L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Dernier message de la page précédente :

Oui, c'était avant. L'activité d'AG est en baisse constante, pareil en VàV, couts et règlementations EASA obligent. Espérons que l'ULM pourra continuer sans trop de restrictions. 

Le C160 est une brave bête de somme qui aura  bien mérité sa retraite... Sa conception remonte à la fin des années 50, il est contemporain des Hercules. Effectivement, il n'y a eu qu'un accident mortel dans l'AA, provoqué par une collision. Lors d'un vol en formation, l'ailier a changé de position à la demande d'un photographe du SIRPA à bord sans avertir le leader.... Il y a eu quelles crashs dus à une défaillance mécanique plus une erreur lors d'un vol en montagne. Vol nez haut qui fait penser que l'on va passer le col, un grand classique.... La Luftwaffe a par contre subi plusieurs accidents mortels dont un au bilan très lourd. Un Transall est au musée de l'AIr et de l'Espace. J'espère que l'armée fera cadeau d'un exemplaire à l'Aeroscopia de Toulouse. 

L'A400 est enfin certifié pour le ravitaillement en vol des hélicoptères après l'avoir été pour le largage latéral SOA il y a quelques années. Le diamètre du tuyau de ravitaillement a été réduit pour que le pod de ravitaillement puisse emporter une longueur plus importante et éloigner l'hélico des turbulences de sillage. Il est enfin opérationnel à 100%. Cet avion aura accumulé retards et surcouts sans compter le malheureux accident de Séville. Des clients aux besoins opérationnels trop différents pour un seul avion auront retardé sa mise au point. 

 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Microsoft a sorti le 18 aout la dernière version de Flight Simulator (précédente version 2006). C'est assez époustouflant. Ci dessous un vol Gillot > Pierrefonds en SR22 donc avec équipement Garmin 1000. Je pense acquérir le sim. 

Comme je ne vole pas cette année en planeur à cause des restrictions pénibles dues au Covid, le simulateur VàV Condor est très bon sans atteindre le niveau de MFS en terme de décors. Avec manche et palonnier, c'est très réaliste, parfois plus difficile que le vol réel comme le remorquage carrément pénible! 


La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Belles images et beau vol  en Nimbus 4DM. J'avais un ami qui a eu un accident fatal aux USA en montagne avec un planeur de ce type....

La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1302
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 12 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonsoir,
J'ai pris le temps de visionner la vidéo de La Réunion. Bluffant pour le relief, sauf les couleurs un peu bizarres du Piton des Neiges à reprendre !  Les procédures de décollage sont un peu exotiques, comme le virage à 180° en restant au-dessus de l'aérodrome. Mais c'est du virtuel bien fait. Tout cela m'a fait penser à la piste de La Possession, qui avait été utilisée lors de l'évacuation des forces armées de  Madagascar  en 1973.  Je n'y étais pas encore, mais je l'ai connue par la suite, et j'ai trouvé un lien  que je n'ai pas noté qui retrace l'histoire des terrains de La Réunion dont celui de La Possession. Pour le seul crash meurtrier des Transall j'étais ailleurs et en vol ce jour-là. L'histoire du photographe c'est de la fable, ce vol à basse altitude en patrouille fait l'objet d'un protocole très précis, c'est un entraînement régulier pour voler sous une couverture radar et préparer soit un  largage soit un poser d'assaut. Les changements de cap ne sont annoncés que par le leader.  C'est le non respect d'un "top" qui est la cause de la collision. Pour le planeur,  belles images de sommets, mais... le pilote est en short et avec de l'oxygène médical...Je comprends bien qu'il ne soit pas en combinaison anti G, mais cela me laisse dubitatif pour des vols à une aussi haute altitude où sans pressurisation et sans chauffage on supporte les chaussettes...J'imagine aussi la sécurité pour le mal possible de l'altitude  avec deux tuyaux dans le pif. C'est la première chose qui m'a frappé. Ca sent le montage.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Le système à canules est très couramment employé sur les planeurs et en aviation générale. Je ne connais qu'un seul fournisseur: Mountain-High : https://www.mhoxygen.com/product-catego ... -cannulas/ 

Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'O2 médical car beaucoup bricolent le rechargement avec de l'oxygène industriel à leur risques et périls.  Les couts n'ont rien à voir et il s'agit aussi d'oxygène pur à 99,99%. 

Si ma mémoire est bonne, c'est obligatoire d'avoir à bord le système oxygène pour dépasser le niveau 100, obligatoire de l'utiliser au dessus du 130 donc vers les 4000 m. Tout à fait logique qu'ils l'aient porté pendant ce vol.

Quant à la tenue, on vole en montagne couramment en short et T-shirt l'été, je l'ai fait..... Sous les verrières, ça cogne sévère. Je ne me vois pas non plus décoller de la vallée habillé chaudement alors qu'il fait déjà une chaleur torride dès que l'on ferme le bocal. 



 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Danl

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Danl »

super-content   Bon, en principe, on perd 10° par mille métres....donc, à 4000, en générale ca caille un poil, même avec 30° au sol....
   et pourtant, y a tjrs des volontaires pour le genre de truc filmé ci-dessous...
     
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Deux traversées maritimes par deux pilotes féminines en progression, la première avec un brevet ULM, la deuxième avec déjà un bon bagage, bi et IFR. 

Continent > Corse en Sila 450C. La gamine se débrouille très bien. En bonus attero à St Florent puis Popriano en approche sur la mer hélice calée.... il vaut mieux avoir le plan dans l'oeil sifleur



Floride  > Bahamas en Beechcraft Baron (Pininfarina :D ). C'est une bonne bête, qui peut être pointue sur le moteur critique comme les bis de cette époque. La dame est très concentrée, très pro. 





 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1302
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 12 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonsoir,
Une copilote que j'aurais bien aimé avoir...Pas mal la moumoute sur la ceinture.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Il suffisait de demander...


 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1302
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 12 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Je prendrai bien des cours de remise à niveau IFR avec le Captain Valérie, ou en VFR,  même si c'était sur Jodel !
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

C'est vrai qu'en 112, on est collé/serré..... mdr

En tout cas Steve choisit bien ses copis. 

La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »