L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Dernier message de la page précédente :

C'est vrai qu'en 112, on est collé/serré..... mdr

En tout cas Steve choisit bien ses copis. 

La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Celle là, je l'adore...

119736739_10223585925018341_531880511617837930_n-2.jpg

Vous savez que vous êtes dans un Cessna quand vous avez un impact d'oiseau... par derrière. 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonjour,
Pour les fanas de vol à voile, petit retour en arrière.
On est bien loin des machines modernes, performantes et bourrées d'électronique... !  :D


 
En ligne

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Oups! Avez-vous vu la patrouille de deux Tiger Moth au début?J'ai volé certainement sur un des derniers en service en France début des années 70 qui servait de remorqueur (entre en service en 1943) Il avait encore son indicateur d'origine, une simple plaquette qui se déplaçait avec le vent relatif sur une réglette ! Et pas de freins...il fallait le retenir  par la profondeur si le ralenti était un peu fort. Vendu en Angleterre où il a été restauré.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

C'est là que l'on prend conscience de son âge... Le Tigre Mou était encore en service dans quelques clubs, ainsi que le MS 317 ou le MS 502 ; tous bons pour  le musée. La plupart des clubs étaient déjà passés au Rallye 150 ou 180 CV. Quelques clubs para utilisaient encore le Dragon Rapid. Toutes ces machines sont maintenant précieusement conservées. A l'époque, pour faire de la place, les vieilles plumes étaient tronçonnées et brulées. Ce qui  restait comme un SG32 au plafond à Montauban ont été récupérés par Salis et son équipe. Le musée d'Angers vaut la visite. 

Les planeurs anciens étaient quand même particuliers à piloter, avec leur lacet inverse et du roulis induit important. Pied à fond dans le sens du virage et ailerons braqués à l'opposé pour engager, c'était pour le moins spécial.

Cette vidéo avec des planeurs anciens et les remorqueurs d'époque, nostalgie quand tu nous tiens....

La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
En cherchant au hasard  les antiquités sur lesquelles j'ai pu voler, voilà l'Air 100, rutilant après restauration dans les années 80 à l'aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats. Il n'était pas dans le même état auparavant et la verrière a été modifiée, l'ancienne lui valait le surnom de "Messerschmitt" en raison des nombreuses armatures comme le Bf109 qui d'ailleurs gênaient un peu la vue.  Planeur très agréable à piloter, précis, c'était  la modernité des années 40 ! Pour éviter tout amalgame sur l'ancienneté, j'avais 20 ans en 1970 ! Derrière lui le Fauconnet que je reconnais bien , plus agile, mais mayonnaise garantie avec le manche. Derrière l'Air 100 la dérive du Squale. En dix ans pas beaucoup de nouveautés, mais j'étais ailleurs,  la musique agréable des filets d'air avait été remplacée par les sifflements  des turboprops Tyne ... 
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Hello @Jeanmich
Je pense que tu as oublié la photo...  :D   
En ligne

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Je crois que tu penses bien...A ma grande surprise cette photo est sur Wikipédia à la recherche Air 100. Elle est située "vers 1980" à Bordeaux Saucats, ce que je confirme puisque je reconnais les 3 planeurs sur lesquels j'ai effectué ma progression. Mais il y a eu de la restauration et des grandes visites entre temps, puisque les peintures sont rutilantes, y compris le Nord 1300 (ex Grunau Baby de la Luftwaffe) que je crois reconnaître avec le bout du nez rouge, une verrière rajoutée, alors que quand je volais dessus il n'y avait qu'un petit parebrise, et, surtout il a perdu sa trompe venturi d'indicateur de vitesse pour un plus moderne.
Air-100-F-CAET.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

et une dérive de Bijave ou Superjave derrière...
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Triple 7, décollage de RUN



Triple 7, atterro RUN

La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Traverser un hangar en formation..... il ne faut pas être manche! 

La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »