile, un itinéraire ITN Converter construit avec les diverses données récoltées sur Internet (points remarquables) des sites professionnels (Routard, Lonely Planet, Sites Institutionnels, etc) et Blogs de voyageurs
Un outil de paramétrage budgétaire Estimatif puis Réel (Tableau type Excel ) extrapolé à partir du site https://www.globe-trotting.com/- - Dépenses prévisionnelles carburant et péage calculées sur https://www.viamichelin.fr/
- Étapes Sur "zone" = calcul type  "Découverte" - Maxi 1h30 de route/jour en 2 ou 3 Étapes - Maxi 150Km/jour - Sans autoroute ni péage  (si possible)
- 1 journée "sans roulage, libre" par semaine, soit MAXI 900Km/semaine  (en réel plus proche de 700)
- Étape pour sortir de France = calcul type "+ rapide" - 500km/jour - Éviter Péage d'Autoroutes (vive les voies express et autoroutes gratuites)
ViaMichelin permet de faire un itinéraire approximatif par semaine et de le récupérer (copie/coller)
Selon le pays usage important des "aire de camping car" payant (recherche par application park4night)
Pour les "grandes" ville = (Rome, Naples, Venise) Étape payante fixe de plusieurs jour (recherche par application park4night)

Là aussi, comme sur la route je suit prioritairement mes envies de découverte impromptue, cette préparation est donc souvent dépassée mais en règle générale je retrouve mon chemin dans les jours qui suivent
Toutes ces données (photos, informations, dépenses) sont récupérées, recherchées et mises à jour chaque soir sur Ordinateur Portable et Smartphone et j'essaie de faire un compte rendu, un carnet de bord pour mes enfants 
Je n'ai pas de TV, juste un écran qui me sert pour visualiser les diverses vidéos emportées sur Disque Dur ou captées via 4G ou Wifi .

Mais je part également au "pied levé" et  je suit la route

Charles
@micalement Kenavo ar wech all !
En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !
https://www.qwant.com/?q=knaus%20boxsta ... nt=brz-moz
Répondre

Retourner vers « Les aires conseillées »